modèle note de frais kilométriques gratuit Excel

Modèle note de frais kilométrique gratuit, Excel

4.8
(27)

Modèle note de frais kilométrique gratuit Excel : voici un document automatique pour établir vos notes de frais km mois par mois, sans risquer d’erreur de calcul et de barème. A télécharger plus bas en un clic !

Le calcul et le suivi des frais kilométriques peut vite tourner au casse-tête tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux : puissance du véhicule, véhicule électrique ou non, nombre de kilomètres prévus, nombre de km effectivement parcourus (donnant lieu à régularisation en fin d’année), sans compter la nécessité de suivre et de retracer les déplacements jour par jour, mois par mois.

Pourtant, établir des notes de frais kilométriques peut avoir des avantages, par exemple si vous êtes salarié(e) ou chef(fe) d’entreprise :

  • il est possible pour un salarié de déduire les frais réels, dont les frais kilométriques, ce qui lui permettra de payer moins d’impôt sur le revenu,
  • il est possible pour un chef d’entreprise, entrepreneur individuel, gérant d’EURL ou Président / Directeur général de SAS ou SASU de se rembourser des frais kilométriques sur la base du barème officiel, ce qui constitue de fait un complément de revenu non imposable.

Rappel : les frais kilométriques concernent les déplacements accomplis avec un véhicule personnel, dans un objectif professionnel.

Dans le cas du chef d’entreprise, attention cependant à ne pas abuser de la possibilité de se rembourser les frais kilométriques. En cas de contrôle, l’administration pourra comparer les kilomètres déclarés aux kilomètres réellement parcourus sur la base des factures d’entretien du véhicule par exemple, ou du kilométrage inscrit au compteur… sachant que le véhicule ne doit normalement pas être utilisé que pour raison professionnelle. Le redressement pourrait coûter cher.

Quoi qu’il en soit, vous aurez certainement besoin d’un modèle de note de frais kilométrique pour suivre vos km parcourus et calculer vos IK (indemnités kilométriques). Heureusement, nous avons conçu l’outil idéal, entièrement automatisé, pour vous permettre de saisir vos données facilement, sans risque d’erreur.

Cet outil simple et innovant pourra aussi vous servir de simulateur.

Voici donc un modèle de note de frais kilométrique gratuit Excel, à télécharger immédiatement en un clic.

Modèle note de frais kilométrique gratuit Excel : présentation.

Lisez bien ce qui suit avant de télécharger le document et de commencer à l’utiliser.

Le modèle que nous vous proposons de télécharger est très simple à utiliser. Il se compose de plusieurs onglets.

Dans le premier onglet, saisissez tous vos paramètres (cases bleues) : année, identité, véhicule (marque et modèle), adresse de votre point de base, puissance du véhicule en CV fiscaux (voir la carte grise) ainsi que votre estimation de kilomètres à parcourir sur l’année. Si vous vous trompez dans cette estimation, ce n’est pas grave ; en effet, une régularisation interviendra en fin d’année, calculée automatiquement grâce à notre outil (voir le dernier onglet du document).

Plus bas, un tableau reprend le barème officiel pour les véhicules thermiques et hybrides. N’hésitez pas à modifier les chiffres en fonction des décisions gouvernementales. Le bon remplissage de ce tableau permettra de déterminer le coefficient applicable et donc le montant des frais remboursables.

Attention : l’adresse de départ doit être celle du lieu de travail, les trajets domicile-entreprise ne peuvent pas être pris en compte.

Les onglets suivants vous permettront de saisir vos kilomètres parcourus jour par jour ; il y a un onglet par mois. Indiquez à chaque fois la destination ainsi que le nombre de km parcourus et l’objet du déplacement (important en cas de contrôle). Les indemnités kilométriques ou IK se calculent automatiquement : vous pourrez ainsi vous les rembourser par chèque ou virement.

Enfin, le dernier onglet, très utile, permet de calculer automatiquement la régularisation de fin d’année. Cet onglet est uniquement consultable et non modifiable. Il prend en compte le nombre de kilomètres effectivement parcouru dans l’année et le compare au nombre initialement prévu dans le premier onglet. L’écart peut aboutir à un changement de coefficient : le montant de régularisation (à reverser ou à se rembourser) apparaît alors en rouge.

Le barème frais kilométriques 2022.

Le barème des frais kilométriques 2022 ou IK 2022 a été révélé mi février. Le 25 janvier 2022, Jean Castex avait annoncé le relèvement de 10% du barème de l’indemnité kilométrique.

La feuille de frais kilométriques que nous vous proposons dans cet article est à jour de ce nouveau barème de frais kilométriques.

A présent, il est temps de télécharger votre modèle note de frais kilométrique gratuit Excel.

Téléchargez maintenant votre modèle de note de frais kilométrique gratuit Excel.

Cliquez ci-après pour télécharger notre modèle note de frais kilométrique gratuit Excel, c’est immédiat et sans inscription :

Extraits du document à télécharger :

modèle note frais kilométrique gratuit excel à télécharger
modèle IK note de frais

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 27

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :