Note d'honoraire prestation de service gratuit

Note d’honoraire prestation de service : modèle gratuit (Excel)

4.8
(14)

Note d’honoraire prestation de service : modèle gratuit sur Excel. Voici un exemple de facture pour une profession libérale, à compléter et à imprimer. Obtenez ce modèle plus en bas en un clic !

Vous exercez une profession libérale et vous cherchez un modèle pour établir une facture ou une note d’honoraire prestation de service ? Nous avons ce qu’il vous faut.

Une note d’honoraire n’est rien d’autre qu’une facture adressée à un particulier. On parle de note d’honoraire dans le cadre de l’exercice d’une profession libérale réglementée : avocat, médecin, agent immobilier, architecte, notaire, huissier, expert-comptable, etc. Mais la notion d’honoraires est plus largement utilisée pour désigner la rétribution de toute prestation libérale non réglementée ou toute prestation de service, par exemple les services d’un consultant, d’un coach, d’un traducteur, d’un conseiller, d’un mandataire auto, etc.

Etablir une facture de prestation de service ou une note d’honoraire peut se faire sans logiciel de facturation : il est possible d’établir ce type de facture sur Word, Excel ou tout autre support, pour peu que les conditions suivantes soient respectées :

  • les factures doivent être numérotées selon un ordre logique et continu, sans rupture,
  • les mentions suivantes doivent figurer obligatoirement sur les factures ou notes d’honoraire :
    • informations relatives à l’entreprise : nom ou raison sociale, coordonnées, numéro d’identification (SIRET) et numéro de TVA si l’entreprise est soumise à la TVA,
    • informations relatives au client,
    • date de la facture,
    • date de la prestation,
    • description précise des prestations,
    • montants et totaux,
    • conditions de réalisation et de paiement,
    • mention “TVA non applicable – article 293 B du CGI” si l’entreprise n’est pas soumise à la TVA.

Pour vous aider dans la création de votre note d’honoraire prestation de service, nous avons conçu un modèle très facile à adapter, et déjà prêt pour l’impression. Utile et simple, même si vous n’êtes pas très à l’aise avec Excel.

Voici donc une note d’honoraire prestation de service, modèle gratuit à télécharger sur Excel.

Note d’honoraire prestation de service : modèle gratuit à télécharger

Cliquez ci-après pour télécharger la note d’honoraire prestation de service modèle gratuit sur Excel, c’est immédiat et sans inscription :

Note d’honoraire prestation de service Excel : explications

Rappelons qu’il est obligatoire d’émettre une note d’honoraire ou facture, que le client soit un particulier ou un professionnel.

Habituellement, ce document est envoyé après la réalisation de la prestation, mais un acompte peut être demandé : on parle alors de facture d’acompte.

Nous vous conseillons d’attendre quelques jours après la fin de la prestation pour envoyer la facture à votre client, afin de ne pas lui faire sentir que vous êtes en attente urgente de son paiement. Vous pouvez préciser ou rappeler les modalités de paiement souhaitées sur la facture : moyen de paiement et délai à respecter.

D’autre part, il peut être bon de rappeler qu’aucun escompte (remise) ne pourra être accordé en cas de paiement anticipé, ou encore que des pénalités de retard pourront être appliquées en cas de paiement tardif. Ceci pour anticiper les risques pouvant peser sur votre trésorerie.

En cas de non-paiement, des lettres de relance pourront être envoyées au client récalcitrant, sur la base de la note d’honoraire prestation de service Excel.

Pour aller plus loin : un logiciel de facturation complet à télécharger

Marre d’établir vos notes d’honoraire une par une ? Même si cela est légal, créer un nouveau document pour chaque facture peut être fastidieux…

Si vous êtes à la recherche d’un outil de facturation complet et gratuit pour profession libérale, alors nous avons une solution à vous proposer. En effet, nous avons conçu un logiciel de facturation spécifique pour ce type de profession, sur Excel, incluant une base de données et la génération automatique de factures, devis, lettres de relance ainsi que diverses statistiques.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour l’obtenir :

Un logiciel de facturation pour profession libérale sur Excel, gratuit

Exemple de notre d’honoraire prestation de service selon notre modèle :

modèle note d'honoraire prestation de service

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 14

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :