logiciel devis auto-entrepreneur gratuit

Un logiciel devis auto-entrepreneur gratuit (Excel)

4.9
(12)

Logiciel devis auto-entrepreneur gratuit Excel : pour le bâtiment et autres métiers ou professions. Voici le meilleur outil pour établir ses devis et ses factures en micro-entreprise. A télécharger en un clic dans cet article.

En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes certainement amené à faire des devis pour vos prospects ou clients : il conviendra alors d’utiliser un logiciel adapté permettant de créer ce type de document selon une présentation correcte, sans oublier les mentions obligatoires et les conditions de vente.

Au fait, qu’est-ce qu’un devis ? Un devis est tout simplement une proposition de prix en vue de la réalisation d’une vente ou d’une prestation de service.

Chose importante, dans certains cas le devis est obligatoire : cette obligation concerne les travaux du bâtiment (peintre, maçon, menuisier, couvreur, plâtrier, miroitier, etc), les interventions relatives à l’entretien et aux réparations de la maison (ramoneur, dératiseur…) , les interventions de dépannage (plombier, électricien, serrurier…), mais aussi les prestations de déménagement, de location de voiture, l’optique et l’appareillage auditif, ou encore les services à la personne (au-delà de 100 € TTC dans ce dernier cas). Mais bien sûr, on retrouve l’usage des devis dans tous les autres secteurs de l’économie.

Que vous soyez professionnel du bâtiment, électricien, peintre, plaquiste, ou prestataire de service, profession libérale ou commerçant, le logiciel devis auto-entrepreneur gratuit Excel que nous vous proposons dans cet article est fait pour vous, si vous envisagez d’établir des devis et des factures ponctuellement ou régulièrement, c’est-à-dire les créer, les imprimer, les transformer en pdf et les archiver.

Voici donc un logiciel devis auto-entrepreneur gratuit Excel, à télécharger ci-dessous.

Logiciel devis auto-entrepreneur gratuit Excel : téléchargez-le maintenant

Cliquez ci-après pour obtenir notre logiciel devis auto-entrepreneur gratuit Excel, c’est immédiat et sans inscription.

Vous avez en réalité deux choix : télécharger un générateur de devis simple, ou bien télécharger un logiciel complet de devis et facturation.

1) GENERATEUR DE DEVIS SIMPLE :

2) LOGICIEL DEVIS-FACTURATION COMPLET :

Ce logiciel complet propose la création et l’archivage des devis et des factures, mais aussi la génération de lettres de relances, de statistiques, etc :

Comment fonctionnent ces deux documents ?

Le fonctionnement de ces deux logiciels Excel est simple et intuitif. Chacun d’eux se compose de plusieurs onglets : onglets de saisie et onglets de visualisation. Entrez vos données dans les cellules bleues et visualisez le résultat. Ne tentez pas de modifier le devis imprimable directement.

Logiciel devis auto-entrepreneur gratuit Excel : nos conseils

Voici quelques conseils pour établir vos devis auto-entrepreneur en bonne et due forme :

  • vous pouvez indiquer une durée de validité pour vos devis, ce qui vous évitera de subir les variations de prix. Par exemple, vous pouvez indiquer que le devis est valable 2 mois,
  • vous pouvez exiger un acompte, par exemple 20%, à payer au moment de la signature du devis : indiquez clairement cette condition en pied de devis,
  • le devis est valable à partir du moment où il est signé par le client avec la mention “bon pour accord”,
  • le client qui accepte le devis dispose selon la loi de 14 jours pour se rétracter,
  • le devis peut être établi en HT ou en TTC :
    • ne faites pas figurer la TVA si votre entreprise n’est pas soumise à la TVA, et indiquez en pied de devis la mention suivante : “”TVA non applicable, article 293 B du Code Général des Impôts”,
    • même si vous êtes soumis à la TVA, nous pouvez choisir de ne pas faire figurer la TVA si vous indiquez la mention suivante : “Nos engagements de prix s’entendent hors taxes, le taux de TVA sera celui en vigueur au moment de la réalisation des travaux”,
  • pour ce qui concerne les travaux et réparations touchant aux bâtiments, le devis peut être gratuit ou payant.

La plupart de ces éléments et mentions sont déjà présents sur notre logiciel devis auto-entrepreneur gratuit Excel.

Au fait, qu’est-ce qu’un bon devis en auto-entreprise ?

Un bon devis est un devis :

  • bien présenté,
  • décrivant la prestation envisagée avec suffisamment de détails,
  • comportant des prix corrects et compétitifs,
  • proposant éventuellement des options complémentaires,
  • arrivant au bon moment : ni trop tôt, ni trop tard,
  • bien expliqué oralement (sur place ou par téléphone).

En effet, le devis est un excellent moyen d’entrer dans la relation commerciale et de cultiver cette dernière. C’est un bon prétexte pour rappeler le client, le rencontrer à nouveau et établir une relation de confiance. A ce titre, notre logiciel devis auto-entrepreneur gratuit sera votre meilleur allié pour créer des devis de qualité !

Bonus : un tableau de suivi des recettes et dépenses pour auto-entrepreneur

En tant qu’auto-entrepreneur, vous aurez besoin d’un autre outil de gestion obligatoire : il s’agit de l’incontournable tableau de suivi des recettes et des dépenses.

Effectivement, selon la loi, tout auto-entrepreneur doit suivre ses recettes (produits, chiffre d’affaires, ventes…) et les noter dans un livre chronologique à la date où l’argent est réceptionné : Cliquez pour télécharger notre tableau Excel de suivi des recettes-dépenses auto-entrepreneur

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 12

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :