logiciel facturation chambre hote excel gratuit

Logiciel de facturation chambre d’hôtes Excel, gratuit

4.8
(24)

Logiciel de facturation chambre d’hôtes Excel gratuit : voici un outil de gestion de chambre d’hôtes qui vous permettra de gérer vos réservations, votre calendrier, vos clients, et d’éditer vos factures en 1 clic. A télécharger plus bas !

Vous êtes propriétaire ou gérant de chambre d’hôtes, d’un gîte ou d’un riad et vous cherchez un petit logiciel de gestion ? Vous cherchez un moyen de vérifier la disponibilité de vos chambres, de prendre les réservations, et d’éditer vos factures ? Bonne nouvelle, nous avons l’outil idéal.

Tenir la comptabilité des chambres d’hôtes, gérer les réservations, établir les factures, répercuter la taxe de séjour, autant de tâches fastidieuses qui pèseront sur votre quotidien si vous ne vous armez pas d’un logiciel efficace.

Le logiciel de facturation chambre d’hôte que nous vous proposons vous facilitera grandement la vie et vous fera gagner un temps précieux, au moins pour toute la partie administrative.

Ce logiciel très simple vous aidera à gérer tous les aspects administratifs de la vie de votre établissement : les tarifs (en fonction des saisons), les réservations, la facturation (des nuits, mais aussi des éventuels repas, des boissons et autres produits, de la taxe de séjour), le calendrier ou encore les paiements. Il vous permettra aussi de générer des statistiques sur la fréquentation et les revenus de votre activité.

Bref, on ne peut faire plus simple et plus efficace comme outil de gestion et de facturation de chambre d’hôtes ou gîte.

Entrons dans les détails de son fonctionnement.

Logiciel de facturation chambre d’hôtes Excel gratuit : comment ça marche ?

Notre logiciel de gestion chambre d’hôte se présente sous la forme d’un classeur Excel doté de 5 onglets principaux. Il vous faudra seulement quelques minutes pour le prendre en main et comprendre son fonctionnement.

Première étape, vous devrez remplir les données du premier onglet : il s’agit des paramètres du logiciel, qui se définissent une fois pour toutes. Renseignez le nom de votre établissement, vos coordonnées, précisez si vous êtes soumis ou non à la TVA (les micro-entreprises et auto-entreprises n’y sont pas soumises sauf en cas de dépassement des seuils), et renseignez vos tarifs dans le tableau. Vous verrez qu’il est pratique d’avoir ces tarifs toujours sous les yeux pour répondre à vos clients au téléphone ou par e-mail.

Deuxième étape, saisissez vos réservations dans l’onglet « saisie réservations » (deuxième onglet). Les colonnes grisées ne sont pas modifiables : vous devez donc saisir dans les colonnes blanches. Le principe est simple : une ligne = une réservation. Pour chaque réservation, renseignez :

  • le nom de la chambre réservée,
  • la date d’entrée et la date de sortie (date au matin du départ),
  • le nom et le prénom du client,
  • ses coordonnées complètes,
  • le nombre de voyageurs,
  • les montants à facturer : hébergement, table d’hôtes, autres produits et taxe de séjour,
  • d’éventuelles remarques.

Remarques concernant la TVA : si vous êtes soumis à la TVA, sachez qu’il existe 2 taux principaux applicables en France. Le taux de 10% concerne l’hébergement et les repas (table d’hôtes, y compris boissons non alcoolisées consommées sur place). Le taux de 20% concerne la consommation d’alcool et l’achat d’autres produits de consommation courante non-alimentaire. Enfin la taxe de séjour n’est pas soumise à TVA.

Le troisième onglet vous permet de visualiser votre calendrier à jour, ce qui vous sera d’une grande aide pour savoir si vous pouvez accepter une réservation ou non. Sur ce calendrier (non modifiable), les périodes réservées apparaissent en rouge (un jour en rouge désigne la soirée/ nuit réservée ; le lendemain jour du départ apparaît en blanc donc libre et réservable). En cas de double réservation (surbooking), la case apparaîtrait en violet.

Le quatrième onglet vous permettra d’éditer vos factures. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de sélectionner le numéro de réservation concerné dans la case bleue. La facture apparaît alors de manière automatique : vous n’avez plus qu’à l’imprimer ou la transformer en pdf.

Remarque : il est obligatoire de délivrer une facture à vos clients de chambre d’hôtes ou gîte si le montant dépasse 25 € (loi française).

Enfin, le cinquième onglet vous propose quelques statistiques concernant votre activité : sélectionnez un mois qui vous intéresse et les chiffres se mettront à jour : nombre de nuits réservées, nombre de voyageurs accueillis et montants facturés par catégorie.

A présent, il est temps de télécharger votre logiciel de facturation chambre d’hôtes !

Téléchargez votre logiciel de facturation chambre d’hôte Excel gratuit.

Cliquez ci-après pour télécharger et commencer à utiliser votre logiciel de facturation chambre d’hôte Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Remarque : Ce logiciel de gestion de chambre d’hôte et de facturation vous servira aussi de livre de recettes, obligatoire en micro-entreprise ou auto-entreprise.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 24

Pas encore de vote ! Soyez le premier.