Calcul capacité emprunt Excel gratuit

Calcul capacité d’emprunt Excel : quel prêt obtenir ?

4.8
(15)

Calcul capacité d’emprunt Excel : combien d’argent pouvez-vous obtenir ? Quels sont les critères de prêt ? Comment calculer sa capacité d’endettement ? Voici un modèle de document gratuit qui va vous aider à y voir plus clair dans vos projets.

Le taux d’endettement maximum est normalement fixé à 33% des revenus du foyer, un pourcentage qui peut monter exceptionnellement à 35% si les revenus sont élevés. Le fichier calcul capacité d’emprunt Excel que nous vous proposons de télécharger va vous aider à trouver précisément le montant empruntable.

Encore faut-il savoir précisément ce qui entre dans la catégorie “revenus du foyer” : il s’agit en réalité des revenus stables, par exemple ceux d’un CDI ou une rémunération de chef d’entreprise si l’entreprise a plus de 3 ans d’existence. A l’inverse, les revenus ponctuels (intérim, CDD, revenus d’élu local, CESU…) ne sont pas pris en compte ou sont pondérés.

La pondération est une méthode qui permet aux banques de gérer le risque lié à des revenus peu stables. Par exemple, les revenus d’un CDD peuvent être pondérés à 50%. Les revenus d’un nouvel auto-entrepreneur peuvent, de même, être pondérés à 50%, tout comme ceux d’un intermittent du spectacle.

De même, les revenus locatifs sont normalement pondérés de 70% car le locataire peut quitter le logement à tout moment ou occasionner des impayés. Quant aux revenus saisonniers (Airbnb par exemple), ils ne sont généralement pas pris en compte.

Il faut aussi tenir compte de l’âge de l’emprunteur : passé 55 ans, votre capacité d’emprunt se trouvera réduite, du fait que les banques considèrent que le départ à la retraite occasionnera une perte substantielle de revenus. D’autre part, les emprunteurs âgés verront leur prime de risque (assurance décès) augmenter, ce qui aboutira à alourdir le coût du crédit.

Pour vous aider à calculer votre capacité d’emprunt Excel, nous avons conçu ce petit simulateur à télécharger plus bas.

Cet outil vous permettra d’ajuster vos hypothèses et de savoir précisément combien d’argent vous pouvez emprunter !

Voici donc un document de calcul capacité d’emprunt Excel, entièrement gratuit, à télécharger en un clic.

Calcul capacité d’emprunt Excel : explication

Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison, réaliser un investissement locatif, acheter une résidence secondaire ou faire un prêt à la consommation ? Il convient d’abord de savoir combien d’argent vous pouvez emprunter grâce à notre fichier calcul capacité d’emprunt Excel.

Le document que nous vous proposons permet le calcul de la capacité d’emprunt et de votre taux d’endettement sur Excel, en fonction de vos revenus et de vos charges familiales. Ces calculs tiennent donc compte de vos charges et revenus, que vous aurez soigneusement indiqués dans les premières cellules en tête d’onglet.

Ainsi, vous aurez simplement à saisir vos hypothèses dans les cellules bleues pour que les résultats s’affichent en rouge :

  • une première formule permet d’obtenir la capacité de remboursement mensuelle, en respectant la règle des 33% des revenus. Il s’agit donc de déterminer le montant mensuel maximum remboursable pour votre nouveau projet immobilier,
  • une deuxième formule permet d’obtenir la capacité d’emprunt globale, en fonction de la durée souhaitée et du taux du crédit (à définir). C’est donc ce volume d’argent que vous pourrez emprunter au maximum pour votre nouveau projet immobilier.

Remarque : concernant cette deuxième formule, c’est la fonction Excel VA qui est utilisée, qui permet de trouver le capital empruntable en fonction du taux d’intérêt, de la durée en mois et du montant mensuel de remboursement.

Cette formule de calcul de capacité d’emprunt Excel se construit comme suit :

=VA ( taux d’intérêt ; nombre de mois ; mensualité )

D’autre part, le document comporte deux autres onglets :

  • le premier vous permettra de calculer votre taux d’endettement actuel,
  • le second est une calculatrice de prêt immobilier.

Là encore, il vous suffira de saisir vos hypothèses dans les cellules bleues pour obtenir les résultats automatiques.

Prêt à télécharger votre document de calcul capacité d’emprunt Excel ?

Calcul capacité d’emprunt Excel : téléchargez votre document maintenant

Cliquez ci-dessous pour télécharger votre document de calcul capacité d’emprunt Excel, c’est immédiat, gratuit et sans inscription :

Image du document à télécharger :

Calcul capacité d'emprunt Excel

D’autres modèles de documents Excel gratuits

Voici des exemples de documents en lien avec l’immobilier et le sujet de cet article :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 15

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :