Calcul empreinte carbone entreprise Excel

Calcul empreinte carbone entreprise (tableau Excel gratuit)

5
(14)

Calcul empreinte carbone entreprise Excel : voici un modèle à télécharger pour établir le bilan des émissions CO2 de votre organisation. A télécharger plus bas en un clic !

Vous souhaitez faire le point sur les émissions de CO2 générées par votre entreprise, organisation ou association ? Vous voulez calculer l’empreinte carbone de votre activité professionnelle ? Vous vous demandez comment établir un bilan carbone pour votre business ? Vous êtes au bon endroit !

Faire le bilan carbone de son entreprise présente plusieurs avantages :

  • cela vous permettra de cerner les principales sources d’émissions et de prendre conscience de l’impact de votre activité sur le climat,
  • cela vous permettra d’informer et de motiver vos collaborateurs sur les gestes qui comptent pour réduire l’empreinte de l’organisation,
  • cela vous aidera à prendre des décisions importantes pour améliorer votre bilan climatique, par exemple bannir le transport aérien. Vous pourrez aussi communiquer sur cela auprès de vos clients ou partenaires.

Remarque : Si votre entreprise compte plus de 500 salariés, réaliser un bilan carbone annuel est obligatoire. L’outil que nous avons conçu, à télécharger plus bas, convient quant à lui pour des entreprises de moins de 50 salariés, bien qu’il puisse être adapté pour des organisations plus grandes.

Malheureusement, mesurer l’empreinte carbone d’une entreprise n’est pas si simple. La question de la méthodologie est essentielle : il s’agit de savoir ce qu’il faut inclure ou non dans le calcul des rejets de CO2.

La méthode que nous avons retenue est simple ; vous pourrez la visualiser dans notre outil en libre téléchargement. Nous partons du principe que l’entreprise reçoit des intrants (matières, information…) qu’elle transforme pour créer de la valeur ajoutée. C’est cette activité de transformation qui génère des émissions, et non les intrants eux-mêmes. L’entreprise est donc vue comme une “boîte” par laquelle passent les intrants : c’est le mécanisme au sein de la boîte qu’il faut analyser en terme de carbone généré, et non les matières premières.

Autrement dit, les éléments suivantes doivent entrer dans le calcul :

  • les bâtiments (et l’impact lié à leur construction),
  • l’énergie (chauffage, énergie de production…),
  • l’électricité,
  • les déplacements du personnel : véhicules à moteur, avion, train,
  • les hébergements liés aux déplacements du personnel (hôtel),
  • le transport des marchandises entrantes et sortantes,
  • l’informatique et les réseaux,
  • les machines, équipements et fournitures nécessaires à la production,
  • la sous-traitance,
  • ainsi que les services financiers.

Les marchandises elles-mêmes n’entrent pas dans le calcul, puisqu’elles ne font que passer dans l’entreprise, même si elles subissent une transformation.

Voici donc un modèle de calcul empreinte carbone entreprise Excel.

Calcul empreinte carbone entreprise Excel : présentation du document.

Vous cherchez un calculateur d’empreinte carbone pour votre entreprise ? Nous vous proposons d’en télécharger un plus bas.

Le calculateur est très simple à utiliser : il vous suffira de compléter les cellules bleues.

Pour chaque catégorie ou poste, un facteur est appliqué à l’unité de base pour pour obtenir une quantité estimée d’émissions en kg de CO2. Ce facteur ou taux est issu des différents rapports de l’ADEME, du GIEC ou des ONG spécialisées dans la défense du climat. A vous d’adapter éventuellement ces chiffres pour ajuster ou mettre à jour les calculs.

La dernière colonne du tableau (sur fond gris) calcule automatiquement la quantité de CO2 générée par type de poste.

Dans le deuxième onglet, un bilan par poste des émissions de CO2 de votre entreprise est réalisé ; le poids de chaque poste apparaît en pourcentage et en couleurs. Vous pourrez ainsi visualiser en un seul coup d’œil votre bilan carbone.

Enfin, vous pourrez rapporter le résultat obtenu à l’unité produite pour plus de lisibilité, par exemple pour communiquer auprès de vos clients ou partenaires.

Prêt à télécharger votre modèle de calcul empreinte carbone entreprise Excel ?

Téléchargez votre modèle de calcul empreinte carbone entreprise Excel.

Cliquez ci-dessous pour télécharger votre modèle de calcul empreinte carbone entreprise Excel, c’est immédiat, gratuit et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

Calcul empreinte carbone entreprise Excel modèle

Onglet de résultat :

Bilan carbone organisation Excel

Parcourez les documents de notre catégorie “climat”.

Cliquez pour accéder aux modèles de documents Climat. Vous y trouverez notamment un calculateur d’émissions pour les particuliers.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 14

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :