excel astuce

Excel : transposer une formule en gardant les références

5
(9)

Excel : transposer formule en gardant les références. Voici comment passer de colonne en ligne en gardant les formules, à travers un exemple simple à télécharger.

Dans Excel, il est facile d’étendre une formule pour la reproduire autant de fois que nécessaire :

  • si les données de référence sont présentées en colonne, la formule pourra être créée et étendue sur n’importe quelle colonne,
  • de même, si les données de référence sont présentées en ligne, la formule pourra être créée et étendue sur n’importe quelle ligne.

Mais les choses se compliquent lorsqu’il s’agit de créer ou de reproduire une formule en ligne alors que les données sources se trouvent disposées en colonne, ou vice-versa.

On est alors tenté d’appliquer la fonction “transposer”, mais cela ne fonctionne pas : les données obtenues sont incohérentes. Nous allons voir qu’un petit retraitement des données est nécessaire pour arriver à un résultat correct.

Voici donc la méthode Excel pour transposer formule en gardant les références.

Excel transposer formule en gardant les références : méthode.

Comment créer une formule à partir de données disposées dans l’autre sens ? Comment copier une formule en la transposant ? Comment transposer en gardant les formules de départ ? Comment reporter des formules en colonne vers une disposition en ligne, ou vice-versa ? Voici une méthode simple pour y parvenir.

Remarque : dans Excel, “transposer” signifie faire passer une série de données de colonne vers ligne, ou vice-versa.

Etapes :

  1. Pour transposer des données sous forme de formule, assurez-vous d’abord que vos données d’origine soient bien sous la forme de formules. Pour cela, vous devrez peut-être rajouter des colonnes à vos données sources pour faire apparaître clairement les formules, y compris s’il s’agit d’un simple renvoi de données (à l’aide du signe égale =).
  2. Assurez-vous ensuite que les formules créées dans vos nouvelles colonnes soient bloquées au niveau des références de colonne (placer le $ avant les lettres correspondant aux colonnes) : c’est la clé du succès.
  3. Effectuez ensuite votre transposition : copiez les zones de formules sources et collez-les en utilisant la fonction Collage spécial – Formule. Important : dans la boîte de dialogue, cochez aussi la case “Transposé”.
  4. Et le tour est joué !

A présent, voici un exemple pratique de comment transposer formule en gardant les références dans Excel.

Transposer en gardant les formules : exemple à télécharger.

Cliquez ci-après pour télécharger un exemple Excel de comment transposer une formule en gardant les références. C’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

transposer formule en gardant référence

D’autres formules Excel expliquées.

Vous trouverez sur ce site un grand nombre de formules Excel décortiquées et expliquées.

Cliquez ici pour accéder à la liste de ces formules et astuces.

Téléchargez aussi notre formation Excel comportant 30 leçons et exercices.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 9

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :