Business plan secrétaire indépendante Excel

Business plan secrétaire indépendante / Excel / Exemple

4.8
(13)

Business plan secrétaire indépendante Excel : voici un modèle de prévisionnel utile si vous souhaitez vous installer en tant que secrétaire ou aide administrative à votre compte. A télécharger gratuitement !

Un secrétaire à la demande ou une secrétaire indépendante est un(e) professionnel(le) qui propose d’intervenir sur des tâches administratives, bureautiques ou commerciales auprès de professionnels (artisans, commerçants, professions libérales, associations, comités d’entreprise, cabinets de médecins, agriculteurs, etc) ou de particuliers, dans le but de les soulager d’une partie de leurs tâches et obligations.

S’installer en tant que secrétaire indépendante, c’est travailler de chez soi ou directement chez les clients, mais il est aussi possible de créer un cabinet ou un bureau en ville, ce qui permettra une meilleure visibilité. Le succès de ce type d’activité est intimement lié à la gestion du temps. Les tarifs pratiqués ont aussi leur importance, en lien avec la qualité des prestations et la capacité à fidéliser la clientèle.

Le modèle de business plan secrétaire indépendante Excel que nous vous proposons de télécharger vous permettra de préparer votre future activité, de poser vos chiffres et de vérifier vos hypothèses.

Vous pourrez lister vos charges, simuler votre chiffre d’affaires ainsi que votre statut juridique, et voir le résultat en terme de rentabilité, de bénéfice et d’évolution de la trésorerie.

Voici donc un modèle de business plan secrétaire indépendante Excel, gratuit.

Lire aussi notre article : S’installer secrétaire indépendante : tout savoir de A à Z

Business plan secrétaire indépendante Excel : présentation du document

Quelle rentabilité pour une activité de secrétaire indépendante ? Quelle rémunération ? Quels tarifs pratiquer ?

Pour tester et valider vos hypothèses, vous pourrez vous aider de ce business plan secrétaire indépendante Excel, très simple à utiliser :

  • saisissez vos données dans les cellules bleues du premier onglet,
  • votre prévisionnel financier apparaîtra automatiquement dans le deuxième onglet.

Vous aurez notamment à compléter les informations suivantes :

  • choix du statut juridique : en cas de doute, reportez-vous à notre comparateur de statut juridique sur Excel,
  • besoins de démarrage : ce sont toutes les dépenses que vous aurez à effectuer avant le lancement de votre activité, notamment l’achat du matériel informatique, des fournitures, les éléments de communication, mais aussi les dépenses liées à l’installation dans un local commercial (si applicable), ainsi que la trésorerie de démarrage,
  • le financement des besoins de démarrage : indiquez les sources financières qui vous permettront de boucler votre financement, afin de couvrir à l’euro près les dépenses listées dans le tableau précédent,
  • les charges fixes (annuelles) du business plan secrétaire indépendante Excel : il s’agit des dépenses qui reviennent périodiquement, par exemple chaque mois. Indiquez notamment les frais relatifs aux assurances, au remplacement des fournitures, au téléphone, aux déplacements, à la mutuelle, aux frais bancaires, à la publicité ou encore aux prestations de votre expert-comptable,
  • le chiffre d’affaires : indiquez vos prévisions de chiffre d’affaires dans la partie droite du tableau (« services ») ; ainsi que l’augmentation prévisible d’une année sur l’autre,
  • les charges variables : non applicable pour ce type d’activité,
  • les salaires et rémunérations : indiquez les montants en net.

Le modèle de prévisionnel financier pour secrétaire indépendante que nous vous proposons est pré rempli. Dans cet exemple, on fonctionne les deux premières années sans local commercial. Ce n’est que la troisième année qu’un local commercial est loué, notamment du fait de l’embauche d’un premier employé.

A noter que le statut de micro-entreprise aurait pu être choisi. Mais dans cet exemple, on préfère le statut SASU, plus protecteur.

Prêt à télécharger votre business plan secrétaire indépendante Excel ?

Business plan secrétaire indépendante Excel : téléchargez-le maintenant

Cliquez ci-après pour télécharger votre modèle de business plan secrétaire indépendante Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

Business plan secrétaire indépendante Excel gratuit

Des outils Excel pour les secrétaires indépendantes (gratuit)

Secrétaires indépendantes, dans le cadre de vos prestations, vous pouvez utiliser nos outils Excel gratuits :

En réalité, ces outils seront utiles autant pour vous-même que pour vos clients. Ils vous permettront de gagner en temps et en productivité et sécuriseront la relation commercial avec les chefs d’entreprises ou professionnels indépendants.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 13

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :