Modèle organigramme Excel entreprise

Modèle organigramme Excel entreprise : l’exemple idéal

4.5
(22)

Modèle organigramme Excel entreprise : voici un exemple vierge à remplir pour votre entreprise ou organisation. A télécharger plus bas en un clic !

Si vous cherchez un modèle organigramme Excel entreprise, vous êtes au bon endroit. L’organigramme Excel que nous vous proposons constitue une base que vous pourrez facilement adapter en fonction de vos spécificités.

Ce type de document présente l’avantage de faciliter la communication interne en expliquant le fonctionnement de l’entreprise ou de l’organisation, et en affichant les noms des responsables de service ou de département, entre autres. Ainsi, tout employé ou nouvel arrivant peut facilement se repérer, savoir à qui s’adresser et comprendre qui décide.

Créer un organigramme Excel entreprise n’est pas toujours évident. Le mettre à jour l’est encore moins. Heureusement, il existe des modèles préconçus et facilement adaptables à travers la fonctionnalité dynamique SmartArt, que nous présentons plus bas.

Cette fonctionnalité est aussi présente sur Word et Powerpoint. Mais Excel vous permettra d’ajouter d’autres informations sur des onglets différents, par exemple le répertoire téléphonique de tous les membres de l’organisation. Ainsi vous obtiendrez un document complet et apprécié du personnel.

Un organigramme est une présentation hiérarchique ou pyramidale de l’organisation d’une entreprise.

Mais il existe en réalité plusieurs types d’organigrammes : fonctionnel (par type de fonction : marketing, production, commercialisation…), bureaucratique (dominance des fonctions de contrôle et de décision), décentralisé, cellulaire, en mode projet ou matriciel (double hiérarchie fonctionnelle et projet).

Le modèle organigramme Excel entreprise que nous vous proposons est un exemple classique d’organisation fonctionnelle.

Il s’agit d’un modèle vierge à remplir et à adapter comme vous l’entendez.

Voici donc un modèle organigramme Excel entreprise gratuit.

Modèle organigramme Excel entreprise : présentation du document

L’organigramme que nous vous proposons a été conçu avec l’outil SmartArt, disponible sur les logiciels de la suite Microsoft Office.

Vous pouvez accéder à SmartArt dans l’onglet Insertion – SmartArt.

Voici quelques astuces pour adapter le modèle organigramme Excel entreprise proposé :

  • pour insérer une cellule, sélectionnez une cellule mitoyenne, faites un clic droit et choisissez « ajouter une forme ». Vous avez alors le choix entre « ajouter une forme après, avant, au-dessus, au-dessous » ou « ajouter un assistant », ce qui déterminera la position de votre nouvelle cellule par rapport aux autres,
  • vous pouvez aussi modifier la forme de la cellule : clic droit et « modifier la forme »,
  • vous pouvez modifier les textes directement dans la cellule ou en passant par la barre des tâches qui apparaît à droite du tableau lorsque vous le sélectionnez,
  • si vous voulez supprimer les interlignes, revenez à la ligne lors de la saisie en appuyant simultanément sur MAJ et Entrée,
  • vous pouvez de même modifier la couleur de la cellule : clic droit et « format de la forme »,
  • vous pouvez aussi choisir des palettes de couleurs prédéfinies dans l’onglet « outils SmartArt », « Conception de SmartArt ».

Vous pouvez aussi adapter le modèle d’ensemble de l’organigramme, par exemple en optant pour un modèle matriciel dans la gamme des modèles SmartArt.

A vous de voir le niveau de détail auquel vous souhaitez parvenir à travers ce document. Si votre organisation est complexe, nous vous conseillons de vous arrêter à un niveau de détail raisonnable afin que le document reste lisible.

Remarque : le document est déjà paramétré pour l’impression. N’hésitez pas à le redimensionner si votre organigramme est plus imposant que le modèle initial.

A présent, il est temps de télécharger votre modèle organigramme Excel entreprise.

Cliquez ci-après pour télécharger votre modèle organigramme Excel entreprise, c’est immédiat, gratuit et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

Modèle organigramme Excel

D’autres documents relatifs à la gestion des ressources humaines

Nous avons conçu d’autres modèles de documents Excel pour faciliter votre gestion administrative ou votre gestion des ressources humaines.

En voici quelques exemples :

Voir aussi notre formation Excel en 30 leçons et 30 exercices.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 22

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :