Tableau prévisionnel à remplir Excel

Tableau prévisionnel à remplir Excel : ultra pratique !

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Tableau prévisionnel à remplir Excel : voici le modèle idéal pour établir un plan financier, business plan ou prévisionnel comptable… sans passer par un comptable. Gratuit et efficace !

Vous avez besoin d’un prévisionnel rapidement ? Vous avez rendez-vous avec votre banquier et vous cherchez à établir un business plan de manière professionnelle sans passer par un expert-comptable ? Nous avons la solution pour vous.

Etablir un prévisionnel financier est dans certains cas incontournable, en particulier si vous êtes en quête de financement. Mais si vous vous installez en micro-entreprise, il se pourrait bien que les experts-comptables refusent de vous établir un tel document. Dès lors, comment procéder, surtout si l’on ne maîtrise pas bien les aspects comptables et financiers ?

La solution que nous vous proposons dans cet article est simple et efficace. Nous avons en effet conçu un petit logiciel sur Excel qui vous permettra de travailler vos chiffres et d’obtenir un document parfaitement présenté, même si vous n’avez pas l’habitude de ce genre d’exercice.

Notre tableau prévisionnel à remplir Excel se présente sous la forme d’une trame à compléter avec des données simples mais suffisamment précises pour obtenir un document crédible.

Voici donc un tableau prévisionnel à remplir Excel, à télécharger plus bas gratuitement.

Cliquez ci-après pour télécharger le tableau prévisionnel à remplir Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Ce document est intuitif et très simple à utiliser :

  • dans le premier onglet, complétez avec attention les cases bleues, en lisant bien les instructions et en faisant attention aux montants par mois ou par an,
  • dans le deuxième onglet, vous pourrez consulter, contrôler et imprimer ou encore transformer en pdf votre tableau prévisionnel, en vue de le présenter aux investisseurs.

Mais avant de vous jeter tête baissé dans le document, nous vous conseillons de bien lire ce qui suit.

Le but d’un bilan financier prévisionnel est de présenter des prévisions d’activité fiables et prudentes, s’appuyant sur des études, des devis, des recherches de prix, bref un maximum d’éléments tangibles. C’est votre crédibilité qui est en jeu.

Au-delà de ces aspects, vous pourrez simuler toutes vos hypothèses d’activité à partir du tableau prévisionnel à remplir Excel.

Plus précisément, vous aurez à compléter les tableaux suivants du premier onglet :

  • besoins de démarrage : listez ici toutes vos dépenses de démarrage et investissements. Il s’agit de l’argent que vous devrez mobiliser avant même de lancer votre activité : achat de matériel, constitution des stocks, frais de prise de local, coût de création de l’entreprise, sans oublier un fonds de trésorerie que vous souhaiterez conserver pour faire face aux premières dépenses d’exploitation,
  • indiquez aussi une durée d’amortissement des investissements : c’est la durée moyenne de vie des matériels et machines que vous allez acquérir,
  • financement des besoins de démarrage : indiquez ici toutes vos sources de financement, pour reboucler avec le tableau précédent,
  • charges fixes : indiquez ici les montants de dépenses annuels, en cycle d’exploitation normal. Il s’agit des dépenses fixes, récurrentes, non liées aux ventes. N’incluez donc pas les achats de marchandises ou de matières, ni les frais de personnel, ni les investissements et achats de démarrage,
  • chiffre d’affaires : indiquez les montants de ventes par jour, mois par mois, afin d’obtenir des montants mensuels et annuels calculés automatiquement. Indiquez aussi un pourcentage d’augmentation du chiffre d’affaires d’une année sur l’autre,
  • charges variables : indiquez le montant des charges variables en pourcentage des ventes. Il s’agit des achats de matières et marchandises destinées à être transformées ou revendues pour générer du chiffre d’affaires. Cela concerne uniquement les activités de vente de marchandises. Par exemple, indiquez 30% si pour vendre 100 € vous avez besoin d’acheter en moyenne 30 € de matières,
  • besoin en fonds de roulement : indiquez les délais de paiement moyens des factures émises et reçues, afin que le logiciel calcule automatiquement les décalages financiers qui pèseront sur votre trésorerie,
  • salaires et rémunérations : indiquez les montants de rémunérations, les cotisations sociales se calculeront automatiquement.

L’outil permet aussi de contrôler si votre niveau de trésorerie initial est suffisant et si la rentabilité est satisfaisante. Magique !

Au-delà de ce tableau prévisionnel à remplir Excel, vous trouverez sur ce site une foule de conseils pour réussir votre création d’entreprise. Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser, entre autres… :

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