Business plan boutique de thé Excel

Business plan boutique de thé : modèle Excel gratuit et pro

4.8
(16)

Business plan boutique de thé : modèle Excel gratuit. Voici un exemple de budget prévisionnel pour un commerce de thé, café, infusions et accessoires, à télécharger en un clic. Unique !

Vous envisagez d’ouvrir une boutique de thé et vous en êtes au stade du chiffrage ? Vous vous demandez comment rédiger un prévisionnel financier pour boutique de thé, vous cherchez un modèle de plan financier ? Vous êtes au bon endroit avec ce business plan boutique de thé modèle Excel gratuit.

En effet, vous pourrez télécharger dans cet article un exemple de budget prévisionnel pré rempli, conçu spécifiquement pour ce type de projet.

Ouvrir une boutique de thé est une expérience passionnante mais exigeante. La concurrence sur ce type de produit est forte, mais il est possible de se distinguer par la qualité (sélection des meilleurs produits) et le conseil.

Les boutiques de thé sont pour une grande majorité d’entre elles situées en centre-ville afin de toucher une clientèle assez haut-de-gamme, à la recherche de produits rares, disponibles en vrac. Ce positionnement permet de s’écarter de la concurrence des grandes surfaces, épiceries généralistes et boutiques bios. L’idéal est de proposer une gamme de produits assez large, avec une bonne part de produits certifiés bio, allant du basique jusqu’au produit d’exception afin d’augmenter le panier moyen. Le fait de proposer des accessoires (bouilloires, théières…) permettra aussi d’atteindre le seuil de rentabilité plus rapidement, étant donné que beaucoup d’achats sont faits pour offrir. Enfin, il est aussi possible de proposer un coin salon de thé.

On trouve bien sûr des boutiques proposant à la fois du thé et du café, mais cette association ne plait pas toujours au client. Quoi qu’il en soit, les facteurs clés de succès pour une telle aventure sont l’emplacement commercial, le niveau de l’offre, la qualité de l’accueil et du service, ainsi que la capacité à fidéliser, par exemple par un site de e-commerce.

Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un modèle de business plan boutique de thé pour pouvoir avancer sur votre projet et éventuellement demander des financements. C’est ce type de document que nous vous proposons ici.

Voici donc un modèle de business plan boutique de thé Excel gratuit.

Voir aussi notre article : Créer un salon de thé : tout savoir de A à Z

Business plan boutique de thé : téléchargez maintenant le modèle Excel gratuit

Cliquez ci-après pour télécharger le modèle Excel de business plan boutique de thé, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Cet exemple est pré-rempli avec un exemple pour l’ouverture d’une boutique de thé en centre-ville, en franchise, dans une ville de taille moyenne. Un employé est embauché à mi-temps à compter de la deuxième année d’activité. Tous les chiffres peuvent être modifiés librement.

Business plan boutique de thé : comment ça marche ?

Saisissez vos chiffres et vos données dans le premier onglet du document : votre business plan boutique de thé sur 3 ans apparaîtra dans le deuxième onglet. Il ne vous restera plus qu’à l’imprimer ou le transformer en pdf.

Mais la saisie des données vous obligera à vous poser un certain nombre de questions, en particulier les suivantes :

  • quel statut juridique pour mon activité ? Si vous signez un bail commercial et contractez un prêt bancaire, le régime de la micro-entreprise est déconseillé. Optez plutôt pour l’EURL ou la SASU si vous êtes seul(e). En cas de doute, utilisez notre simulateur de statut juridique gratuit,
  • quelles dépenses de démarrage ? Quels sont les frais que vous allez devoir avancer au départ pour préparer le lancement de votre activité ? Tentez de les lister de façon exhaustive : constitution des stocks de produits et accessoires, frais de notaire et d’agence pour la signature du bail commercial, coût de l’enseigne, travaux, aménagements, matériel professionnel, informatique, frais de communication, etc, sans oublier de conserver une “trésorerie de démarrage”,
  • quelles sources de financement ? Comment allez-vous financer les dépenses listées précédemment ? Quel apport personnel ? Allez-vous emprunter ? Si oui quel montant et à quel taux ?
  • quelles dépenses fixes ? Quels sont les frais que vous allez devoir payer tous les mois ou chaque année ? Par exemple l’assurance, l’énergie, le carburant, les taxes, l’entretien, les abonnements, etc,
  • quel chiffre d’affaires ? C’est bien sûr une partie importante de ce business plan boutique de thé Excel. Tentez d’estimer un volume de ventes réaliste, mois par mois, ainsi qu’un pourcentage d’augmentation d’une année sur l’autre,
  • quelles dépenses variables ? Il s’agit du coût d’achat des produits destinés à être revendus, exprimé en pourcentage des ventes. Par exemple, si pour réaliser 1000 € de chiffre d’affaires, vous devez acheter 400 € de marchandise (thé en vrac par exemple), alors indiquez le chiffre de 40%,
  • quelle rémunération ? Indiquez votre rémunération nette pour chaque année. Indiquez aussi éventuellement la rémunération de vos employés, toujours en montant net car les cotisations sociales se calculent automatiquement.

Au final, votre business plan boutique de thé devra être réaliste, plutôt prudent, et surtout étayé et justifié. C’est la raison pour laquelle il devra être accompagné d’une étude de marché très sérieuse !

Un modèle de plan d’affaires Word

Le business plan est normalement inclus dans un document beaucoup plus large qui présente la future activité dans son ensemble : la plan d’affaires.

Cliquez ici pour accéder à notre modèle de plan d’affaires Word

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 16

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :