Calcul date Pâques Ascension Pentecôte Excel

Calcul date de Pâques Excel : méthode + logiciel

4.9
(8)

Calcul date de Pâques Excel : voici la méthode ainsi qu’un programme automatique sur tableur pour déterminer les dates des jours fériés mobiles en fonction de l’année. A télécharger plus bas en un clic !

En France, il y a trois jours fériés mobiles, que sont :

  • le lundi de Pâques : c’est le lendemain de Pâques, fête particulièrement importante dans le christianisme puisqu’il s’agit de célébrer la résurrection de Jésus, le troisième jour suivant la crucifixion du vendredi. En France, le lundi qui suit cette célébration est traditionnellement chômé depuis une décision de Napoléon en 1801 (Concordat),
  • le jeudi de l’Ascension : la fête de l’Ascension est le souvenir de la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection, juste avant son élévation au ciel (d’où le nom d’Ascension),
  • et le lundi de Pentecôte : la Pentecôte célèbre l’effusion du Saint-Esprit sur un groupe de disciples de Jésus, incluant les douze Apôtres. En France, depuis le Concordat de 1801, le lundi qui suit la Pentecôte est férié (sauf entre 2004 et 2008).

Ces trois jours fériés sont définis aux dates suivantes :

  • le lundi de Pâques : c’est le jour qui suit le dimanche de Pâques, lequel est le dimanche qui suit la première pleine lune de printemps (soit entre le 22 mars et le 25 avril de chaque année),
  • le jeudi de l’Ascension : c’est le 40ème jour à partir du dimanche de Pâques, soit entre le 30 avril et le 3 juin de chaque année,
  • enfin le lundi de Pentecôte : il s’agit du 7ème dimanche après Pâques, soit 49 jours après Pâques, c’est-à-dire entre le 10 mai et le 13 juin.

S’il est facile de déterminer les dates du jeudi de l’Ascension et du lundi de Pentecôte à partir de Pâques, il est plus compliqué de déterminer la date de Pâques… C’est le problème que nous allons tenter de résoudre.

Voici donc un petit logiciel gratuit en vue de permettre le calcul date de Pâques Excel.

Calcul date de Pâques Excel : la méthode et le logiciel.

Il existe une méthode qui permet de calculer automatiquement la date de Pâques (et donc du lundi de Pâques) en fonction de l’année.

La date de Pâques a été définie dès le Concile de Nicée en 325 : c’est le dimanche qui suit la première pleine lune de printemps. Mais les méthodes de calcul ont varié au fil des siècles. En 1583, le pape Grégoire XIII réforme le calendrier : l’occident adopte le calendrier grégorien et un nouveau mode de calcul date de Pâques est adopté, mais qui n’est pas totalement juste.

En 1876, un certain Meeus invente un algorithme, validé par l’évêque irlandais Butcher, qui permet le calcul simple et extrêmement précis de la date de Pâques dans le calendrier grégorien, sans limite de temps.

Cet algorithme est appelé algorithme de Butcher-Meeus. C’est celui-ci que nous utilisons pour définir les dates des trois jours fériés français mobiles dans le document Excel que nous vous proposons plus bas.

Prêt à télécharger votre logiciel de calcul date de Pâques Excel ?

Téléchargez maintenant votre logiciel de calcul date de Pâques Excel.

Cliquez ci-dessous pour télécharger votre petit programme de calcul date de Pâques Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

Calcul date de pâques Excel

Documents Excel complémentaires.

Vous trouverez sur ce site un grand nombre de calendriers et d’outils de planning sur Excel, faciles à adapter.

En voici quelques exemples :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 8

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :