Business plan chambre d'hôte Excel

Business plan chambre d’hôte gratuit, sur Excel

4.8
(15)

Business plan chambre d’hôte gratuit Excel : voici un modèle de prévisionnel pour une maison d’hôtes avec une ou plusieurs chambres. A télécharger plus bas en un simple clic !

Vous souhaitez créer une maison d’hôtes et exploiter une ou plusieurs chambres d’hôtes ? Vous vous demandez quelle peut être la rentabilité de ce type d’activité ? Vous cherchez un exemple de business plan chambre d’hôte gratuit Excel en vue d’obtenir une aide ou un financement ? Vous allez pouvoir bénéficier de notre exemple gratuit à télécharger dans cet article.

En France, l’activité de chambre d’hôte est limitée à 5 chambres à louer, et 15 personnes accueillies au maximum. Au-delà, il s’agit d’un hôtel.

Exploiter des chambres d’hôtes permet donc d’exercer une activité d’hébergement sans être soumis à la réglementation hôtelière. Par exemple, vous n’aurez pas l’obligation d’instaurer un accès PMR (personnes à mobilité réduite).

Mais ça n’est pas pour autant que vous n’aurez aucune contrainte, bien au contraire. Par exemple :

  • vous devrez vous déclarer en mairie et payer la taxe de séjour,
  • beaucoup de collectivités imposent de fait un classement aux chambres d’hôtes, lequel peut être réalisé par un organisme indépendant (gîtes de France par exemple),
  • vous devrez obligatoirement procéder à un accueil personnalisé et proposer un petit déjeuner,
  • vous devrez obligatoirement créer une entreprise pour exploiter vos chambres d’hôtes (micro-entreprise, entreprise individuelle, société…),
  • vous devrez payer la SACEM si vos chambres disposent d’une télé ou d’une radio,
  • si vous servez de l’alcool (table d’hôtes), vous devrez effectuer une formation “permis d’exploiter”,
  • etc.

Tous ces aspects vont venir impacter votre business plan chambre d’hôte, aussi bien en terme d’investissements de démarrage que de coût de fonctionnement. Le taux de remplissage en chambre d’hôte est en outre un élément fondamental pour anticiper votre rentabilité.

Pour vous aider à établir votre plan financier ou budget prévisionnel, vous avons conçu un business plan chambre d’hôte gratuit sur Excel. Ce document est pré rempli avec un exemple fictif qu’il vous suffira d’adapter pour arriver à vos propres chiffres.

Vous pourrez obtenir ce document plus bas, sans vous inscrire et sans payer quoi que ce soit, ni laisser votre numéro de carte bancaire.

Voici donc un business plan chambre d’hôte gratuit, sur Excel.

Business plan chambre d’hôte gratuit : présentation du modèle Excel

Voici quelques éléments pour vous aider à remplir le business plan chambre d’hôte Excel à télécharger plus bas. Il s’agira de compléter les cellules bleues du premier onglet pour que le business plan apparaisse dans le deuxième onglet, tout simplement.

Vous devrez d’abord choisir un statut juridique. En effet, il n’est pas possible d’exploiter des chambres d’hôtes sans statut juridique, contrairement aux gîtes. Si votre activité est modeste, choisissez le statut de la micro-entreprise. Si elle est plus importante, vous pourrez opter pour un statut sociétal (EURL, SASU si vous êtes seul, ou SARL, SAS si vous êtes plusieurs associés).

Créer des chambres d’hôtes, c’est d’abord, dans la plupart des cas, réaliser un investissement immobilier : acquisition, rénovation, travaux d’aménagement… Ce type de dépense doit figurer dans le plan financier, même si réalisé à titre personnel. Une durée s’amortissement de ces investissements devra être indiquée, par exemple 7 ans ou 10 ans s’il s’agit essentiellement de travaux d’aménagement.

Dans le tableau “vos besoins de démarrage”, vous devrez aussi lister toutes les dépenses à engager avant même de recevoir votre premier client : décoration, mobilier, coût des formations obligatoires, obtention du classement, achat de logiciels, frais de dossier, matériel de bureau, stocks, ainsi qu’une trésorerie de démarrage.

A noter que le total du tableau suivant (“financement de vos besoins de démarrage”) doit être strictement égal au total du tableau “vos besoins de démarrage”.

Concernant le tableau “vos charges fixes” du business plan chambre d’hôte, cela concerne les dépenses normales en cours d’exploitation. N’oubliez pas la Sacem, les cotisations aux divers labels et à l’office de tourisme, les commissions reversées aux plateformes de réservation, etc. Par contre, n’incluez pas ici les charges relatives aux produits consommés (petit déjeuner, repas, produits boutique).

Dans le tableau suivant, indiquez votre chiffre d’affaires prévisionnel en distinguant la partie restauration de la partie hébergement (même si dans les faits, vous proposez le petit déjeuner inclus). Pour la partie restauration, vous devrez aussi indiquer le coût d’achat des matières exprimé en pourcentage du prix de vente.

Indiquez enfin votre rémunération prévisionnelle, et vérifiez si vos chiffres sont réalistes et équilibrés.

Prêt à télécharger votre business plan chambre d’hôte gratuit Excel ?

Business plan chambre d’hôte gratuit Excel : téléchargez-le sans attendre !

Cliquez ci-après pour télécharger votre business plan chambre d’hôte gratuit Excel, c’est immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

Business plan chambre d'hote Excel gratuit

Un outil de réservation gratuit, pour gîte ou chambre d’hôtes

Pour vous aider dans la gestion quotidienne de vos chambres d’hôtes, nous avons conçu un logiciel de gestion des réservations sur Excel, lequel permet aussi d’éditer des factures en tenant compte des taux de TVA applicables.

Cliquez sur le lien suivant pour y accéder : Un planning de réservation chambre d’hôte Excel

Voir aussi notre modèle de livret d’accueil location saisonnière Word, gratuit.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 15

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :