psychologie de l'entrepreneur

La psychologie de l’entrepreneur : envies, peurs et freins

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La psychologie de l’entrepreneur : de quoi est-elle faite ? Comment peut-elle déterminer la réussite ou l’échec d’un projet de création d’entreprise ? L’avis d’un spécialiste de l’entrepreneuriat.

La création d’entreprise questionne le rapport à soi-même et aux autres. La réussite ou l’échec d’un projet se joue en grande partie dans la tête, entre passion, motivation, incertitude et stress…

Nous ne sommes pas tous égaux face à ces éléments. Certaines personnes, lorsqu’elles envisagent le fait de créer une entreprise, se heurtent à un véritable mur mental : des peurs et angoisses surgissent, incontrôlables, renvoyant à un passé difficile ou à une mauvaise image de soi. Le blocage peut paraître indépassable, alors même qu’il n’y aurait aucune raison objective de douter. Dans ce cas, le mental défie la raison, et il devient difficile d’y voir clair.

A l’inverse, d’autres personnes connaissent un excès de motivation et de confiance qui les éloigne de la réalité et qui les met en danger, en les amenant par exemple à considérer que l’étude de marché n’a pas d’importance ou que le prévisionnel comptable est en option.

Enfin, certaines personnes sont partagées entre une forte motivation et la peur de passer à l’action, ce qui les obligera à rester indéfiniment emprisonnées dans leur « rêve ».

Dans tous les cas, la création d’entreprise peut s’aborder comme une bataille intérieure : plusieurs forces sont à l’oeuvre, entre envies plus ou moins rationnelles, peurs, freins, capacité à être lucide, à se maîtriser voire à se dépasser. C’est tout cela qui constitue la psychologie de l’entrepreneur.

Une chose est sûre, entamer un projet de création d’entreprise permet de mieux se connaître. Cela permet aussi de progresser sur soi-même et de gagner en confiance au fur et à mesure que le projet prend forme et que l’horizon s’éclaircit. Beaucoup d’entrepreneurs disent avoir beaucoup changé (en bien) grâce à leur aventure entrepreneuriale, et c’est une chance.

Voici donc une approche de la psychologie de l’entrepreneur.

La psychologie de l’entrepreneur, entre envies, peurs et freins

La psychologie de l’entrepreneur, marquée par l’instabilité, est très différente de celle du dirigeant d’entreprise, plus stable et posée. Le créateur d’entreprise est partagé entre différentes émotions positives ou négatives qui peuvent aller de l’euphorie à l’abattement. Il traverse généralement plusieurs phases ou cycles émotionnels qui peuvent aller de la sur-motivation à l’envie de tout arrêter…

Voici les principaux éléments qui interviennent dans la psychologie de l’entrepreneur.

Les envies (besoins, instincts, aspirations) peuvent être réalistes et raisonnables ou au contraire irréalistes et déraisonnables. Citons en particulier :

  • l’envie d’être libre et indépendant,
  • l’envie de gagner de l’argent,
  • l’envie de créer, d’innover,
  • l’envie de consacrer sa vie à sa passion,
  • l’envie de montrer aux autres ce dont on est capable,
  • l’envie d’être reconnu ou d’avoir une meilleure position sociale,
  • l’envie de se prouver ses choses à soi-même,
  • le besoin de se tester, de trouver ses propres limites ou de relever des défis,
  • etc.

Les peurs (sentiment d’un danger ou d’une menace) sont susceptibles d’entrainer un blocage. Citons notamment :

  • la peur de se confronter aux autres ou à la réalité,
  • la peur de se confronter à soi-même et à ses limites,
  • la peur de l’inconnu,
  • le souvenir des échecs passés,
  • la peur des responsabilités,
  • la peur d’échouer, et la peur du regard porté par soi-même ou les autres sur cet échec,
  • la peur de perdre ses biens ou son argent,
  • la peur de ne pas être à la hauteur,
  • etc.

Les freins (sentiment d’un manque ou d’une impréparation) sont de nature à ralentir le projet de création d’entreprise :

  • le doute et la méconnaissance de la création d’entreprise,
  • le manque de recul sur soi-même,
  • le manque d’information,
  • le manque d’argent, de connaissances ou de compétences,
  • le manque de soutien,
  • le sentiment d’un manque de légitimité,
  • la pression familiale,
  • le manque de temps,
  • etc.

Heureusement, il existe des solutions pour dépasser ces peurs et ces freins afin d’avancer sereinement dans son projet de création d’entreprise.

Dépasser ses obstacles psychologiques pour avancer

On l’a compris, la psychologie de l’entrepreneur est un paramètre essentiel de la création d’entreprise, qui doit être sérieusement pris en compte pour réduire le risque d’échec.

Il s’agira d’abord de faire le point sur ses envies et motivations, tout en s’avouant ses propres peurs dans le but de les désamorcer :

  • qu’est-ce qui me donne envie de créer ?
  • quels sont mes traits de personnalité ?
  • quels sont mes défauts ?
  • quelles sont les qualités que mon entourage me reconnaît ?
  • quelles sont les raisons de mes échecs et réussites passées ?
  • quelles sont mes « barrières » ?
  • quels sont les éléments du projet qui me font peur et pourquoi ?
  • quelle est la source de mes peurs ?
  • comment désamorcer mes peurs ?
  • mes peurs sont-elles fondées ?

Il conviendra aussi de faire le point sur ses propres compétences et savoir-faire, par exemple en refaisant son CV.

Enfin, il existe plusieurs solutions concrètes pour dépasser ses peurs et ses freins :

  • aller chercher l’information manquante : en effet, c’est souvent le manque d’information qui nourrit l’incertitude et bloque l’avancée du projet,
  • savoir s’entourer : il ne faut surtout pas rester seul avec ses angoisses et ses doutes ; ne pas hésiter à demander conseil, à faire appel à des experts en création d’entreprise, des accompagnateurs, des spécialistes dans leur domaine, ou même à un coach, un psychologue…
  • soigner son étude de marché : c’est sans doute le meilleur moyen de se confronter non seulement à la réalité (le marché) mais aussi aux autres (les futurs clients) et à soi-même.

La psychologie de l’entrepreneur est souvent sous-estimée et pourtant au coeur de la réussite du projet : se connaître soi-même, c’est déjà marcher vers le succès.

Voir aussi notre test de création d’entreprise : êtes-vous fait pour entreprendre ?

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