Exemple modèle économique Excel

Exemple de modèle économique d’une entreprise (+ simulateur gratuit)

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Exemple de modèle économique d’une entreprise : voici un outil Excel gratuit pour simuler le business model de votre entreprise. A télécharger plus bas en un clic !

La notion de modèle économique est centrale dans la vie de l’entreprise : c’est le coeur de sa stratégie. Le modèle économique décrit la manière dont l’entreprise va garantir sa viabilité et sa pérennité, ce qui signifie un niveau de revenu suffisant.

Plus précisément, un bon modèle économique signifie :

  • que l’entreprise propose une offre attrayante, adaptée à sa cible ou son segment de clientèle, à un prix jugé correct, avec une communication adaptée,
  • que l’entreprise met en oeuvre une organisation adaptée pour produire cette offre, avec un niveau de qualité et de service suffisant, tout en maîtrisant les coûts.

Autrement dit, une entreprise qui réussit est une organisation qui est performante aussi bien en externe (bon produit, bon prix, bon marketing) qu’en interne (bonne organisation, bonne gestion, bonnes ressources), créant un avantage concurrentiel important.

Ainsi, le succès viendra, entre autres, de la capacité de l’entreprise à :

  • valoriser son offre (montée en gamme, effort de qualité…),
  • viser les bons segments de clientèle,
  • choisir les bons canaux de distribution,
  • accéder aux ressources clés,
  • mobiliser et fidéliser les partenaires clés,
  • affecter le personnel à des tâches vraiment utiles (tournée client, qualité, service et productivité),
  • etc.

Il existe plusieurs grandes typologies de modèles d’entreprise, toutes avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Voici donc un exemple de modèle économique d’une entreprise ainsi qu’un simulateur gratuit à télécharger.

Exemple de modèle économique d’une entreprise : présentation du simulateur.

Il n’existe pas de modèle économique idéal. Chaque entreprise doit trouver son optimum économique en fonction de son environnement et de ses contraintes internes. Des choix devront être faits, qui viseront en particulier à mettre en valeur les forces internes et les opportunités extérieures.

Cependant, il existe de grandes typologies de modèles d’entreprise (qui peuvent parfois être combinés entre eux), par exemple :

  • l’achat-revente (évite de produire, mais diminue la marge et la créativité),
  • le haut de gamme (effort sur la conception, le marketing et la qualité, au risque de volumes plus faibles),
  • le made-in-France (meilleure image mais coûts plus élevés),
  • les gros volumes (permet de proposer des prix plus faibles que ceux de la concurrence grâce à des économies d’échelle),
  • le low-cost (permet la conquête de nouveaux marchés mais dégrade la marge),
  • l’internalisation de certaines tâches stratégiques (production par exemple),
  • l’externalisation (permet d’éviter les investissements lourds),
  • la vente directe au consommateur (permet de récupérer la marge autrefois captée par les distributeurs, mais nécessite un effort commercial important),
  • la vente pyramidale (permet d’externaliser l’effort commercial, au risque de dégrader l’image),
  • la franchise (permet de se concentrer sur le concept et la formation des franchisés plutôt que sur la production et la commercialisation),
  • la personnalisation (permet une satisfaction client optimale mais augmente les coûts de production),
  • l’abonnement (permet de ce concentrer sur le contenu et de fidéliser sa clientèle),
  • le remplissage (consiste à accueillir un maximum de clients au sein d’une structure ou d’un lieu donné, afin de rentabiliser au mieux l’investissement initial),
  • la haute technologie (effort d’innovation permanente permettant de supplanter la concurrence ; nécessite des investissements élevés),
  • etc.

Il conviendra donc de miser une compétence clé, un savoir-faire particulier ou une ressource privilégiée pour se démarquer.

Pour vous donner un exemple concret de modèle économique et vous aider à simuler le vôtre, nous avons conçu un document Excel, à télécharger ci-dessous.

Voici comment utiliser ce document :

  • complétez uniquement les cellules bleues,
  • le premier cartouche en haut à gauche consiste à décrire votre offre (proposition de valeur) : positionnement, prix et volume,
  • il s’agit ensuite d’indiquer les différents coûts selon une analyse en double-entrée :
    • la chaîne de valeur (conception, production, distribution, acheminement, promotion),
    • et les moyens (activité en propre, sous-traitance, ressources et moyens internes, achats, outil de production),
    • à chaque intersection, indiquez les coûts générés,
    • pour chaque élément de la chaîne de valeur, questionnez-vous sur vos choix et votre politique : internalisation ? externalisation ? low-cost ? qualité ? quel effort concurrentiel ?

Vous obtiendrez une valorisation, qui vous indiquera au final si votre modèle économique est viable ou non.

Prêt à télécharger votre simulateur de modèle économique d’entreprise ?

Téléchargez votre simulateur de modèle économique gratuit.

Cliquez ci-après pour télécharger votre simulateur de modèle économique d’entreprise gratuit contenant un exemple (aucune inscription ne vous sera demandée) :

Extrait du simulateur :

Simulateur modèle économique Excel

Documents complémentaires.

Nous vous proposons deux documents complémentaires pour vous aider à définir et valoriser le modèle économique de votre entreprise :

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