excel astuce

Excel dernière ligne tableau : astuce

5
(9)

Excel dernière ligne tableau : comment aller à la dernière ligne contenant une valeur, ou la dernière colonne remplie ? Astuce et explication.

Il n’est pas toujours facile de se déplacer dans une feuille ou un tableau Excel, du fait de la taille du document et du nombre de données qu’il est susceptible de contenir.

Atteindre la dernière cellule d’une plage de données semble parfois impossible du fait de son étendue : l’atteindre avec les flèches (ou les doubles flèches) prendrait beaucoup trop de temps. Utiliser l’ascenseur vertical ou horizontal n’est pas mieux, car beaucoup trop imprécis. L’exercice peut vite devenir énervant…

Mais alors, comment atteindre la dernière ligne d’un tableau Excel ? Comment trouver la dernière ligne non vide ? Nous allons voir qu’il y a un moyen très simple pour cela.

Voici comment atteindre la dernière ligne d’un tableau Excel.

Excel dernière ligne tableau : astuce simple.

C’est une astuce qui pourrait grandement vous faciliter la vie sur Excel, et vous faire gagner un temps fou.

Pour atteindre la dernière ligne non vide d’un tableau, il suffit de se placer à n’importe quel endroit du tableau, et de presser simultanément les touches CTRL et flèche du bas.

Excel dernière ligne tableau
Les touches à utiliser

Vous serez alors immédiatement renvoyé vers la dernière cellule contenant une valeur.

Vous l’avez compris, l’usage des touches Contrôle + flèches directionnelles est une astuce magique pour voyager au sein d’un tableau de grande ampleur !

Idem pour se rendre sur la dernière colonne non vide : il suffit de presser simultanément les touches CTRL et flèche de droite.

De même, il est facile de revenir en tête de tableau en pressant simultanément les touches CTRL + flèche du haut, et/ou CTRL + flèche de gauche.

Remarque : cette astuce permet de renvoyer la dernière cellule pleine d’une ligne ou d’une colonne. Si le tableau comporte beaucoup de “trous”, vous serez limité car il vous faudra répéter l’opération plusieurs fois pour tomber sur la dernière ligne ou colonne, ce qui est peu pratique.

  • Dans ce cas, une astuce consiste à laisser les touches enfoncées afin de se rendre immédiatement à la dernière ligne de la feuille, puis de revenir par un CTRL + flèche du haut pour trouver la dernière ligne du tableau (ou un CTRL + flèche de gauche pour trouver la dernière colonne du tableau).
  • Une autre astuce consiste à remplacer le contenu des cellules vides par une valeur, par exemple un tiret. Ainsi, elles ne seront plus considérées comme vide et il sera plus facile de se déplacer dans la plage de données.

Numéro dernière ligne Excel.

Nous avons vu comment aller à la dernière ligne remplie d’un tableau Excel. Le principe est le même pour aller à la dernière ligne de la feuille.

C’est ainsi que l’on se rend compte qu’une feuille Excel comporte 1 048 576 lignes. Quand à la dernière colonne, elle se nomme XFD, ce qui signifie que la feuille comporte pas moins de 16 384 colonnes.

En tout, une feuille Excel comporte donc plus de 17 milliards de cellules…

Formez-vous maintenant sur Excel.

Excel est un formidable outil de bureautique qui permet d’augmenter considérablement sa productivité, pourvu que l’on sache l’utiliser.

N’hésitez pas à télécharger notre formation Excel, c’est immédiat et sans inscription. Vous bénéficierez de 30 leçons et exercices avec corrigés pour maîtriser les fonctionnalités de base du tableur.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 9

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :