facture chambre d'hôte Excel gratuit

Un modèle de facture chambre d’hôte Excel, gratuit

4.8
(19)

Facture chambre d’hôte Excel gratuit : modèle à télécharger, à compléter et à imprimer. Voici un moyen simple d’éditer vos factures pour votre location touristique ou gîte.

Vous être un particulier ou un professionnel, vous possédez une chambre d’hôtes, un gîte touristique, une location saisonnière ou une location airbnb et vous chercher un modèle de facture ou un logiciel de facturation spécifique pour chambres d’hôtes ? Bonne nouvelle, nous avons ce qu’il vous faut !

Peu de propriétaires de maison d’hôtes le savent, mais établir une facture est une obligation dès lors que le montant de la prestation dépasse 25 €. Autant dire que vous devez systématiquement remettre une facture à vos clients lorsqu’ils quittent votre location, gîte ou maison d’hôte. Cette facture doit respecter le formalisme légal ; à titre d’exemple, si vous n’êtes pas soumis à la TVA, la mention « TVA non applicable art. 293-B du CGI » doit apparaître.

Le document que nous avons conçu et que nous vous proposons de télécharger plus bas vous propose un modèle de facture chambre d’hôte sur Excel, gratuit. Mieux, il s’agit d’un outil complet pour vous permettre de gérer au mieux votre établissement, comportant les fonctionnalités suivantes :

  • gestion des locations, des chambres et des tarifs selon les différentes saisonnalités,
  • enregistrement et gestion des réservations,
  • enregistrement des prestations facturées (hébergement tables d’hôtes, alcool, produits non alimentaires, taxe de séjour),
  • gestion du calendrier des réservations,
  • édition des factures,
  • gestion des taux de TVA en fonction du type de prestations facturées (notons que le taux de TVA est susceptible de varier selon qu’il s’agit d’une prestation d’hébergement, de table d’hôtes, de consommation d’alcool ; à noter aussi qu’il n’y a pas de TVA applicable sur le montant de la taxe de séjour),
  • et édition de statistiques concernant votre activité.

Cet outil vous permettra de gagner un temps précieux sur le plan administratif, et donc de mieux vous consacrer à ce qui est important pour vous, à savoir la commercialisation de vos chambres d’hôtes, l’accueil et le bien-être de vos clients.

Vous l’avez compris, c’est un logiciel de facturation chambre d’hôtes que nous vous proposons ici, et même bien plus : un outil qui vous aidera dans vos tâches administratives et votre comptabilité au quotidien.

Voici donc un modèle de facture chambre d’hôte Excel gratuit, à travers un outil complet de gestion de maison d’hôte.

Facture chambre d’hôte Excel gratuit : présentation du logiciel.

Que vous ayez un airbnb, des chambres d’hôtes, une location meublée ou un gîte touristique, ce petit logiciel est fait pour vous. Simple et intuitif, il vous rendra un grand service au quotidien.

Voici quelques conseils pour bien l’utiliser :

  • dans le premier onglet (« Paramètres et tarifs »), saisissez dans les cases bleues toutes les données relatives à votre établissement et à vos tarifs. Indiquez si vous êtes soumis à la TVA, et corrigez éventuellement les taux de TVA applicables dans votre cas,
  • dans le deuxième onglet (« Saisie réservations »), saisissez toutes les réservations que vous avez accepté. A noter que les colonnes grisées ne sont pas modifiables. Indiquez la chambre ou le logement réservés, la date d’entrée, la date de sortie, les coordonnées des clients, le nombre de voyageurs, et surtout les montants facturés en cours de séjour (hébergement, tables d’hôtes, alcool, produits non alimentaires, taxe de séjour). Ajoutez d’éventuelles remarques,
  • dans le troisième onglet (« Calendrier »), consultez votre calendrier des réservations. Cet onglet est non modifiable ; il se met à jour automatiquement en fonction de ce que vous avez saisi dans l’onglet précédent. Consultez cet onglet pour savoir si vous avez de la place lorsque vous répondez à une demande de réservation,
  • dans le quatrième onglet (« Edition factures »), imprimez vos factures en un clic : il vous suffit pour cela de sélectionner le numéro de réservation concerné dans la case bleue. Quoi de plus simple ?
  • enfin, le cinquième onglet présente quelques statistiques relatives à votre activité : nombre de nuitées et chiffre d’affaires.

Ainsi donc, la saisie de vos réservations dans le deuxième onglet vous permettra d’éditer vos factures en 1 clic dans le quatrième onglet. Vous pourrez alors transformer vos factures en pdf, les envoyer par e-mail ou tout simplement les imprimer pour les donner à vos clients, de la main à la main.

A présent, il est temps de télécharger votre modèle de facture chambre d’hôte Excel inclus dans ce petit logiciel de gestion de chambre d’hôtes.

Télécharger votre modèle de facture chambre d’hôte Excel gratuit :

Téléchargez sans attendre votre modèle de facture chambre d’hôte Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription.

Pour cela, cliquez ci-après :

Attention, le téléchargement peut être un peu long.

N’hésitez pas à noter cet article (ci-dessous).

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 19

Pas encore de vote ! Soyez le premier.