plan de financement excel gratuit

Plan de financement Excel gratuit

4.8
(37)

Plan de financement Excel gratuit : voici un modèle de tableau prévisionnel de financement à remplir pour le démarrage de votre entreprise. A télécharger plus bas en un clic.

Le plan de financement est un document incontournable de la création d’entreprise. Présenté sous forme de tableau, il constitue le premier élément d’analyse du projet, montrant son coût de départ et la manière dont il sera financé.

Le plan de financement est en effet la liste des investissements et des financements, autrement dit des besoins et des ressources du projet. C’est donc un tableau qui comporte deux parties qui doivent s’équilibrer : le montant des investissements doit être exactement égal au montant des ressources mobilisées pour les financer, sinon la création de l’entreprise ne peut pas se faire. Le plan doit donc présenter un projet bouclé, équilibré.

Il est important pour votre création d’entreprise que vous rédigiez un plan de financement correctement présenté : c’est un document qui intéressera en premier lieu vos financeurs, et sur la base duquel ils vous jugeront.

Vous cherchez un modèle de tableau de financement Excel, ou un plan de financement vierge ? Vous êtes en train de rédiger votre business plan et vous cherchez le meilleur formalisme ? Bonne nouvelle, nous allons pouvoir vous aider !

Si le plan de financement initial Excel est un tableau incontournable pour toute création d’entreprise, il n’est pas le seul tableau à réaliser. Le document que nous vous proposons de télécharger comprend en réalité tous les tableaux Excel indispensables pour un plan financier prévisionnel complet.

Voici donc un plan de financement Excel gratuit et vierge, sous la forme d’un tableau prévisionnel à remplir.

Voir aussi notre formation Excel en 30 leçons et 30 exercices.

Plan de financement Excel gratuit : contenu du document proposé.

Qu’est-ce qu’un bon plan de financement ? C’est un tableau simple et lisible qui permet de montrer le montant des besoins pour le lancement du projet de création d’entreprise, et la manière dont on souhaite les financer.

  • Côté besoins, on liste toutes les dépenses incorporelles (frais d’établissement, coût de dépôt de marque, droit d’entrée de franchise, droit au bail, acquisition de fonds de commerce, dépôts de garantie, etc) ainsi que les dépenses corporelles (acquisition de machines, de bâtiments, de matériel…), mais aussi les stocks, la trésorerie ou le fonds de caisse.
  • Côté ressources, on indique le montant du capital social (ou des fonds apportés à titre personnel ou familial), des dettes contractées auprès des organismes de crédit ou autre crowdfunding, ou encore des subventions obtenues ou espérées.

On obtient donc un tableau en deux parties équilibrées.

Le document que nous vous proposons de télécharger est un plan de financement Excel gratuit, qui comporte aussi tous les autres tableaux nécessaires pour constituer une demande de financement ou estimer sa rentabilité future :

  • compte de résultat prévisionnel,
  • plan de financement à 3 ans,
  • tableau des flux de trésorerie,
  • etc.

C’est clairement le document le plus complet du web (conçu par des spécialistes de la création d’entreprise) et qui plus est, gratuit !

Comment remplir le document Excel vierge ?

Le document est facile à compléter : dans le premier onglet, vous devrez saisir uniquement dans les cases bleues. Le temps de saisie est estimé à 15 minutes environ, le temps nécessaire pour obtenir un plan financier complet.

Prenez le temps de bien lire les indications sur le côté des cases et d’ajuster vos chiffres. N’hésitez pas à remettre votre modèle économique en cause si vous constatez que vos investissements sont trop élevés ou que la rentabilité n’est pas au rendez-vous.

Quelques conseils :

  • veillez à équilibrer la part des apports financiers personnels et venant de l’extérieur pour plus de crédibilité,
  • ne présentez pas des besoins de départ trop importants si votre chiffre d’affaires est modeste : soyez réaliste,
  • n’oubliez pas que l’objectif est de pouvoir vous rémunérer : vous devez afficher une rémunération suffisante dès la 2ème année.

Une fois votre plan de financement Excel rempli, n’hésitez pas à le présenter à des spécialistes, experts-comptables ou amis experts en finance.

Enfin, soyez lucide : si votre plan est bancal, s’il montre une rentabilité trop faible, ou si l’organisation de votre future entreprise n’est pas tenable en terme de personnel ou de temps passé, remettez-vous en cause. Le plan de financement doit vous permettre de prendre conscience de ce qui ne va pas dans votre projet.

A présent, nous vous proposons de télécharger votre plan de financement Excel gratuit.

Téléchargez votre plan de financement Excel gratuit, en un simple clic.

Cliquez ci-après pour télécharger votre plan de financement Excel gratuit, c’est immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

Business plan exemple modèle

D’autres documents Excel pour les entrepreneurs.

Vous trouverez sur ce site d’autres documents Excel indispensables pour créer et gérer votre petite entreprise. En voici quelques exemples :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 37

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :