tableau prospection commerciale Excel

Un tableau de prospection commerciale Excel (gratuit)

4.8
(18)

Un tableau de prospection commerciale Excel gratuit : voici un document Excel très simple qui vous permettra de suivre et de gérer vos efforts de recherche de clients.

La prospection commerciale demande un effort soutenu, de la motivation ainsi qu’une grande rigueur. Qu’elle soit faite à distance (par téléphone) ou en présentiel (rendez-vous physique), la prospection est toujours un exercice difficile, mais qui finit toujours par payer. La persévérance doit se doubler d’outils simples qui vous permettront de gérer et de suivre vos actions, sans vous démotiver, et sans risquer de faire d’erreur.

Le tableau Excel que nous vous proposons a été élaboré dans les règles de l’art. Remarquable de simplicité, il est pourtant d’une efficacité redoutable, puisqu’il vous permettra de noter toutes vos actions de prospection, sans risquer d’oublier une relance ou un contact. Il s’agit d’un outil de CRM (customer relationship management) qui vous accompagnera dans tous vos efforts pour trouver des clients. Appuyez-vous sur cet outil pour gagner en efficacité !

Concrètement, ce tableau prospection client est utilisable pour de la prospection téléphonique ou réelle. Il s’agit d’un modèle tableau avec un exemple pour vous permettre de bien démarrer.

Voici donc un tableau de prospection de prospection commerciale Excel gratuit.

Un tableau de prospection commerciale Excel : fonctionnement.

Si l’effort commercial finit toujours par payer, il peut vite donner lieu à une démotivation si la rigueur n’est pas au rendez-vous. En effet, il est rare de gagner un client au premier contact : il faudra donc le relancer, et cela certainement plusieurs fois. Mais impossible de le relancer si vous ne vous souvenez plus du contenu de votre première conversation, ce qui risque d’être le cas si vous êtes en contact avec beaucoup de prospects en même temps…

C’est ainsi que de nombreux commerciaux ratent des ventes par peur de recontacter des prospects qui étaient pourtant ouverts à la discussion.

D’où l’importance de tout noter dans le tableau de prospection commerciale : les coordonnées de vos prospects bien sûr, mais aussi leurs attentes, leurs particularités, les modalités d’accès à leur domicile, le contenu des différentes conversations que vous avez eues avec eux, etc. En ayant accès à un coup d’œil à ces informations, vous pourrez reprendre avec vos prospects en toute sérénité, et vos prospects sentiront que vous vous souciez d’eux.

N’oubliez pas la règle d’or de la prospection commerciale : le prospect doit se sentir valorisé, accompagné, aidé. Il ne doit pas sentir que vous attendez simplement qu’il passe commande. Vous devez vous placer dans une véritable relation de partenariat constructif.

Concrètement, le tableau de prospection commerciale Excel que nous vous proposons se compose de deux onglets :

  • un onglet de saisie, dans lequel vous pourrez noter toutes les informations et remarques relatives à vos prospects, le statut du prospect (en cours, à relancer, client acquis…), la prochaine action à effectuer ainsi que la liste des actions déjà effectuées,
  • un onglet de consultation : il vous suffit de sélectionner le n° du prospect dans la liste déroulante (case en bleu) pour faire apparaître toutes les informations qui le concernent. Il s’agit ni plus ni moins qu’une fiche prospect, facile à imprimer ou à transformer en pdf.

A présent, il est temps de télécharger votre tableau de prospection commerciale Excel.

Téléchargez le tableau de prospection Excel.

Cliquez ci-après pour télécharger notre tableau de prospection commerciale Excel, c’est immédiat, gratuit et sans inscription :

Bonus : un tableau Excel de suivi commercial.

Nous avons aussi conçu un document plus complexe, comportant un véritable tableau de bord de suivi de l’activité commerciale.

Cliquez pour accéder à notre tableau de suivi commercial Excel.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 18

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner