excel astuce

Excel : comment figer une ligne ?

4.8
(13)

Excel : comment figer une ligne ? Comment figer ligne et colonne en même temps ? Y a-t-il plusieurs solutions pour figer une ligne ou une colonne dans Excel ? La réponse dans cet article.

Dans Excel, il peut parfois être intéressant de figer une ligne ou une colonne (voire plusieurs lignes ou plusieurs colonnes) afin par exemple de garder le contact visuel avec les intitulés de lignes ou de colonnes alors même que l’on fait défiler les données.

Garder les en-têtes visibles permet de ne pas se perdre dans un tableau, et de savoir où entrer les informations, sans avoir à faire défiler les informations. Cela permet aussi de lire et de comprendre plus facilement des données, par exemple dans un tableau de grande taille.

Voyons comment figer une ligne dans Excel.

Voir aussi notre FORMATION EXCEL gratuite

Excel : comment figer une ligne ?

Il existe deux solutions simples pour figer une ligne dans Excel :

  • la première consiste à figer les volets,
  • la deuxième consiste à fractionner la feuille.

Dans les deux cas, il est aussi possible de figer colonnes et lignes en même temps. Entrons dans les détails.

1) Figer les volets dans Excel.

Figer les volets dans Excel consiste à figer la première ligne de la feuille, ou la première colonne, ou encore plusieurs lignes et colonnes à la fois.

Pour figer les volets, sélectionnez Affichage dans le ruban supérieur puis cliquez sur Figer les Volets :

  • cliquez sur figer la ligne supérieure pour bloquer la première ligne de la feuille (utile si vos intitulés se trouvent sur la première ligne de votre document),
  • cliquez sur figer la première colonne pour bloquer la colonne A de la feuille (utile si vos intitulés de lignes se trouvent sur la première colonne de votre document),
  • cliquez sur Figer les volets pour figer à la fois toutes les lignes et les colonnes qui se trouvent à gauche et au-dessus de la cellule sur laquelle vous vous trouvez. Cette dernière option est la plus pratique.

Le fait de figer les volets fera apparaître de fines lignes grises sur la feuille, qui matérialisent la séparation entre les lignes et les colonnes figées et celles qui restent libres.

2) Fractionner la feuille.

Fractionner la feuille dans Excel permet de diviser la fenêtre en plusieurs parties que vous pourrez faire défiler séparément. Cette méthode revient au même résultat que la précédente, avec quelques avantages en plus.

Pour fractionner la feuille, positionnez-vous sur une cellule par exemple au centre de la fenêtre puis sélectionnez Affichage dans le ruban supérieur, puis cliquez sur Fractionner :

  • des lignes apparaissent sur la feuille pour matérialiser le fractionnement,
  • vous pouvez alors facilement déplacer ces lignes de fractionnement : pour cela, placer la souris dessus (une double-flèche apparaît), cliquez en maintenant appuyé et déplacez la ligne de fractionnement où vous le souhaitez.

En plus d’offrir la possibilité de déplacer facilement les lignes de fractionnement, cette méthode présente l’avantage de faire apparaître des “ascenseurs” verticaux et horizontaux dans chaque partie fractionnée de la feuille.

Vous pouvez ainsi figer plusieurs lignes ou plusieurs lignes et colonnes en même temps (consécutives).

Remarque : pour faire disparaître une ligne de fractionnement, double-cliquez sur la ligne ou cliquez une nouvelle fois sur Affichage-Fractionner.

Illustration :

Figer une ligne Excel fractionner

Excel : figer plusieurs lignes non consécutives.

Il peut être intéressant de figer plusieurs lignes non consécutives dans une feuille Excel, par exemple le haut et le bas d’un tableau, ou encore la première et la dernière colonne.

Malheureusement, il n’est pas possible de figer plusieurs lignes non consécutives.

De même, il n’est pas possible de figer une ligne au milieu d’une feuille sur Excel. Il vous faudra donc trouver un autre mode de présentation de vos données.

D’autres astuces sur Excel.

Vous trouverez sur ce site différentes solutions et astuces Excel. Voir notamment les articles suivants :

Ce site vous permettra aussi de trouver des modèles de documents Excel innovants et utiles.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 13

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner