excel astuce

Combiner SI et liste déroulante Excel

4.8
(17)

Combiner SI et liste déroulante Excel : comment faire des choix en cascade sur 2 ou 3 niveaux ? Comment créer une liste dynamique ? La réponse à travers un exemple à télécharger.

Créer une liste déroulante sur Excel est assez facile. Mais il est plus compliqué d’établir une liste déroulante dynamique sur plusieurs niveaux (en cascade), c’est-à-dire fonctionnant avec des conditions.

Concrètement, on cherche à ce que chaque niveau de liste déroulante se mette à jour en fonction du choix effectué par l’utilisateur au niveau précédent.

Prenons un exemple : on cherche à aider l’utilisateur à trouver l’animal qui lui correspond le mieux, en passant par trois phases :

  • la première consiste à lui donner le choix entre “mammifère”, “oiseau” et “reptile” (1ère liste déroulante),
  • la deuxième consiste à lui donner le choix entre différents sous-types correspondant à chacune des catégories précédentes (2ème liste de choix). Par exemple, si l’utilisateur a choisi “mammifère” au niveau précédent, il lui sera proposé “mammifère marin” ou “mammifère terrestre”,
  • la troisième consiste à lui proposer un choix d’animaux possibles au sein du sous-type.

L’outil Excel devra donc recomposer une liste en fonction des choix de l’utilisateur aux niveaux précédents. Cela semble impossible ? Nous allons voir qu’il existe une solution.

Voici comment combiner SI et liste déroulante Excel, et faire une liste dynamique en cascade sur plusieurs niveaux.

Combiner SI et liste déroulante Excel : comment faire une liste dynamique sur plusieurs niveaux ?

On cherche ici à combiner SI avec une liste déroulante Excel : SI l’utilisateur a fait tel choix, ALORS il lui sera proposé telle liste, et ainsi de suite.

Vous trouverez plus bas un exemple de construction d’une liste déroulante sur plusieurs niveaux, à télécharger. Cet exemple illustre la méthode décrite ci-après.

Voici la méthode pour construire une liste déroulante en cascade :

1) Construire un tableau des choix possibles.

Etablissez ce tableau dans un coin du document ; vous pourrez le masquer ultérieurement. Ce tableau vous servira à comprendre ce que vous êtes en train de construire.

Exemple de tableau à établir :

Liste déroulante avec conditions Excel

2) Construire une nomenclature des choix possibles, présentée en ligne.

Il s’agit de reprendre le tableau ci-dessus, mais cette fois en le présentant en ligne. La première colonne doit liste tous les cas possibles, sauf ceux du dernier niveau. Vous pourrez masquer ce tableau ultérieurement.

Exemple :

Liste déroulante avec plusieurs niveaux Excel

3) Etablir la liste des choix de départ.

Cette étape, très simple, consiste à regrouper les choix de départ (premier niveau de liste de choix) dans un mini tableau qui constituera la base de la première liste de Validation des données (premier choix à effectuer par l’utilisateur).

Exemple :

Liste déroulante en cascade Excel

4) Fixez vos conditions pour un calcul dynamique.

C’est la partie la plus délicate. Vous allez devoir constituer un tableau de conditions (que vous pourrez ultérieurement masquer) en utilisant la formule SI ou mieux, la formule RECHERCHEV qui ira piocher dans votre nomenclature des choix possibles.

Le contenu de ce tableau constituera la base des listes de Validation des données qui permettront à l’utilisateur d’accomplir ses choix successifs.

Concrètement, vos formules doivent afficher la liste des données qui doivent apparaître SI tel ou tel choix est effectué par l’utilisateur.

Inspirez-vous de l’exemple à télécharger ci-dessous. Complétez les formules RECHERCHEV de SI(ESTERREUR) pour afficher des valeurs blanches en cas de valeur introuvable.

5) Constituez les listes déroulantes en cascade.

C’est la dernière étape, qui consiste à constituer vos listes déroulantes en cascade. Pour cela, utilisez la fonctionnalité Validation des données du ruban Données.

Pour le premier niveau, sélectionnez les données de la mini liste de départ constituée à l’étape 3.

Pour les niveaux suivants, sélectionnez les plages de données dynamiques constituées à l’étape 4.

Et le tour est joué !

Prêt à télécharger un exemple de liste déroulante avec condition, en cascade et sur plusieurs niveaux ?

Un exemple de liste déroulante en cascade sur plusieurs niveaux à télécharger.

Cliquez ci-après pour télécharger notre exemple de liste déroulante sur 2 ou 3 niveaux en cascade, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Illustration :

Combiner SI et liste déroulante Excel

D’autres astuces Excel bien utiles.

Vous trouverez sur ce site un grand nombre d’astuces et de formules Excel expliquées : cliquez ici pour y accéder !

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 17

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :