logiciel gestion maison d'hôtes excel gratuit

Un logiciel de gestion de maison d’hôtes sur Excel, gratuit

4.8
(34)

Logiciel de gestion maison d’hôtes sur Excel gratuit : voici un petit outil qui vous permettra de gérer vos réservations et d’éditer facilement vos factures. A télécharger plus bas.

Vous possédez ou gérez une maison d’hôtes, des chambres d’hôtes, un ou plusieurs gîtes, un appartement de vacances, une résidence touristique, un Riad ou encore un petit hôtel, en France ou ailleurs dans le monde ?

Vous cherchez un logiciel de gestion qui vous permette de prendre les réservations, de vérifier la disponibilité des chambres, d’éditer vos factures et de sortir des statistiques sur l’occupation de votre établissement ?

Bonne nouvelle, nous avons l’outil idéal pour vous. Ce petit logiciel Excel à télécharger plus bas, très simple d’utilisation, ne demande presque aucune compétence en informatique. Intuitif, nous n’aurez besoin que de quelques minutes pour l’adopter. Il deviendra rapidement votre meilleur allié pour gérer votre maison d’hôtes, et vous fera gagner un temps précieux sur le volet administratif. Il vous évitera aussi des erreurs de type surbooking ou problèmes de facturation.

Voici donc un logiciel de gestion maison d’hôtes sur Excel, gratuit.

Un logiciel de gestion maison d’hôtes sur Excel, gratuit.

Notre logiciel de gestion convient pour la gestion de tout type d’établissement touristique, location saisonnière ou de location de courte durée, petit hôtel, Riad, chambre chez l’habitant, bed & breakfast, etc. Il facilitera votre gestion administrative et vous aidera à préparer votre comptabilité.

Concrètement, cet outil pour permettra de gérer :

  • vos tarifs en fonction des saisons,
  • votre planning de réservation ou calendrier,
  • vos réservations et les coordonnées de vos clients (base de données réservations servant de fichier client),
  • votre facturation : édition et impression des factures en 1 clic,
  • vos statistiques de fréquentation.

Beaucoup de fonctions donc, mais présentées de manière simple.

Comment utiliser ce logiciel Excel ? A lire avant de le télécharger.

L’outil Excel se compose de plusieurs onglets :

  • dans le premier onglet, saisissez les données de votre établissement, une fois pour toutes : nom, coordonnées complètes, TVA applicable, appellation et tarif de vos chambres, gîtes ou appartements en fonction des saisons. Inspirez-vous de l’exemple qui est donné dans le tableau,
  • dans le deuxième onglet, saisissez vos réservations, ligne par ligne. Indiquez toutes les informations relatives à vos clients et à leur séjour. A noter que les colonnes grisées ne sont pas modifiables : c’est tout à fait normal. Indiquez le nom de la chambre ou de l’appartement réservé, les dates d’entrée et de sortie, les détails relatifs à vos clients, les montants facturés (hébergement lui-même, et éventuellement table d’hôtes, autres produits non alimentaires, taxe de séjour),
  • dans le troisième onglet, visualisez votre planning de réservation, c’est-à-dire votre calendrier. Celui-ci se met à jour en fonction des données saisies dans l’onglet précédent. Vous n’avez donc pas à intervenir dans ce planning : il est simplement fait pour être consulté. En rouge apparaissent les jours (ou plutôt les nuits) réservés,
  • dans le quatrième onglet, éditez vos factures facilement en choisissant dans la case bleue le numéro de réservation concerné. Ce numéro correspond au numéro de la première colonne du second onglet. Il ne vous reste plus qu’à vérifier la facture avant de l’imprimer ou de la transformer en pdf. A noter qu’il n’est pas possible de modifier la facture directement ; si vous souhaitez apporter une modification, vous devez aller dans la base des réservations,
  • dans le cinquième onglet, choisissez le mois pour lequel vous voulez afficher les statistiques. Le nombre de nuitées, de voyageurs et les montants facturés apparaissent.

Remarques importantes :

  • en France, le taux de TVA sur les prestations d’hébergement est de 10%. C’est donc ce taux qu’il faudra appliquer si vous êtes soumis à la TVA (au-delà de 33 000 € de chiffre d’affaires). Le taux de 10% vaut aussi pour la table d’hôtes et les boissons non alcoolisées consommées sur place. Les boissons alcoolisées sont quant à elles soumises à une TVA de 20%,
  • à noter qu’il est obligatoire de délivrer une facture à vos clients si vous facturez pour plus de 25 €.

A présent, il est temps de télécharger le logiciel de gestion de maison d’hôtes !

Téléchargez le logiciel sans plus attendre.

Cliquez ci-après pour télécharger notre logiciel de gestion maison d’hôtes Excel, c’est gratuit et immédiat. Nous n’aurez même pas à vous inscrire ou à laisser votre adresse e-mail :

Un témoignage sur le logiciel de gestion de maison d’hôtes BPE.

Julia Martinet, gérante du gîte Les Terrasses de Villefranche, utilise le logiciel de gestion de maison d’hôtes depuis maintenant quelques mois :

« Je suis très mauvaise en informatique, mais j’avoue que ce logiciel de gestion de gîte est très facile à prendre en main. Je l’utilise tous les jours. C’est d’abord un moyen simple de visualiser le planning des réservations. Je me reporte à la base pour connaître les réservations à venir. Lorsque j’ai une demande d’information, j’ai les tarifs sous les yeux et je peux répondre rapidement sans que cela me prenne trop de temps. Mais le véritable gain de temps, c’est au niveau de la facturation. Vous ne pouvez pas savoir à quel point le fait de pouvoir sortir les factures en un clic me sauve la vie… »

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 34

Pas encore de vote ! Soyez le premier.