Modèle reçu fiscal association gratuit

Modèle reçu fiscal association gratuit (avec base donateurs)

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Modèle reçu fiscal association gratuit : voici un exemple Excel avec génération automatique des reçus fiscaux en fonction des données saisies dans la base adhérents et donateurs. Un outil incontournable pour les associations, à télécharger au bas de cet article.

Vous êtes responsable d’une association, Président, Secrétaire ou Trésorier, et vous cherchez un moyen simple de produire vos reçus fiscaux ? Votre association est reconnue d’intérêt général ou d’utilité publique et vos adhérents et donateurs vous demandent comment ils peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt ? Bonne nouvelle, nous avons le document qu’il vous faut pour créer vos reçus fiscaux.

Le document que nous vous proposons est un incontournable. Très simple d’utilisation, il se compose de deux onglets majeurs : dans le premier onglet, vous entrerez les informations concernant votre association et celles concernant vos adhérents et donateurs ; dans le deuxième onglet, vous éditerez vos reçus fiscaux en un clic.

Voici donc un modèle de reçu fiscal association gratuit à télécharger.

Modèle reçu fiscal association gratuit Excel : comment ça marche ?

Pour générer un reçu fiscal d’association, il faut d’abord disposer d’une base adhérents et donateurs à jour, comportant toutes les coordonnées des adhérents et donateurs ainsi que les montants qu’ils ont versés durant l’année. C’est sur la base de ces données-là que les reçus fiscaux pourront être générés.

C’est la raison pour laquelle le fichier Excel que nous vous proposons s’appuie sur une base adhérents et donateurs, qu’il conviendra d’alimenter et de tenir à jour de façon rigoureuse.

Voyons concrètement comment fonctionne cet outil Excel.

PREMIERE ETAPE : saisir dans les cases bleues du premier onglet.

Renseignez les coordonnées de votre association ainsi que l’année concernée. Nous vous conseillons de tenir un fichier par an. En début de chaque nouvelle année, dupliquez le document et effacez toutes les données relatives aux paiements des cotisations et aux dons.

DEUXIEME ETAPE : remplissez la base adhérents et donateurs.

Renseignez les données relatives à vos adhérents (et donateurs non adhérents) dans le tableau : nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail, et s’il s’agit d’un adhérent actif ou non (cette dernière information n’est pas obligatoire). A chaque adhérent correspond un numéro adhérent (première colonne : numéro non modifiable).

Renseignez ensuite les paiements reçus avec les dates correspondantes : cotisation annuelle, mais aussi les dons reçus en cours d’année. S’il y a plusieurs dons, faites la somme dans la cellule concernée. Renseignez aussi le mode de paiement ainsi que d’éventuelles remarques.

Soyez bien rigoureux dans votre saisie : c’est ce qui permettra de générer un reçu fiscal sans erreur !

TROISIEME ETAPE : éditez les reçus fiscaux.

Pour éditer le reçu fiscal d’un adhérent, rendez-vous dans l’onglet « reçu fiscal » et sélectionnez le numéro adhérent ou donateur dans la liste (case bleue).

Une fois le numéro sélectionnez, le reçu fiscal s’affiche automatiquement. Vous n’avez rien à faire de plus. A noter que ce modèle de reçu fiscal association respecte le formalisme imposé par la loi ; il comporte en effet :

  • la date du jour,
  • les coordonnées de votre association (« bénéficiaire »),
  • les coordonnées du donateur ou adhérent,
  • un numéro d’ordre (équivalent d’un numéro de facture),
  • les dates des versements,
  • les montants des versements et le le mode de versement (chèque, virement, espèces…),
  • les mentions légales, notamment « association à but non lucratif », ainsi que les textes de loi concernés pour l’ouverture de déductions fiscales : articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts.

A noter que le reçu fiscal doit normalement comporter la signature du Président ou d’un responsable de l’association. Vous pouvez insérer une signature numérisée pour gagner du temps.

Imprimez ou transformez en pdf ce modèle de reçu fiscal. L’impression est déjà paramétrée. Vous pouvez l’envoyer par e-mail facilement.

Vous l’avez compris, ce document vous fera gagner un temps précieux pour la tenue de votre comptabilité des cotisations et dons, et générer les reçus fiscaux en respectant le cadre légal.

QUATRIEME ETAPE : l’onglet statistiques.

Consultez l’onglet statistiques pour connaître le montant total de cotisations et de dons encaissés à ce jour, pour l’année en cours. Rien de plus simple ! (l’onglet est non modifiable)

A présent, il est temps de télécharger votre modèle de reçu fiscal gratuit sous Excel.

Téléchargez votre modèle de reçu fiscal association gratuit sur Excel.

Cliquez ci-après pour télécharger notre modèle de reçu fiscal Excel avec base de données adhérents, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Bonus : d’autres documents Excel pour gérer votre association.

Voici d’autres documents Excel utiles pour gérer votre association :

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