Calcul empreinte carbone personnelle excel

Calcul de votre empreinte carbone personnelle (Excel)

5
(8)

Calcul empreinte carbone personnelle : quel est l’impact de vos activités sur la planète ? Comment mesurer vos émissions de CO2 et celles de votre foyer ? La réponse à travers un petit logiciel Excel à télécharger gratuitement.

On le sait depuis quelques décennies déjà, le réchauffement climatique est dû en grande partie aux émission de gaz carbonique dues aux activités humaines : logement, transport, loisirs, alimentation, équipement du foyer, usages numériques, etc.

Les émissions carbones, c’est-à-dire le nombre de kg ou de tonnes de carbone rejetées par un individu durant une année, dépendent de plusieurs facteurs :

  • le type de logement occupé : sa taille, les matériaux employés, le nombre de personnes hébergées,
  • la consommation en termes de chauffage et d’électricité,
  • le nombre de véhicules possédés, leurs caractéristiques et le nombre de kilomètres effectués chaque année,
  • les modes de transport utilisés pour les déplacements quotidiens ou plus lointains,
  • le mode d’alimentation, en quantité et en qualité (plus ou moins carné, plus ou moins de sodas, etc),
  • le nombre d’écrans possédés et la consommation de données numériques,
  • la présence ou non d’animaux de compagnie,
  • la consommation de textile et de biens d’équipement courant,
  • le type de vacances,
  • ou encore le type de produits financiers souscrits.

Chacun des choix du quotidien peut avoir un impact sur les émissions de CO2 et donc sur le climat. Bien sûr, un foyer modeste habitant un appartement bien isolé, privilégiant les transports en commun, s’approvisionnant en circuit court et renonçant à la viande rouge, sobre en terme de consommation de données, sans animaux de compagnie, se fournissant en textile de seconde main et préférant les vacances sur le territoire national, émettra beaucoup moins de CO2 qu’un foyer habitant une grande maison avec plusieurs véhicules, de nombreux animaux et une forte consommation de biens neufs standardisés, tout en prenant fréquemment l’avion.

Mais cette dernière famille émettra elle-même infiniment moins de CO2 qu’un PDG de grande entreprise se déplaçant quotidiennement en jet privé…

Bien sûr, il est impossible d’entrer trop dans le détail du calcul de l’empreinte carbone, car les critères seraient beaucoup trop nombreux et difficiles à évaluer.

Le logiciel que nous avons conçu reste simple et abordable en terme d’utilisation, tout en prenant en compte les critères majeurs d’émissions de CO2 et en sensibilisant l’utilisateur à son comportement au quotidien.

Voici donc un logiciel inédit de calcul d’empreinte carbone personnelle sur Excel, à télécharger plus bas.

Calcul empreinte carbone personnelle : présentation du logiciel.

Comment calculer son empreinte carbone personnelle ? Le petit logiciel que nous avons conçu vous offre la réponse : il s’agit de saisir vos données dans les cellules bleues et les calculs se font automatiquement.

Les calculs se basent sur l’activité d’un individu à titre personnel. Ses activités professionnelles ne sont pas prises en compte (sauf ses déplacements jusqu’à son lieu de travail) car on estime que les émissions professionnelles sont incluses dans les biens consommés par les particuliers.

Les calculs sont donc valables pour un individu ; toutefois, les émissions concernant l’habitation sont calculées pour tout le foyer avant d’être divisées par le nombre d’occupants.

Pour ce qui concerne le chauffage, des taux de conversion en kWh sont appliqués aux différentes sources d’énergie, ce qui permet d’obtenir toujours la même donnée finale : le kg de CO2 généré.

Concernant l’électricité, la composition moyenne de l’électricité française est indiquée, ce qui permet le calcul des émissions de CO2 théoriques en fonction de votre consommation.

Concernant les déplacements, indiquez le nombre de véhicules possédés ainsi que le nombre de kilomètres parcourus, par type de transport.

Concernant les biens de consommation courante, indiquez tout simplement le montant de vos achats.

Le deuxième onglet du document vous permet d’afficher vos résultats : kg de CO2 par type de poste, comparaison avec la moyenne française et total des émissions.

A noter que l’empreinte carbone moyenne d’un Français est de 11 tonnes par an, contre 1,5 tonnes pour un Indien ou un Africain.

Au final, le remplissage des données prend environ 10 minutes.

Prêt à télécharger votre logiciel de calcul empreinte carbone personnelle Excel ?

Téléchargez votre logiciel de calcul empreinte carbone personnelle Excel.

Cliquez ci-après pour télécharger votre logiciel de calcul empreinte carbone personnelle Excel, c’est gratuit (sans inscription) :

Extrait du tableau de résultats :

Calcul empreinte carbone personnelle

D’autres documents Excel du quotidien.

Vous trouverez sur ce site différents articles proposant des outils Excel utiles au quotidien. En voici quelques exemples au hasard :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 8

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :