excel astuce

Convertir un nombre en heure Excel : la méthode

4.9
(10)

Convertir un nombre en heure Excel : comment faire ? Voici la méthode pour passer d’un chiffre à une heure précise, et vice-versa, à travers un exemple simple à télécharger.

Comment convertir un nombre en heure minute seconde sur Excel ? Comment convertir des heures décimales en heures et minutes ? Quelle formule appliquer ? A l’inverse, comment convertir une heure en décimal sur tableur ?

Il n’est pas toujours simple de passer du mode décimal au format sexagésimal sur Excel. D’abord, rappelons que :

  • le mode décimal est l’expression d’une heure sous le format décimal, par exemple 11,5 pour exprimer 11h30,
  • le format sexagésimal a pour base 60 et un système horaire sur 24 heures : ce sont les heures telles que nous les connaissons, par exemple 11:30.

Dans Excel, il n’est pas rare de chercher à convertir des heures en nombre, ou des nombres en heures, pour des raisons de lisibilité ou de facilité de calcul. Pourtant, il n’est pas toujours simple au premier abord d’effectuer ce genre de conversion, et les erreurs sont fréquentes.

Entrons dans les détails.

Point important, rappelons qu’une heure sur Excel (en tant que point précis du jour, par exemple 12:01) correspond à une fraction du chiffre 1.

Par exemple, l’heure 12:00 correspond au nombre décimal 0,5. Autrement dit, la mi-journée équivaut à la moitié de 1. De même, le quart de la journée (6h00) équivaut au chiffre 0,25.

Voici donc comment convertir un nombre en heure Excel, avant de télécharger un exemple gratuit.

Convertir un nombre en heure Excel (et vice versa) : la formule à appliquer.

Pour convertir un nombre en heure sur Excel, il suffit de diviser l’heure décimale par 24, puis d’appliquer le format Heure au résultat obtenu. La manipulation est donc très simple.

A l’inverse, pour convertir une heure en nombre décimal, il suffit de multiplier l’heure par 24, puis d’appliquer le format Standard ou Nombre au résultat obtenu.

Un exemple simple à télécharger.

Cliquez ci-après pour télécharger un exemple de conversion d’un nombre en heure Excel et vice versa, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

Convertir nombre en heure Excel

Voir aussi :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 10

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :