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Qu’est-ce qu’un fonds de commerce ?

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Qu’est-ce qu’un fonds de commerce ? Qu’est-ce qui fait la valeur d’une activité ? Combien se négocie une boutique ou un commerce ? La réponse d’un expert en création d’entreprise.

« Fonds de commerce » : ce terme passé dans le langage courant n’en a pas pour autant perdu son caractère nébuleux… Et pour cause, il y a autant de définitions que de personnes qui l’emploient !

On parle souvent de la valeur d’un fonds de commerce, ou de la cession d’un fonds de commerce. Le terme s’applique aux boutiques, mais pas uniquement. Il peut aussi concerner les entreprises sans local commercial, les artisans, les professions libérales et mêmes les agriculteurs : on parlera dans ces cas-là de fonds artisanal, de fonds libéral ou de fonds agricole.

Concrètement, le fonds de commerce est l’ensemble des éléments qu’une entreprise a constitués pour créer et fidéliser sa clientèle, et qui constituent donc sa valeur. Cette définition vous paraît floue ? C’est normal. A ce stade, il s’agit de savoir quels sont les éléments qui font la richesse de l’entreprise, et comment les valoriser…

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le fonds de commerce.

Qu’est-ce qu’un fonds de commerce ? Les éléments qui le composent

Toutes les entreprises, y compris les micro-entreprises, disposent d’un fonds de commerce, qu’il est possible de céder ou de transmettre en tant que tel.

Mais les composantes du fonds de commerce varient d’une activité à l’autre. Parmi ces éléments, il y en a qui sont matériels, et d’autres immatériels, c’est-à-dire sans existence visible ou palpable. Ce sont pourtant ces derniers qui recèlent le plus de valeur et de potentiel.

Commençons par évoquer les éléments matériels. Ce peut être du mobilier, de l’outillage, des machines ou encore l’agencement du point de vente. Ces éléments auront d’autant plus de valeur qu’ils sont distinctifs, difficilement reproductibles et appréciés de la clientèle.

Par exemple, si une pharmacie a reconstitué le cadre d’un ancien magasin d’apothicaire, et que les clients se pressent pour admirer cela, alors ce peut avoir une grande valeur au-delà même du coût des meubles. A noter à l’inverse que les éléments immobiliers (bâtiments) n’entrent pas dans la valeur du fonds.

Qu’est-ce qu’un fonds de commerce ? Les éléments immatériels

Evoquons à présent les éléments immatériels ou incorporels du fonds de commerce, généralement prédominants, mais parfois difficiles à estimer. Parmi eux, on trouve en premier lieu le nom commercial ; une marque facile à retenir ou enseigne reconnue pourront avoir une grande valeur.

Il y a aussi la clientèle, et plus précisément le fait qu’elle soit importante, fidélisée et renouvelée : autrement dit, la valeur d’une entreprise se mesure d’abord par la qualité de son fichier client.

Ce qui nous amène à évoquer un autre élément essentiel du fonds de commerce : l’emplacement. On le sait, un bon emplacement permet une bonne fréquentation. Or en France, les baux commerciaux garantissent à l’exploitant (et à son repreneur) le droit de rester indéfiniment dans son local : c’est ainsi que le « droit au bail » constitue un élément essentiel du fonds de commerce.

Enfin, parmi les autres éléments immatériels du fonds de commerce, citons les savoir-faire (méthodes de production, techniques de vente…), les modèles de documents, les droits et autorisations (par exemple le droit de terrasse), l’ancienneté, les labels, les avis et témoignages des clients, et plus généralement tous les éléments distinctifs et remarquables susceptibles de véhiculer une valeur présente et future.

Pourquoi et comment évaluer un fonds de commerce ?

Qu’est-ce qu’un fonds de commerce ? Nous avons réussi à répondre à cette question. Comment l’évaluer ? C’est une autre paire de manches…

On évalue le plus souvent un fonds de commerce en vue de le céder. Les méthodes d’évaluation sont plus ou moins savantes mais il faut garder en tête qu’un fonds de commerce n’a de valeur que s’il y a des acquéreurs potentiels. Ces derniers seront d’autant prêts à payer un prix élevé qu’ils pourront envisager une bonne rentabilité et qu’ils auront des idées pour développer le fonds.

Dans tous les cas, le cédant aura tout intérêt à maximiser la valeur de son fonds de commerce, par exemple en mettant à jour le fichier client, en soignant l’agencement de son local, en accumulant les avis positifs, ou encore en proposant au repreneur un accompagnement long.

Au fait, quelle différence entre céder un fonds de commerce et céder une entreprise ? Dans le premier cas, on vend tous les éléments qui constituent la valeur « commerciale » de l’entreprise mais on garde la structure juridique, qui devient alors une coquille vide réutilisable pour créer une autre activité. Dans le second cas, on cède tout : le fonds de commerce mais aussi la structure juridique.

Le BODACC pour s’informer sur la transmission des fonds de commerce

Le Bodacc (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) rassemble toutes les annonces commerciales de France (cession, vente, radiation…) dans un but de transparence. Le consulter peut se révéler très instructif : vous pourrez notamment retrouver l’ensemble des fonds cédés dans votre secteur géographique sur une période donnée, ainsi que les prix de cession négociés.

Des documents et modèles pour créer, céder ou reprendre

Voir aussi notre modèle de contrat de promesse de vente de fonds de commerce.

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