Tableau de bord des ventes Excel gratuit

Tableau de bord des ventes Excel gratuit

4.9
(17)

Tableau de bord des ventes Excel gratuit : voici un modèle à télécharger pour suivre votre performance commerciale au quotidien. A utiliser sans modération !

Suivre le niveau de ses ventes, analyser les résultats des actions commerciales, comparer l’évolution du chiffre d’affaires d’un mois sur l’autre, ou d’une année à l’autre, connaître la part des ventes dans son propre pays et à l’export : c’est ce que tout vendeur, commercial, responsable des ventes ou chef d’entreprise fait au quotidien.

Mais suivre les résultats des ventes n’est pas toujours simple. Les extractions des logiciels comptables ne sont pas toujours suffisantes, parce qu’elles ne présentent pas suffisamment de critères analytiques.

On en revient souvent au bon vieux fichier Excel, qui permet une saisie journalière, et des analyses immédiates.

Justement, cet article vous propose un tableau de bord des ventes Excel qui vous permettra de visualiser l’évolution de vos ventes en fonction de différents critères que vous définirez dans l’onglet Paramètres.

Il s’agit donc d’un tableau de suivi des ventes Excel, ou d’un tableau de suivi commercial Excel gratuit, interactif, gratuit et extrêmement simple d’utilisation. Cet outil vous permettra tous types d’analyses, y compris sous forme de graphique.

Voici donc un tableau de bord des ventes Excel gratuit à télécharger.

Tableau de bord des ventes Excel gratuit : comment ça marche ?

Ce tableau de bord des ventes Excel gratuit se présente sous la forme d’un document comportant trois onglets principaux :

  • Dans le premier onglet, vous allez définir vos critères d’analyse du chiffre d’affaires, c’est-à-dire ses critères de répartition :
    • types de clientèle (particulier, professionnel… ou autre : à vous de choisir),
    • zones de clientèle (définissez vos différentes zones géographiques),
    • types d’activité clients (là encore, à vous de définir vos critères),
    • nom de vos commerciaux ou vendeurs (inscrire un seul nom, le vôtre, si vous êtes le seul vendeur),
    • « autre critère à définir » : vous pouvez renommer l’intitulé de cette catégorie et lister vos critères correspondant,
  • Dans le deuxième onglet (« saisie des ventes »), vous allez saisir toutes vos ventes, au quotidien : date, nom du client, type de client (à sélectionner dans la liste déroulante), zone géographique, type d’activité client, montant de la vente, nom du vendeur et d’éventuelles remarques,
  • Dans le troisième onglet (« tableau de bord des ventes »), il vous suffit d’entrer dans la case bleue l’année de votre choix pour qu’apparaissent toutes les analyses :
    • analyse mois par mois par vendeur,
    • par type de client,
    • par zone géographique,
    • etc.

Les graphiques sur le côté se mettent à jour automatiquement.

Remarque : ce document n’utilise pas de tableau croisé dynamique. Vous n’aurez besoin d’aucune compétence en Excel pour le remplir et l’exploiter. En cas de message d’erreur, recommencez votre saisie en respectant bien le format obligatoire.

A vous de jouer ! Téléchargez sans attendre le document.

Téléchargez votre tableau de bord des ventes Excel gratuit.

Cliquez ci-après pour télécharger votre tableau de bord des ventes Excel, c’est immédiat, gratuit et sans inscription :

Un autre modèle d’analyse des ventes avec tableau croisé dynamique :

Si vous maîtrisez les tableaux croisés dynamiques, vous pouvez aussi utiliser le modèle suivant :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 17

Pas encore de vote ! Soyez le premier.