budget famille Excel gratuit

Un budget Excel famille gratuit

4.7
(21)

Budget Excel famille gratuit : voici un exemple de tableau à télécharger pour calculer vos recettes et vos dépenses et gérer vos comptes familiaux. A utiliser sans modération !

Tout foyer a besoin de tenir ses comptes, c’est-à-dire de prévoir ses recettes et ses dépenses afin de ne pas tomber dans le rouge et de bien gérer son argent.

Cet article vous propose un exemple de tableau Excel pour faire ses comptes, simple et gratuit. Le but est de disposer d’un tableau pour suivre ses finances familiales, avec possibilité de modifier et d’imprimer.

Il s’agit d’une feuille de compte comportant un budget théorique mensuel, tout en ayant la possibilité de suivre le réel mois par mois dans un onglet supplémentaire.

Voici un budget Excel famille gratuit à télécharger.

Budget Excel famille gratuit : explication du fonctionnement.

En quoi consiste ce document ? C’est un tableau Excel de suivi de budget familial gratuit à imprimer qui fonctionne comme un logiciel gratuit pour faire ses comptes.

Le budget Excel famille gratuit se compose de trois onglets :

  • 1er onglet : renseignez votre budget Excel famille pour un mois type, dans les cases vertes :
    • les ressources sont tous les revenus de la famille, issus du travail, d’une activité entrepreneuriale ou indépendant, du capital, de pensions, de retraites, d’allocations, ou de toute autre origine. Le total s’affichera dans la ligne orange,
    • les dépenses fixes sont les sorties d’argent récurrentes liées au logement (loyers, charges liées à l’habitation, emprunt, etc), au transport (essence, entretien, crédit voiture, etc), à la santé (mutuelle par exemple), à l’entretien familial (école, cantine, garde d’enfant, pension versée au conjoint séparé…), aux impôts, et aux organismes divers (abonnements et communication). Le total de toutes ces dépenses s’affichera automatiquement dans la ligne orange au bas du tableau,
    • les dépenses variables sont les sorties d’argent qui sont susceptibles de varier : courses, habillement, dépenses liées à l’entretien et à la décoration de la maison, dépenses pour les animaux de compagnie, les loisirs, voyages, etc,
    • il en ressort un solde épargnable (s’il est positif),
    • à noter que le tableau permet aussi de calculer le taux d’endettement,
  • 2ème onglet : cet onglet non modifiable présente deux graphiques d’analyse, fondés sur les chiffres saisis dans l’onglet précédent :
    • répartition des dépenses par catégorie,
    • comparaison des ressources (en vert) par rapport aux dépenses (en orange) et au solde épargnable (en violet),
  • 3ème onglet : il s’agit d’un suivi mois par mois : il faut saisir dans les cases vertes les revenus et les dépenses réelles, ceci afin de vous permettre de suivre vos comptes au jour le jour. La saisie de ce tableau permet un suivi fin, qui vous permettra d’éviter tout dérapage. N’hésitez pas à vérifier vos données avec vos relevés de compte bancaire sur internet : vous devez tomber juste à l’euro près. A noter qu’un reste à vivre est calculé en donnée intermédiaire, ce qui vous permet de savoir le volume d’argent qui vous reste pour vivre, après avoir payé toutes vos factures incompressibles,
  • 4ème onglet : c’est un tableau d’analyse qui récapitule ce que vous avez saisi dans l’onglet précédent. Une courbe apparaît qui montre l’évolution de vos recettes et dépenses de famille mois par mois. Quoi de plus clair ?

A présent, passons au concret : téléchargez le budget Excel famille gratuit.

Un budget Excel famille gratuit à télécharger.

Cliquez ci-après pour télécharger notre modèle de budget Excel famille gratuit :

Bonus : un calendrier Excel gratuit.

Profitez aussi d’un calendrier Excel gratuit pour gérer votre temps, vos dates de congés ou de garde d’enfants : cliquez ici.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 21

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner