échéancier paiement excel gratuit modèle

Echéancier de paiement Excel : modèle gratuit

4.8
(22)

Echéancier de paiement Excel : modèle gratuit à télécharger. Voici un tableau pour gérer au mieux vos échéances de paiement, téléchargeable en un seul clic.

Vous vous occupez de la comptabilité d’une entreprise ou d’une association et vous avez à gérer de nombreuses échéances de paiement ? Vous voulez créer un échéancier de paiement Excel, ou vous cherchez un exemple d’échéancier de paiement ? Bonne nouvelle, nous avons le document qu’il vous faut !

Suivre les échéances de paiement peut être fastidieux. Certaines factures émises ou reçues se payent en plusieurs fois, avec parfois de longues périodes entre deux paiements. Si les factures se multiplient, il devient délicat de penser à tout, et de ne pas oublier des échéances de paiement.

Le document que nous vous proposons de télécharger est très simple d’utilisation et intuitif. Il vous permettra de suivre et de gérer vos échéances, sans risquer de retard ou d’oubli, sans laisser passer les dates de paiement, sans vous laisser dépasser.

Ce document vous conviendra, que vous soyez :

  • fournisseur (c’est-à-dire émetteur de factures) : vous cherchez à suivre les paiements reçus. Le document vous permettra de visualiser en temps réel les montants reçus et les montants impayés. Vous pourrez alors relancer vos clients sans attendre, et ainsi gérer le recouvrement de manière fine et efficace,
  • client (c’est-à-dire destinataire de factures) : le document Excel vous permettra alors de savoir à tout moment si vous êtes en retard de paiement. Vous pourrez ainsi mieux préparer vos futurs paiements, sans risquer d’oublier une échéance.

Ce document Excel a donc été conçu pour faciliter le suivi de vos échéances, que vous soyez client ou fournisseur. Dans tous les cas, il vous permettra d’améliorer votre suivi de trésorerie : vous serez maître des horloges et vous gagnerez en sérénité.

Créer un échéancier de paiement automatique Excel peut s’avérer compliqué ; avec ce document, vous avez la solution clé-en-main, et vous pouvez commercer à l’utiliser dès maintenant. Profitez sans attendre de ce tableau Excel de suivi de paiement !

Voici donc un échéancier de paiement Excel : modèle gratuit à télécharger.

Echéancier de paiement Excel automatique gratuit : comment ça marche ?

L’échéancier de paiement automatique Excel que nous vous proposons de télécharger plus bas se présente sous la forme d’un tableau à remplir :

  • saisissez toutes les factures dont vous souhaitez suivre les échéances : numéro de facture, nom du fournisseur ou du client, montant de la facture et date de la facture (ou date du fait générateur : date de livraison par exemple),
  • les trois colonnes suivantes sont automatiques (ne pas tenter de modifier), nous y reviendrons,
  • ensuite, il faudra saisir les différentes échéances de paiement négociées avec vos clients ou fournisseurs. Il peut y avoir jusqu’à 10 échéances maximum. Pour chaque échéance, inscrivez la date limite de paiement, le montant à payer, et si ce montant a effectivement été payé ou non (choix entre “oui” et “non” dans la liste de choix ; vous pouvez aussi laisser la case vide si le montant n’a pas été payé),
  • revenons aux trois colonnes automatiques :
    • la première affiche le total des sommes qui ont déjà été payées,
    • la deuxième affiche pour information le montant qui reste à régler à l’avenir,
    • la troisième, en rouge, est la plus importante : elle affiche le total des sommes en retard de paiement. Cette somme est calculée en fonction des dates d’échéances que vous avez notées dans l’échéancier : si ces dates sont dépassées par rapport à la date du jour, ces sommes sont automatiquement déclarées impayées.

Ainsi, ce tableau Excel de suivi paiement vous permet de visualiser en un coup d’œil les sommes impayées, par l’intermédiaire de la colonne en rouge. Votre suivi des échéances s’en trouve grandement facilité.

Enfin, le total des sommes en retard de paiement s’affiche en rouge en tête du tableau : cela vous permet de savoir en permanence quel est le montant que vous auriez dû verser (ou que vous auriez dû recevoir si vous êtes fournisseur).

A présent, il est temps de télécharger votre échéancier de paiement Excel, modèle gratuit.

Téléchargez en un clic votre échéancier de paiement Excel.

Cliquez ci-après pour télécharger votre échéancier de paiement Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

échéancier paiement excel automatique échéances

Nos documents Excel complémentaires.

N’hésitez pas à consulter nos autres documents Excel complémentaires à celui-ci :

N’hésitez pas à noter cet article !

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 22

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner