excel astuce

Formule rang inversé Excel : explication et exemple

4.9
(10)

Formule rang inversé Excel : comment obtenir un classement par ordre croissant sur tableur ? Quelle fonction utiliser ? Méthode, explication et démonstration à travers un exemple simple.

Sur Excel, il se peut que l’on veuille classer une série de données par ordre croissant ou décroissant. Dans ce cas, un tri par l’intermédiaire d’un filtre peut être effectué : un reclassement des données s’effectuera alors.

Mais si l’on souhaite simplement obtenir le rang de chaque donnée par rapport aux autres, il faudra procéder en utilisant la fonction RANG.

Prenons un exemple. Dans le tableau suivant, on cherche à connaître le rang de classement de chaque pays en fonction de ses points obtenus :

PointsPays
45France
12Argentine
23Angleterre
12Italie
11Japon
10Corée du Sud
8Brésil
95Equateur
65Etats-Unis
34Suisse
64Canada

Le pays qui occupe le rang n°1 avec 95 points est l’Equateur.

Dans certains cas, il se peut que l’on souhaite obtenir le rang inversé, c’est-à-dire le classement inverse : dans ce cas, l’Equateur serait dernier avec le rang n°11. Pour arriver à ce résultat, il faut là encore utiliser la fonction RANG, avec une petite adaptation, que nous allons voir.

Voici donc la formule rang inversé Excel expliquée.

Voir aussi notre article : Valeur la plus élevée Excel, l’astuce pour la trouver

Formule rang inversé Excel : explication et méthode.

Rappelons-le, la fonction RANG permet d’obtenir le rang de chaque donnée d’une plage.

Cette fonction se construit comme suit :

=RANG(valeur;plage_de_donnees;ordre)

Le paramètre “ordre” (en fin de formule) peut être laissé vide ou à 0 si l’on souhaite un ordre décroissant : le rang 1 correspondra alors à la valeur la plus élevée de la plage de données.

Dans le cas contraire, si l’on souhaite obtenir un ordre décroissant, on fixera le paramètre “ordre” à 1 : on obtiendra alors un ordre croissant. Ainsi, le rang 1 correspondra à la valeur la moins élevée.

Dans un tableau donné, on pourra ainsi rajouter une colonne dans laquelle on pourra afficher le rang de la valeur présente sur chaque ligne, dans l’ordre croissant ou décroissant.

Prêt à télécharger un exemple de la formule rang inversé Excel ?

Téléchargez un exemple de la formule rang inversé Excel.

Cliquez ci-après pour télécharger un exemple de mise en oeuvre de la formule rang inversé Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

Fonction rang inversé Excel

La fonction RANG est notamment mise en oeuvre pour des classements, des résultats de tournois sportifs, de poules ou de rencontres.

A présent, voici quelques modèles de documents Excel utilisant la fonction RANG, dans l’ordre croissant ou décroissant :

Améliorez votre maîtrise d’Excel.

Vous souhaitez améliorer vos compétences sur Excel ? Téléchargez notre formation Excel en 30 leçons et 30 exercices avec corrigés.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 10

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :