excel astuce

30 jours fin de mois Excel : quelle formule ?

5
(7)

30 jours fin de mois Excel : quelle formule pour calculer la date d’échéance d’une facture ? Réponse et démonstration à travers un exemple simple à télécharger en un clic.

Vous recevez ou émettez des factures et avez besoin de calculer leur date d’échéance en fonction des conditions négociées ? Vous voudriez qu’une formule Excel vous calcule automatiquement la date d’échéance d’une facture à 30 jours fin de mois, à 45 jours fin de mois ou à 30 jours fin de mois le 15, afin de vous alerter en cas de dépassement, ou faire la somme des impayés ?

Nous allons vous montrer comment procéder à travers des formules expliquées et des exemples simples, à télécharger plus bas.

Il n’est pas rare, dans le monde du commerce, de voir des factures à 30 ou 45 jours fin de mois, ceci pour harmoniser les dates d’échéances (ce que ne permettent pas les délais “nets”).

Petit rappel :

  • une facture à 30 jours fin de mois doit être réglée au plus tard le dernier jour du mois qui suit le mois de la date de facturation. Par exemple, pour une facture émise le 15 septembre, elle devra être payée avant le 31 octobre,
  • une facture à 45 jours fin de mois doit être réglée au plus tard le dernier jour du mois auquel expire le délai des 45 jours à compter de la date de facturation. Par exemple, pour une facture émise le 20 septembre, elle devra être payée avant le 30 novembre,
  • de même, une facture à 60 jours fin de mois doit être réglée au plus tard le dernier jour du mois auquel le délai calendaire de 60 jours suivant la date de facturation est expiré. Par exemple, pour une facture émise le 20 septembre, elle devra être payée avant le 30 novembre,
  • une facture à 30 jours fin de mois le 15 doit être réglée au plus tard le 15 du mois qui suit le mois d’expiration des 30 jours de la date de facturation. Par exemple, pour une facture émise le 10 septembre, elle devra être payée avant le 15 octobre.

Une fois ces rappels effectués, voyons comment effectuer les calculs de date d’échéance sur Excel.

Vous pourrez aussi télécharger un outil Excel qui se veut un véritable calculateur ou simulateur de date d’échéance de facture.

Voici donc la formule pour calculer l’échéance d’une facture à 30 jours fin de mois Excel.

30 jours fin de mois Excel : formules et explication.

Comment calculer échéance 45 jours fin de mois Excel ? Comment calculer 30 jours fin de mois le 15 sur Excel ? Explications.

Les formules qui vont suivre utilisent la fonction FIN.MOIS, qui permet de faire ressortir la date de fin du mois en cours, d’un mois précédent ou d’un mois suivant la date source.

Cette fonction se construit de la manière suivante :

= FIN.MOIS(date;rang_du_mois)

Pour ce qui est du rang du mois, on inscrira par exemple :

  • 0 pour obtenir la date du dernier jour du mois en cours,
  • -1 pour obtenir la date du dernier jour du mois précédent,
  • ou encore 1 pour obtenir la date du dernier jour du mois suivant.

30 jours fin de mois Excel : la formule expliquée.

A présent, nous pouvons calculer les échéances des factures de la manière suivante (en ayant pris soin au préalable de mettre les cellules de résultat au format DATE) :

  • 30 jours fin de mois : =FIN.MOIS(date_facture+30;0)
  • 45 jours fin de mois : =FIN.MOIS(date_facture+45;0)
  • 60 jours fin de mois : =FIN.MOIS(date_facture+60;0)
  • 30 jours fin de mois le 15 : =FIN.MOIS(date_facture+45;0)-15

Ce dernier cas présente l’inconvénient de faire apparaître une date d’échéance soit au 15 soit au 16 selon que le mois d’échéance comporte 30 ou 31 jours. Si vous souhaitez contourner ce problème et faire apparaître une date d’échéance toujours au 15, appliquez la formule suivante :

=DATE(ANNEE(FIN.MOIS(B5+45;0));MOIS(FIN.MOIS(B5+45;0));15)

Prêt à télécharger votre exemple de calculateur de date d’échéance Excel ?

Téléchargez votre simulateur de calcul date d’échéance Excel.

Cliquez ci-après pour télécharger votre simulateur de calcul de date d’échéance Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

30 jours fin de mois Excel

Documents Excel complémentaires.

Vous trouverez dans la catégorie “Entreprise” de ce site internet des modèles de documents relatifs à la comptabilité et aux échéances de paiement, par exemple :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 7

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :