Gestion de production excel gratuit

Suivi de production Excel gratuit : outil de gestion de production

4.8
(22)

Suivi de production Excel gratuit : voici un logiciel de planification de production qui vous permettra de gérer au mieux vos fabrications. A télécharger au bas de cette page.

Vous êtes chef d’une entreprise de production ou de fabrication ? Vous êtes responsable de production dans une PME, chef laboratoire ou agent de production ? Vous cherchez un logiciel ou un outil simple pour votre suivi de production ? Bonne nouvelle, nous avons ce qu’il vous faut !

Organiser la production d’une petite ou moyenne entreprise n’est pas toujours simple. Il faudra prévoir les quantités de matières (intrants), planifier la fabrication, affecter le personnel à la production, donner les consignes, obtenir le retour de la production (nombre réel d’unités produites, problèmes rencontrés…), décompter les matières utilisées des stocks, etc.

Impossible d’y arriver sans un outil efficace de gestion de production. Heureusement, nous avons conçu un logiciel de planification de production Excel, simple, efficace et disponible gratuitement. Cet outil très simple permet d’effectuer un suivi de production, et de créer et d’adapter en temps réel un planning de production, mais aussi bien d’autres fonctionnalités.

Cet outil a été conçu pour un laboratoire de production de cosmétiques, mais il peut être utilisé pour tout type d’entreprise de production : produits industriels, agro-alimentaire, vêtements, produits de consommation courante, etc.

Voici donc un outil de suivi de production Excel gratuit, à télécharger plus bas.

Suivi de production Excel gratuit : comment ça marche ?

Concrètement, cet outil de suivi de production Excel gratuit vous permettra d’anticiper et de définir vos productions, et de les noter dans un planning à imprimer. Surtout, le logiciel vous permettra de générer des fiches de production automatiques, qui constitueront un moyen de dialogue entre la direction et la production.

Le processus est le suivant :

  • planification des productions,
  • définition d’un planning de production et diffusion aux équipes,
  • transmission des ordres de production (fiches de production à imprimer),
  • retour des fiches de production complétées consécutivement à la fabrication,
  • mise à jour de la base production en conséquence.

L’outil comporte plusieurs onglets. Il vous suffira de compléter les cases sur fond bleu :

  • dans le premier onglet (« base production »), inscrivez vos productions prévues, qui généreront vos ordres de production. Inscrivez dans le tableau la date et l’heure de production prévue, le personnel affecté à la production (noms et prénoms), le nom du produit à fabriquer et sa référence, objectif de quantité à produire, les consignes de production, la référence de lot et d’éventuelles autres informations importantes,
  • dans le deuxième onglet (« fiche de production à imprimer »), sélectionnez le numéro de production souhaité (liste déroulante) : la fiche de production se met à jour automatiquement et vous pouvez l’imprimer avant de la transmettre au responsable de production, qui devra la compléter et vous la retourner une fois la production terminée,
  • dans le troisième onglet (« planning de production »), créez votre planning de production pour les 4 prochaines semaines : colorez les cases et inscrivez les informations qui conviennent en vous inspirant de l’exemple. Vous pouvez imprimer ce planning, le communiquer à vos équipes, l’afficher…
  • dans le quatrième onglet (« aide calcul besoins matières »), vous pouvez si besoin calculer le volume et le coût des matières dont vous aurez besoin pour effectuer une production. Cela vous permettra d’anticiper les besoins et de passer les éventuelles commandes à vos fournisseurs si vous n’avez pas assez de stock.

Bref, ce logiciel de suivi de production Excel vous permettra de gagner en visibilité et de mieux communiquer avec vos équipes de production. Il vous permettra un suivi de production optimal, sans risquer d’erreur de production.

A présent, il est temps de télécharger l’outil de suivi de production.

Suivi de production Excel gratuit : téléchargez le logiciel en 1 clic.

Cliquez ci-après pour télécharger votre outil de suivi de production Excel gratuit, c’est immédiat, gratuit et sans inscription :

Customisation.

Besoin d’adapter cet outil ? N’hésitez pas à rajouter des colonnes dans le premier onglet (base de production) pour gérer vos sorties de stock ou rajouter toute information de fabrication que vous jugez importante. L’avantage d’Excel réside dans les possibilités de customisation que ce logiciel permet. A vous de jouer !

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 22

Pas encore de vote ! Soyez le premier.