Bilan comptable vierge remplissable Excel

Bilan comptable vierge remplissable sur Excel (gratuit)

4.8
(13)

Bilan comptable vierge remplissable sur Excel (gratuit) : voici un exemple de tableau bilan simplifié et compte de résultat, pour la sortie de vos résultats annuels. A télécharger gratuitement sans inscription !

Si vous êtes chef d’entreprise et que vous souhaitez établir vos comptes annuels vous-même, il vous faudra disposer d’un logiciel adapté, ou d’une trame Excel qui convienne.

Selon la loi, il n’y a aucune obligation de faire appel à un expert-comptable pour établir les comptes annuels de son entreprise. Il est donc possible de le faire soi-même, pour peu que l’on respecte les règles comptables de base.

Dans certains cas, établir un le bilan et le compte de résultat est facile du fait de la simplicité du modèle économique de l’entreprise. Dans d’autres cas, cela nécessite de vraies connaissances, bref une véritable expertise : il devient alors difficile de se passer des services d’un cabinet d’expertise-comptable, à moins de disposer soi-même d’une formation comptable.

Etablir ses comptes soi-même est un choix à double-tranchant : cela vous fera économiser les frais d’expertise-comptable, mais vous rendra moins crédible, par exemple si vous demandez un prêt à votre conseiller financier.

Si vous recherchez un modèle ou une trame de bilan comptable vierge remplissable sur Excel, vous êtes au bon endroit. Ce document vous permettra de présenter vos résultats annuels selon le formalisme comptable valable en France. Il comporte les tableaux financiers de base obligatoires : bilan actif, bilan passif, compte de résultats et soldes intermédiaires de gestion. A noter que ce dernier tableau est alimenté automatiquement par les autres.

Enfin, certains statuts juridiques n’exigent pas la publication annuelle des comptes (par exemple l’entreprise individuelle classique), ce qui ne vous exempte pas bien sûr d’établir le bilan et le compte de résultats annuels. Dans d’autres cas, le dépôt des comptes au tribunal de commerce est obligatoire (SARL, SAS…), mais vous pouvez opter pour la confidentialité. Enfin, les micro-entreprises et auto-entreprises n’ont pas à tenir de comptabilité ni à déposer de comptes annuels.

Voici donc un bilan comptable vierge remplissable sur Excel, gratuit.

Bilan comptable vierge remplissable sur Excel : présentation du document.

Le document comporte 4 onglets, un pour chaque tableau à remplir. Les tableaux sont vierges ; ils disposent de formules automatiques pour les totaux et les sous-totaux.

Pour remplir les tableaux, vous devez avoir procédé à la clôture des comptes et avoir une vision définitive et complète des mouvements financiers de l’année passée. Vous devez aussi avoir procédé à l’état des stocks, autrement dit à l’inventaire. Vous devez aussi avoir une connaissance claire des factures non encore payées (émises ou reçues), ce qui exige une certaine rigueur dans le suivi.

Il est aussi possible d’établir des comptes intermédiaires en cours d’année, par exemple vous avoir un regard clair sur la situation financière de l’entreprise.

Normalement, vous devez déposer vos comptes avant le 31 juillet de l’année suivant la date de clôture, dans les cas où la loi vous oblige à déposer les comptes…

Prêt à télécharger votre bilan comptable vierge remplissable Excel ?

Bilan comptable vierge remplissable Excel : téléchargez-le maintenant.

Cliquez ci-après pour télécharger votre bilan comptable vierge remplissable sur Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Images du document à télécharger :

Bilan comptable vierge remplissable Excel gratuit

Tableau du compte de résultats annuel :

Compte de résultat vierge remplissable Excel

Tableau des soldes intermédiaires de gestion (SIG) :

SIG vierge remplissable Excel

Quelques modèles de documents complémentaires.

Nous avons élaboré d’autres modèles de documents Excel utiles pour la gestion d’une petite entreprise, d’une PME, ou d’une association.

En voici quelques exemples :

Formez-vous sur Excel.

Besoin de progresser sur Excel ? Nous vous proposons une formation inédite en 30 leçons et 30 exercices, à télécharger en un clic. Pourquoi ne pas en profiter ?

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 13

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :