tableau de suivi des comptes bancaires Excel

Tableau de suivi comptes bancaires Excel : pointez, analysez

4.8
(15)

Tableau de suivi comptes bancaires Excel : voici un petit logiciel pour suivre les mouvements sur son compte courant, effectuer un suivi et des analyses. A télécharger plus bas en un simple clic !

Vous souhaitez suivre les mouvements de votre compte courant, noter les dépenses, pointer les mouvements et faire des analyses ? Vous cherchez un modèle de document reprenant le contenu de votre relevé bancaire sur Excel, afin de connaître très exactement le contenu de vos comptes et effectuer des projections ?

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans la tenue de ses comptes, entre dépenses habituelles et exceptionnelles, et entre les différentes catégories de débits et de crédits. La seule solution efficace consiste à reprendre le contenu de son compte-courant pour le reporter sur un document Excel, puis à affecter chaque mouvement à une catégorie de dépense afin de générer des totaux par mois et comprendre très exactement son propre comportement financier. Il est alors possible d’engager des actions correctives, de se projeter et de prendre des décisions. C’est exactement ce que permet notre tableau de suivi comptes bancaires Excel.

En effet, pour instaurer ce type de comptabilité analytique, il est conseillé de passer par un fichier Excel contenant débit, crédit et solde, complété de diverses informations à apporter manuellement. Sur cette base, un tableau analytique comprenant diverses formules viendra en complément pour une analyse par mois et par catégorie de dépense et de recette.

Certaines banques permettent d’effectuer ce type de suivi en ligne, mais rien ne vaut un outil Excel adapté : c’est ce que nous vous proposons dans cet article.

Voici donc un tableau de suivi comptes bancaires Excel, à télécharger gratuitement plus bas.

Tableau de suivi comptes bancaires Excel : téléchargez-le maintenant

Cliquez ci-après pour télécharger votre tableau de suivi comptes bancaires Excel, c’est immédiat, sans inscription et gratuit :

Lisez bien ce qui suit avant de commencer à utiliser le document.

Tableau de suivi comptes bancaires Excel : comment ça marche ?

Le document à télécharger est facile à prendre en main. Il comporte plusieurs onglets à compléter ou à consulter :

Le premier onglet vous permet de définir vos paramètres : inscrivez les différents types de dépenses ainsi que les différents moyens de paiement. Concernant les types de dépenses, nous vous conseillons de ne pas modifier les intitulés en cours d’utilisation, car cela fausserait les analyses (cf. l’onglet “Analyses”). Vous pouvez cependant rajouter de nouvelles catégories au fil du temps.

Le deuxième onglet du tableau de suivi comptes bancaires Excel (“Suivi”) est celui dans lequel vous devrez saisir tous les mouvements de votre compte bancaire : attention, les données doivent donc être exactement identiques à celles de votre relevé bancaire. A noter que les colonnes grises, automatiques, sont protégées. Inscrivez les sommes en débit ou en crédit dans les colonnes prévues. Le solde (niveau du compte courant) se calcule automatiquement. N’oubliez pas de saisir correctement la date (au format adapté), la description ainsi que le type de dépense ou de recette, ainsi que les autres informations demandées.

Le troisième onglet est un onglet d’analyse : sélectionnez dans les cellules bleues un mois et une année, et le résumé des débits et des crédits s’affichera automatiquement, ainsi que le solde en bas de tableau. Vous pourrez ainsi avoir une vision globale de votre comportement bancaire, et prendre des décisions concernant votre gestion financière.

Le quatrième onglet est un onglet de simulation ou d’étude de vos finances sur un mois type : vous pourrez ainsi prévoir votre budget familial, déterminer votre reste à vivre, votre solde épargnable et mesurer votre taux d’endettement, par exemple dans la perspective de la demande d’un crédit. Simple et efficace !

Des modèles de documents complémentaires

Au-delà de ce tableau de suivi comptes bancaires Excel, vous trouverez sur ce site une foule de documents pour gérer vos finances à titre personnel ou professionnel. En voici quelques exemples :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 15

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :