comment faire un devis sur excel

Comment faire un devis sur Excel ?

5
(25)

Comment faire un devis sur Excel ? Où trouver un modèle de devis Excel gratuit, librement modifiable ? Cet article vous donne la solution, à télécharger en un clic.

Vous possédez une entreprise de peinture, de plomberie, d’électricité, de maçonnerie, de nettoyage, de services à la personne, de production ou de prestation de service aux entreprises, et vous cherchez comment faire un devis sur Excel ? Bonne nouvelle, nous allons pouvoir vous aider !

Pour rappel, établir un devis est obligatoire si le montant de la prestation dépasse 1500 €, ainsi que pour certains types de travaux, quelque soit le montant : travaux de dépannage, de déménagement, d’entretien, de réparation, de maçonnerie, de climatisation, de ramonage, d’isolation, de menuiserie, de couverture, de plomberie, de sanitaire, d’étanchéité, de placo, de peinture, de miroiterie, ainsi que de pose de revêtements de murs et de sols.

En dehors de ces cas, établir un devis n’est pas obligatoire mais fortement conseillé, notamment si la prestation est spécifique, technique, ou personnalisée.

Etablir un devis, c’est aussi faire preuve de professionnalisme et rassurer le client. A noter que les parties doivent conserver le devis pendant une durée minimale d’un an.

Le devis peut être établir sur tout support, papier ou numérique, et doit être signé par le client pour acceptation. Le devis contient des mentions légales et obligatoires qu’il convient de connaître.

Nous vous conseillons vivement d’établir vos devis sur Excel pour commencer : ce logiciel permet en effet une certaine souplesse de fonctionnement.

Voyons concrètement comment faire un devis sur Excel.

Voir aussi notre formation Excel en 30 leçons.

Comment faire un devis sur Excel ? Un modèle gratuit.

Votre devis sur Excel devra présenter un certain formalisme et certaines mentions pour être valable et vous couvrir, à savoir :

  • numéro d’assurance professionnelle (pour les artisans du bâtiment notamment),
  • date à laquelle le devis a été établi,
  • durée de validité du devis (par exemple 2 mois),
  • raison sociale, nom commercial et coordonnées complètes de votre entreprise,
  • forme juridique (micro-entreprise, entreprise individuelle, société, etc),
  • n° SIREN-SIRET,
  • numéro de TVA si applicable,
  • nom et coordonnées complètes du client,
  • description de la prestation ou des travaux : nature, durée – soyez le plus précis possible et pensez aux éventuels litiges qui pourraient survenir,
  • liste des étapes du chantier, des prestations, des produits, des services fournis, ainsi que le prix de chacun d’entre eux,
  • mode de facturation et conditions de paiement,
  • éventuels frais annexes (déplacement, coût du devis, etc),
  • conditions générales de vente (elles peuvent faire l’objet d’un document annexé),
  • garantie proposée,
  • total à payer HT et TTC, avec montant de la TVA.

Pour savoir comment faire un devis sur Excel, il faut donc d’abord savoir intégrer tous ces éléments dans un seul document, ce qui sera on ne peut plus facile avec les modèles que nous vous proposons de télécharger plus bas.

N’oubliez pas que le devis est considéré comme un contrat : il engage et protège les deux parties. Nous sous-estimez donc pas son importance !

A présent, voyons comment faire un devis sur Excel à travers quelques modèles à télécharger.

Téléchargez maintenant vos modèles de devis sur Excel.

Cliquez ci-après pour télécharger nos modèles de devis sur Excel, c’est immédiat, gratuit et sans inscription préalable :

Un modèle de devis artisan :

Un modèle de devis avec base de données et archivage, pour tout type d’activité (idéal pour les entreprises qui commercialisent toujours les mêmes types de produits) :

Un logiciel de devis-facture gratuit : voir notre article dédié.

Nos autres documents pour la gestion de votre entreprise.

N’hésitez pas à télécharger et à utiliser nos autres modèles de documents de gestion de petite entreprise ; voici quelques exemples de ce que vous pourrez trouver sur ce site :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 25

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :