Trouver un nom de marque de vetement ou boutique

Trouver un nom de marque de vêtement (ou de boutique)

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Trouver un nom de marque de vêtement, ou un nom de boutique de prêt-à-porter : comment faire ? Voici une méthode ainsi qu’une liste d’idées de noms pour votre ligne de vêtements ou votre point de vente.

Si vous souhaitez créer une marque de prêt-à-porter, ouvrir une boutique en ligne, ou encore ouvrir une boutique de vêtements, il vous faudra nécessairement trouver un nom de marche ou d’enseigne, percutant et accrocheur.

Trouver un nom de marque de luxe, chic ou cheap, branché ou vintage, classique ou original, ça n’est pas toujours simple et ça ne s’improvise pas.

C’est pourtant une étape très importante, voire stratégique : c’est ainsi que les clients retiendront votre existence. Un nom de marque bien senti vous garantira une bonne notoriété, une meilleure fidélisation et un niveau de ventes au top.

Voici comment trouver un nom de marque de vêtement ou un nom de boutique de prêt-à-porter, à partir d’une liste d’exemples.

Trouver un nom de marque de vêtement : nos conseils.

Trouver un nom fashion pour une boutique en ligne, une boutique physique ou votre propre marque de fringues, cela ne s’improvise pas.

Le nom de marque devra être :

  • court,
  • cohérent avec le style proposé,
  • facile à prononcer et donc à retenir,
  • en adéquation avec les produits proposés : féminin, masculin, bébé, sous-vêtement, travail, sport, loisir, streetwear, casual…
  • cohérent avec le niveau de gamme et de prix proposé.

A titre d’exemple, les noms Billabong, Chipie, Burberry, Kaporal, Le Temps des Cerises, Le coq sportif, Naf Naf, Timberland ou encore Mango évoquent des univers très différents : essayez de les décortiquer pour comprendre leur mécanique.

Ainsi la marque devra être le reflet de votre activité, de vos valeurs et de votre positionnement. Elle facilitera son identification par les prospects.

Voici quelques étapes simples pour trouver un nom de marque de vêtements :

  1. Imaginez votre univers ou “territoire de marque” : histoire, genèse, valeurs, couleurs, pays, références culturelles, thème, mythe, images associées, sons, formes, personnages…
  2. Trouvez les mots et expressions de votre univers de marque : listez toutes les possibilités dans votre champ lexical, qu’il s’agisse de noms communs, de noms propres ou d’expressions quelle que soit la langue (y compris les langues anciennes),
  3. Réalisez des associations : créez vos propres mots ou expressions et retenez ceux qui vous semblent les mieux adaptés,
  4. Vérifiez la disponibilité des noms de marque retenus auprès de l’INPI (cliquez pour accéder à la base des marques) et sur les moteurs de recherche,
  5. Soumettez la short-list à votre entourage : demandez-leur d’affecter une note à chaque proposition,
  6. Choisissez votre nom définitif et protégez-le auprès de l’INPI.

Méthode simple pour trouver un nom de boutique de vêtement.

Comment trouver un nom de boutique de vêtement fashion ou chic ?

Le choix du nom d’une boutique est plus aisé et moins risqué que celui d’un nom de marque. En effet la boutique intervient sur une zone de chalandise réduite, ce qui limite le risque de contrefaçon ou de conflit avec les concurrents. En outre, d’autres éléments sont essentiels à l’identification de la boutique, notamment son emplacement et son enseigne.

Pour trouver une nom de boutique de vêtements, vous pouvez vous appliquer la méthodologie ci-dessus. Inspirez-vous aussi des noms de magasins de vêtements en dehors de votre zone géographique.

Voici quelques idées d’éléments qui pourraient constituer le futur nom de boutique vêtement :

  • le nom de votre rue ou d’une rue célèbre,
  • le nom de votre quartier s’il est évocateur,
  • un ou plusieurs prénoms,
  • un titre distinctif : miss, mister, sir, madame, baron, comte…

Evitez les noms de boutique trop bateau tels que “Fashion Mode” ou “Best marques”…

Une liste de noms de boutiques de vêtement.

Voici une liste de noms de boutiques de vêtement imaginaires ou réels, afin de vous mettre sur la voie :

  • Jade et Antoine
  • Mamie Fun
  • American Brands
  • En voiture Simone
  • La boutique de Pablo
  • L’Atelier des grandes marques
  • Thanx God I’m a VIP
  • Hippy market
  • Madame Jolie
  • Mode Mania
  • Surface sport
  • Bourgeoise
  • Caravan’
  • Mint & Lilies
  • Emarobe
  • Le repère compulsif
  • Manifestation mode
  • Good price for value
  • Galerie 1968
  • Mon Père
  • The Arnaud Shop
  • Le tiroir à mode
  • L’Appartement
  • Rituel mode
  • The mystic fashion time
  • La Tom Room
  • Le Marché Noir
  • La bonne fringue
  • Ma Boutique Solidaire
  • Mademoiselle&Chic
  • Odessa
  • Mon beau miroir
  • Nice Trends
  • Destination La Classe
  • ou encore, La Grande Vitrine…

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