Fichier Excel comptabilité micro-entreprise gratuit

Un fichier Excel de comptabilité micro-entreprise (gratuit)

4.9
(11)

Fichier Excel comptabilité micro-entreprise : voici un modèle gratuit de document pour tenir ses comptes en tant qu’auto-entrepreneur et respecter les obligations légales.

Les micro-entreprises ou “auto-entreprises” sont des types d’entreprises individuelles au fonctionnement très simplifié : nul besoin de tenir une comptabilité à proprement parler, un simple suivi des dépenses et des recettes suffira. Ce suivi est cependant obligatoire, des contrôles pouvant être effectués par l’administration fiscale. En réalité, c’est surtout le suivi du chiffre d’affaires (ventes) qui est important, nous allons voir pourquoi.

Le principe fiscal et social en micro-entreprise est en effet le suivant : les impôts et cotisations sont calculés sur la base du chiffre d’affaires, selon des pourcentages prédéfinis et invariables. Ces taux forfaitaires tiennent comptent des charges (dépenses) que l’entrepreneur est susceptible d’avoir : ils sont donc plus faibles que pour les autres types d’entreprises.

Le suivi du chiffre d’affaires est donc primordial : en cas de contrôle, l’administration fiscale tentera de savoir si vous avez bien déclaré tout votre chiffre d’affaires. Pour cela, plusieurs techniques peuvent être utilisées par les impôts. L’une d’entre elles consiste à comparer les ventes des marchandises aux achats de marchandises : les quantités doivent correspondre (en tenant compte de la variation des stocks), sinon cela signifie qu’il y a eu du “black”. C’est la raison pour laquelle le suivi des achats est obligatoire au même titre que le suivi des ventes, du moins pour les activités de vente de marchandises.

Autre information importante : vous avez le droit, en micro-entreprise, de vous rémunérer comme bon vous semble. Vous pouvez donc piocher sur le compte sans limite (sans toutefois mettre en péril l’entreprise).

Le suivi des dépenses et des recettes peut s’effectuer de différentes manières : sur un cahier, sur un livre de recettes (que l’on peut acheter en librairie-papeterie) ou encore sur un tableau Excel.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons conçu un fichier Excel comptabilité micro-entreprise gratuit, à télécharger plus bas en un clic. Très facile à utiliser, ce document vous permettra en outre de piloter au mieux votre activité, en suivant l’évolution de votre chiffre d’affaires et de votre trésorerie.

Voici donc un fichier Excel comptabilité micro-entreprise gratuit à télécharger.

Fichier Excel comptabilité micro-entreprise : comment ça marche ?

Ce fichier est extrêmement simple à prendre en main. Il vaut pour une année civile : il faudra donc tenir un fichier par année.

Le document se compose d’un onglet par mois (n’oubliez pas de changer l’année dans le premier onglet afin que tous les onglets puissent se mettre à jour).

Sur chaque onglet mensuel figurent deux tableaux à compléter :

  • un tableau des recettes,
  • un tableau des dépenses.

IMPORTANT : Inscrivez vos recettes à la date d’encaissement. Autrement dit, tout ce que vous inscrivez doit correspondre aux mouvements de votre compte bancaire. On parle de “comptabilité de trésorerie”. Si vous avez émis une facture et qu’elle n’a pas encore été payée, il ne faut donc pas l’inscrire.

Indiquez bien la date, le nom du client, le montant, le type d’opération ainsi que le mode de paiement, cela facilitera vos contrôles et pointages.

Pour ce qui est des dépenses, inscrivez de même la date, le nom du fournisseur, la nature de l’opération, le montant et le mode de paiement. Toutes les dépenses doivent figurer là sans exception : achat de matières ou de marchandises, fournitures, rémunération personnelle (vous avez le droit de retirer pour vous-même les sommes que vous souhaitez), cotisations sociales, etc.

En bas des tableaux, le solde du mois se calcule automatiquement.

Enfin, dans le dernier onglet, un récapitulatif apparaît : recettes, dépenses et solde mois par mois, ainsi qu’un graphique de l’évolution de vos ventes et un graphique de trésorerie. Idéal pour piloter votre activité !

A présent, à vous de télécharger votre fichier Excel comptabilité micro-entreprise gratuit !

Téléchargez maintenant votre fichier Excel comptabilité micro-entreprise.

Cliquez ci-après pour télécharger votre fichier Excel comptabilité micro-entreprise, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

Fichier Excel comptabilité micro-entreprise gratuit

D’autres documents pour auto-entrepreneurs.

Outre le fichier Excel comptabilité micro-entreprise, d’autres documents sont incontournables en micro-entreprise. Là encore, vous pouvez profitez de nos modèles gratuits et simples à utiliser, par exemple :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 11

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :