Modèle fiche renseignement locataire Word

Un modèle de fiche de renseignement locataire (gratuit)

4.9
(11)

Modèle de fiche de renseignement locataire : voici un modèle gratuit de feuille Word à faire remplir par tout candidat avant la signature du bail. A télécharger plus bas en un clic !

Avant d’envisager de signer un contrat de location, il est essentiel de faire compléter une fiche de renseignement à chaque candidat locataire qui se présente. Cette fiche rassemble les informations qui permettent au bailleur de sélectionner son locataire, autrement dit de faire son choix ; elle s’accompagne des différentes pièces qui constituent le “dossier de location”.

Le modèle de fiche de renseignement locataire Word que nous avons conçu, et que nous vous proposons de télécharger plus bas gratuitement, est aussi valable pour les garants : concrètement, chaque locataire et chaque garant devra compléter cette fiche avec ses données personnelles : coordonnées, âge, situation familiale, métier exercé, revenus perçus, etc.

Il s’agit, pour un propriétaire ou un loueur, d’évaluer d’un coup d’œil le potentiel d’un candidat : le candidat a-t-il une situation stable ? ses revenus sont-ils suffisants ? sa composition familiale est-elle adaptée au type de logement loué ? les garants présentent-ils les garanties suffisantes (profession, niveau de revenu) ?

Même si ces éléments ne sont pas suffisants (le relationnel et le comportement du candidat entrent aussi en ligne de compte), ils sont essentiels : à vous donc de vous assurer que la fiche a été remplie convenablement et que les informations saisies sont réalistes et justes.

Bien sûr, la fiche de renseignement s’accompagnera de justificatifs fournis par le locataire et qui viendront compléter le dossier. Si elle est bien remplie, la fiche de renseignements permettra aussi de préparer le contrat de location.

Voici donc un modèle de fiche de renseignement locataire gratuit à télécharger sous Word.

Modèle de fiche de renseignement locataire : présentation du document.

Le modèle de fiche de renseignement locataire particulier Word que nous vous proposons dans cet article est particulièrement simple : il permet de renseigner sur une même feuille les informations qui concernent chacun des locataires (souvent deux personnes s’il s’agit d’un couple) mais aussi les garants.

Vous pouvez adapter ce document comme vous le souhaitez, l’imprimer et le remettre aux candidats qui se présentent à vous. Vous pouvez aussi l’envoyer par e-mail.

Le modèle se présente sous la forme toute simple d’un tableau à compléter : le candidat doit renseigner son état civil, ses coordonnées, sa date de naissance, sa composition familiale, sa profession, ses revenus, etc. Même chose pour chacun des garants.

A noter l’importance de demander un justificatif employeur afin de s’assurer que le candidat est bien employé dans l’entreprise qu’il cite, et qu’il ne se trouve pas en période d’essai par exemple.

La deuxième partie du document présente une liste de documents et justificatifs à fournir, à modifier comme bon vous semble en fonction de vos besoins et exigences.

Enfin, n’hésitez pas à faire signer la fiche de renseignements par le candidat, pour plus de sécurité.

Prêt à télécharger votre modèle de fiche de renseignement locataire ?

Téléchargez votre modèle de fiche de renseignement locataire.

Cliquez ci-après pour télécharger le modèle de fiche de renseignement locataire, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Extrait du document Word à télécharger :

Fiche de renseignement locataire garant

D’autres documents Excel relatifs à l’immobilier.

Vous trouverez dans la catégorie “Immobilier” de ce site internet d’autres documents gratuits relatifs à l’investissement immobilier et à la gestion locative, par exemple :

Profitez-en !

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 11

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :