Modèle facture d'avoir Excel

Modèle facture d’avoir Excel gratuit : exemple vierge

4.8
(13)

Modèle facture d’avoir Excel gratuit : exemple vierge pour votre comptabilité. Annulez ou corrigez votre facturation grâce à cette trame modifiable d’avoir. A télécharger plus bas en un simple clic.

En comptabilité, une facture d’avoir est émise pour réduire ou annuler un montant figurant sur une autre facture. C’est donc une correction apportée à une précédente facture. On parle aussi de note de crédit.

Concrètement, une facture d’avoir est une facture classique, mais son montant est négatif. Elle équivaut donc à un remboursement ou une annulation d’une facture antérieure.

Avant de télécharger notre modèle facture d’avoir Excel gratuit, quelques précisions. L’avoir est numéroté comme n’importe quelle autre facture : il n’y a habituellement pas de numérotation spécifique. Il est toutefois possible de créer une numérotation spécifique, qui devra elle-aussi suivre un ordre logique.

La facture d’avoir tire son intérêt du fait qu’il est aujourd’hui interdit de modifier une facture déjà émise. Par conséquent, toute modification doit faire l’objet d’une facture complémentaire ou d’un avoir. C’est le cas par exemple en cas d’erreur, de remise commerciale, ristourne, dédommagement ou litige avec un client mécontent.

L’avoir pour annuler une facture est de même très pratiqué. Sur l’avoir, il faudra indiquer les raisons de l’établissement de cet avoir, afin d’éviter tout problème en cas de contrôle fiscal.

Qui établit la facture d’avoir ? C’est bien sûr l’entreprise prestataire ou fournisseuse qui établit l’avoir. Le client ne peut par lui-même établir un avoir.

Voici donc un modèle de facture d’avoir Excel, vierge, gratuit, à télécharger plus bas.

Modèle de facture d’avoir Excel : téléchargez-le maintenant

Cliquez ci-après pour télécharger votre modèle de facture d’avoir Excel vierge, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Il s’agit en l’occurrence d’un exemple facture d’avoir avec remise. Cet exemple d’avoir sur facture est très simple à modifier et compléter. Si vous souhaitez une facture d’avoir pdf, il vous sera facile de convertir ce document à l’aide d’un logiciel adapté.

Le premier onglet comporte une facture d’avoir sans TVA, alors que le deuxième onglet comporte la TVA.

Modèle de facture d’avoir Excel : les mentions obligatoires

Le modèle de facture d’avoir Excel que nous vous proposons comporte toutes les mentions obligatoires qui doivent figurer sur une facture d’avoir ou note de crédit, à savoir :

  • la mention “avoir” ou “facture d’avoir”,
  • le numéro de facture (selon un ordre chronologique cohérent et sans trou),
  • la date,
  • le nom et coordonnées de votre entreprise, ainsi que le numéro d’identification (Siret) et le numéro de TVA (si applicable),
  • le nom et coordonnées du client,
  • la description et l’objet de l’avoir, par exemple un remboursement suite à erreur, en mentionnant bien le numéro de la facture concernée,
  • les montants : il est possible de les faire apparaître en négatif, mais la mention “facture d’avoir” permet à elle seule de comprendre qu’il s’agit d’un remboursement. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de faire figurer le signe négatif,
  • les conditions de remboursement,
  • la mention “TVA non applicable, art. 293 B du CGI” si vous n’êtes pas soumis à la TVA.

L’avoir peut donner lieu à un remboursement immédiat ou à un crédit sur les commandes futures : cette information peut aussi figurer sur la facture d’avoir.

Peut-on établir un modèle facture d’avoir Excel ?

Il est tout à fait possible d’établir un avoir à partir d’un document Excel classique, hors de tout logiciel de facturation. La seule exception concerne les entreprises qui doivent s’équiper d’un logiciel de caisse agréé, en l’occurrence celles qui facturent avec TVA principalement à des particuliers et qui fonctionnent avec une caisse enregistreuse (une épicerie par exemple).

Un logiciel de facturation complet à télécharger gratuitement

Vous êtes à la recherche d’un outil de facturation gratuit ? Au-delà de ce modèle facture d’avoir Excel, nous avons conçu un logiciel de facturation complet sur Excel, valable pour tous les types d’entreprises, et capable de gérer les avoirs :

Cliquez ici pour en savoir plus et le télécharger

Exemple facture d’avoir selon notre modèle :

modèle facture d'avoir

Modèle de facture d’avoir Excel : vu du côté du client

Il est toujours agréable pour un client de recevoir un avoir ou une note de crédit. Cela lui montrera qu’il est considéré : l’image de l’entreprise en sortira renforcée.

Cela est aussi un excellent moyen de fidélisation, qui permettra par exemple de désamorcer un malaise consécutif à un litige. L’émission de l’avoir solde la procédure : l’entreprise reconnaît son erreur et la relation commerciale peut reprendre dans de bonnes conditions.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 13

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :