Logiciel gestion tontine excel gratuit

Un logiciel de gestion de tontine sur Excel, gratuit

4.9
(11)

Logiciel de gestion de tontine Excel : voici une application de tontine gratuite et simple à utiliser, à télécharger plus bas en un clic. Idéal pour gérer les adhérents et les finances.

La tontine est un mécanisme très performant de solidarité et de financement présent dans de nombreux pays du monde, notamment en Afrique et en Asie.

Une tontine est établie par un groupe de personnes qui se font confiance et qui sont d’accord pour participer à ce système financier. Les participants s’engagent à mettre en commun une somme fixe, versée au départ, mois par mois, ou encore semestre par semestre.

La tontine joue ensuite le rôle de mini-banque : chaque participant peut demander un prêt à la tontine, par exemple pour faire face à une dépense exceptionnelle, un problème de santé, un coup dur ou pour financer un projet, par exemple une création d’entreprise.

La tontine est donc largement utilisée pour le micro-crédit. Les débiteurs doivent rembourser leur prêt selon des conditions négociées à l’avance. S’ils échouent à rembourser la somme due, ils peuvent être exclus définitivement de la tontine.

Comment organiser une tontine ? Lancer et gérer ce type d’association de solidarité demande une certaine rigueur :

  • rigueur dans la gestion de l’argent et la tenue des comptes,
  • rigueur dans la gestion administrative, notamment pour recueillir les justificatifs ou préparer les documents de prêt et les archiver,
  • rigueur dans le suivi des présences aux réunions.

Pour vous aider dans la gestion de votre tontine, nous avons conçu un document idéal sur Excel qui va vous permettre d’administrer tous les aspects du système de collecte et de prêt, sans risquer d’oublier quoi que ce soit.

Voici donc un logiciel de gestion de tontine Excel gratuit à télécharger.

Logiciel de gestion de tontine Excel : présentation de l’application.

Vous cherchez une application de tontine ? Vous êtes au bon endroit.

Le document que nous vous proposons de télécharger plus bas comporte plusieurs onglets. Lisez bien ce qui suit avant de commencer à utiliser ce document.

1) La base adhérents.

Dans ce premier onglet, vous allez pour saisir les informations relatives à chaque adhérent ou participant : nom, coordonnées, date d’adhésion, remarques diverses, etc.

Vous allez aussi devoir saisir :

  • les emprunts en cours (montant et date limite de remboursement négociée),
  • les apports effectués : apport initial et apports périodiques.

Un solde d’encours apparaît pour mémoire (intitulé de colonne jaune), qui correspond au montant des apports cumulés déduction faite des prêts en cours.

A noter que les colonnes grisées ne sont pas modifiables car automatiques. C’est le cas notamment de la première colonne, qui attribue un numéro d’adhérent unique à chaque participant.

2) Etat par adhérent.

Il s’agit d’une fiche de tontine à éditer pour chaque participant qui en fait la demande : il suffit pour cela de saisir ou choisir le numéro de l’adhérent concerné dans la cellule bleue en tête de l’onglet.

L’ensemble de la fiche se met alors à jour avec les coordonnées de l’adhérent, les montants versés et empruntés, le solde, la date limite de remboursement, l’historique, etc.

Il ne vous restera plus qu’à imprimer cette fiche, qui est donc entièrement automatique et non modifiable.

3) Statistiques.

Notre logiciel de gestion de tontine Excel met à votre disposition dans ce 3ème onglet des statistiques automatiques (cet onglet est donc non modifiable) :

  • nombre d’adhérents,
  • total des cotisations perçues jusqu’à ce jour,
  • total des prêts en cours,
  • solde du compte général de la tontine.

4) Comptabilité.

Cet onglet vous permet de tenir une comptabilité fine, opération par opération. Saisissez chaque mouvement à la suite : encaissement des cotisations (une ligne par adhérent), octroi de prêts, etc.

Remplissez ce tableau au jour le jour de la manière la plus rigoureuse possible. Le solde de trésorerie se met à jour automatiquement dans la cinquième colonne, en bleu. Ce solde doit normalement correspondre à celui de l’onglet “Statistiques”.

Quelques conseils pour une bonne gestion de tontine sur Excel :

  • sauvegardez ce document, enregistrez des copies à plusieurs endroits,
  • donnez accès à ce document (ou à des copies) à plusieurs adhérents, dans une logique de transparence,
  • générez et imprimez régulièrement des fiches de tontine pour savoir où chacun en est.

Maintenant, à vous de télécharger votre logiciel de gestion de tontine Excel !

Téléchargez maintenant votre logiciel de gestion de tontine Excel.

Cliquez ci-après pour télécharger votre logiciel de gestion de tontine Excel, c’est immédiat, gratuit et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

Logiciel gestion tontine excel gratuit

D’autres documents Excel incontournables.

Cliquez ci-après pour accéder à d’autres exemples de documents Excel utiles au quotidien :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 11

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :