Modèle registre sécurité Word

Un modèle de registre de sécurité Word, gratuit

4.9
(14)

Modèle registre sécurité Word : voici un exemple gratuit à télécharger en un clic, sans inscription ni paiement. Ce registre incendie vierge ERP est valable pour les collectivités territoriales ainsi que tout type d’organisation ou d’entreprise.

Le registre de sécurité est un document obligatoire dans tout établissement recevant du public ou des travailleurs. Il fait état des actions, vérifications et contrôles effectués périodiquement au sein d’une collectivité, d’une organisation ou d’une entreprise en matière de sécurité incendie. Il s’agit en particulier de tenir un registre des règles et équipements de sécurité incendie présents au sein de l’établissement, mais aussi de faire état du matériel destiné à la lutte contre les incendies, de sa conformité et de son entretien.

Quels sont les matériels concernés ? Il peut s’agir de réseaux électriques, d’ascenseurs, d’extincteurs, de lances incendie, de déclencheurs d’alarme, de systèmes de désenfumage, de robinets, d’éléments de signalisation, de seaux, de couvertures anti-feu, de sable, de détecteurs de fumée, d’éclairages de sécurité, de systèmes d’alarme, etc.

Quelle est l’utilité de ce registre ? Le registre de sécurité permet de s’assurer que les procédures et les matériels de lutte contre les incendies sont à jour. En cas d’accident, on se reportera au registre pour rechercher d’éventuelles responsabilités. Au quotidien, l’inspection du travail et la commission de sécurité doit avoir accès au registre. En principe, des contrôles sont effectués régulièrement.

Quel est le contenu du registre de sécurité ? Au-delà de la liste des matériels de lutte incendie et de l’état de leur conformité, le registre contient la description et le plan du bâtiment (avec plan d’implantation des extincteurs), le nom des responsables de l’établissement et leurs coordonnées, le nom des personnes formées à la lutte contre les incendies, les consignes d’évacuation en cas d’incendie, les exercices effectués jusqu’à ce jour, les travaux et modifications réalisées pour plus de sécurité, les incidents passés, ainsi que les visites de la commission de sécurité. Tout autre élément important pourra être ajouté à cette liste, ou annexé au registre.

Normalement, on établit un registre par établissement (ERP : établissement recevant du public), c’est-à-dire par lieu d’implantation. Si une collectivité ou une entreprise possède plusieurs établissements, il y aura donc plusieurs registres.

Sous quel format établir le registre de sécurité incendie ? Le mieux est de tenir un registre numérique avec plusieurs exemplaires papier. Conservez ces différents exemplaires à des endroits différents : il serait dommage de tous les perdre en même temps au cours d’un incendie…

Qui est responsable du registre ? C’est le chef ou le directeur de l’établissement concerné.

Voici donc un modèle de registre sécurité Word gratuit vierge à télécharger.

Modèle registre sécurité Word : présentation du document.

Le document disponible plus bas est sous format Word, donc facile à personnaliser. Il s’agira de le dater et de le compléter avec vos informations. Il conviendra de le mettre à jour aussi souvent que nécessaire.

L’exemple de registre que nous vous proposons de télécharger comporte 12 parties à compléter :

  1. Coordonnées utiles (secours),
  2. Identification de l’établissement : adresse, caractéristiques, description,
  3. Nombre de personnes accueillies : public et travailleurs,
  4. Plans de l’établissement : plans intérieurs notamment, avec emplacement des différents matériels de lutte contre les incendies,
  5. Liste et emplacement des matériels de sécurité : tableau comportant le nom, le descriptif et les caractéristiques des différents matériels,
  6. Personnel chargé du service incendie : nom, statut, coordonnées complètes,
  7. Consignes à respecter en cas d’incendie,
  8. Liste des exercices d’alarme, d’évacuation et de manipulation du matériel incendie,
  9. Etat des contrôles et vérifications périodiques des outils, installations, équipements et matériels relatifs à la sécurité incendie de l’établissement,
  10. Liste et date des travaux d’aménagement et de transformation effectués pour améliorer la sécurité,
  11. Liste et date des incidents observés en matière de sécurité incendie,
  12. Liste et date des visites de la commission de sécurité.

A noter que le menu de la première page se met à jour automatiquement.

Prêt à télécharger votre modèle registre sécurité Word gratuit ?

Téléchargez maintenant votre modèle de registre sécurité Word.

Cliquez ci-après pour télécharger votre modèle de registre de sécurité Word, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

Modèle registre sécurité Word gratuit

Un modèle de document unique d’évaluation des risques.

En complément du registre incendie, nous vous proposons de télécharger un modèle de document unique d’évaluation des risques (DUER), autre document obligatoire qui permet de lister cette fois l’ensemble des risques de l’organisation, quels qu’ils soient.

La gestion des risques de l’organisation est primordiale : dotez-vous des bons outils et tenez-les à jour !

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 14

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :