business plan librairie Excel

Business plan librairie : exemple Excel fiable & gratuit

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Business plan librairie : exemple Excel gratuit. Voici un modèle de prévisionnel financier pour une librairie-papeterie, en téléchargement libre, sans inscription.

Vous souhaitez ouvrir un boutique de livres, une librairie-papeterie ou une librairie-café et vous en êtes au stade du chiffrage ? Vous vous demandez quel budget il faut prévoir pour ouvrir ce type d’établissement et quelle peut être la rentabilité ? Vous êtes en phase de recherche de financement ? Le modèle de business plan librairie sur Excel que nous vous proposons dans cet article vous conviendra certainement.

Ouvrir et gérer une librairie demande une bonne préparation car ce type d’activité présente des contraintes, des risques et des spécificités :

  • les marges sont très réduites dans le secteur du livre,
  • la gestion des stocks et des rayons peut virer au cauchemar, entre livres qui se vendent vite et ceux qui restent indéfiniment en place. Il faudra mener une politique d’achats réaliste et judicieuse, fondée sur une étude de marché et l’analyse permanente des tendances et envies de la clientèle, entre best-sellers, nouveautés, classiques, ouvrages régionaux, livres d’école, bande dessinées, avec pourquoi pas une spécialisation sur un thème précis si vous êtes dans une grande ville,
  • la qualité du service, du conseil et la fidélisation seront primordiales pour faire face à la concurrence des librairies en ligne. C’est la raison pour laquelle il peut être bon de développer une librairie de type concept-store, par exemple dotée d’un coin café, d’un espace convivialité, de jeux, etc… c’est aussi un bon moyen d’améliorer son taux de marge,
  • l’organisation est primordiale, car la gestion d’une librairie demande beaucoup de présence, de manutention, de tâches administratives, et donc du personnel. Il faudra pouvoir recruter les bonnes personnes, les motiver et les fidéliser, tout en restant souple,
  • une attention particulière sera portée à la gestion de la trésorerie, en lien avec le niveau des ventes et des stocks : un exercice parfois difficile, tant la visibilité est réduite pour ce type d’activité. Une mise de départ suffisante sera incontournable,
  • attention aussi à la saisonnalité : le chiffre d’affaires peut varier de 1 à 4 en fonction des mois. Les périodes de rentrée scolaire ou de fêtes sont favorables, les autres périodes peuvent se révéler déprimantes.

Une fois ces éléments pris en compte, gérer une librairie peut s’avérer rentable, tout en étant passionnant. Dans tous les cas, vous aurez besoin de préparer votre projet en élaborant un business plan librairie Excel, c’est-à-dire un document qui vous permettra de poser vos chiffres et de simuler différentes hypothèses financières.

Le but est d’arriver à un document présentable, par exemple dans la perspective de la recherche d’un financement bancaire. Mais c’est avant tout pour vous que vous allez établir ce plan financier : un manière de vous confronter aux chiffres et à la réalité, au-delà de votre vision « idéale ».

Voici donc un business plan librairie, exemple Excel gratuit, téléchargeable ci-dessous.

Business plan librairie Excel : téléchargez maintenant votre modèle gratuit

Cliquez ci-après pour télécharger votre business plan librairie exemple Excel gratuit (immédiat et sans inscription) :

Ce plan financier prévisionnel est pré complété avec un exemple fictif qui concerne la reprise d’une librairie indépendante. Un stock complémentaire est acquis. L’établissement fonctionne avec 2 employés dont un à temps partiel. Vous pourrez bien sûr modifier ces chiffres comme bon vous semble (conseils ci-dessous).

Business plan librairie Excel : conseils et indications

Votre modèle de business plan librairie Excel se compose de deux onglets essentiels :

  • dans les cellules bleues du premier onglet, saisissez vos données,
  • votre prévisionnel apparaîtra dans l’onglet suivant (non modifiable) : vous n’aurez plus qu’à le vérifier et l’imprimer.

Prenez en compte les conseils et remarques suivantes en même temps que vous remplissez le premier onglet du document :

  • tableau besoins de démarrage : indiquez ici toutes les dépenses que vous allez devoir engager pour pouvoir exploiter votre librairie. Il s’agit des frais de création d’entreprise, des frais administratifs, du coût d’acquisition du fonds de commerce, du coût d’installation des logiciels, du coût d’acquisition du stock ou encore des frais de dossier, sans oublier de garder un matelas de trésorerie suffisant pour le démarrage,
  • tableau de financement des besoins de démarrage : attention, le total de ce tableau doit être exactement identique au total du tableau précédent,
  • charges fixes : il s’agit des charges qui reviennent régulièrement en cours d’exploitation. Tentez de ne rien oublier afin que votre business plan librairie Excel soit réaliste,
  • chiffre d’affaires : tentez de prévoir un chiffre d’affaires au plus près de la réalité en partant d’un montant par jour, jour par jour et mois par mois. Prévoyez ensuite un pourcentage d’augmentation sur les années suivantes,
  • charges variables : il s’agit du coût d’achat moyen des livres et autres produits ou accessoires que vous commercialisez. Par exemple, si un produit que vous vendez en moyenne 15 € vous coûte 10 € à l’achat, indiquez le taux de 66%.

Enfin, pour ce qui est du choix du statut juridique, vous pouvez vous reporter à notre comparateur Excel gratuit en cas de doute.

Quelques modèles de documents complémentaires

Cliquez ci-après pour accéder à quelques exemples de modèles de documents sur Excel :

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