Fiche technique cuisine Excel

Fiche technique cuisine Excel

4.7
(38)

Fiche technique cuisine Excel : voici un modèle gratuit à télécharger. Ce document vous permettra d’archiver toutes vos recettes et vos fabrications.

Une fiche technique de cuisine ou de restauration est un document qui présente toutes les informations nécessaires à la réalisation d’un plat, d’un menu ou d’une recette de cuisine. Il s’agit d’un véritable outil de gestion utilisé par les restaurateurs, les chefs cuisiniers, les responsables de cuisine collective ou d’atelier de production, et plus généralement tous les professionnels du secteur de la fabrication alimentaire.

Ce type de document a une double utilité :

  • pratique : il s’agit de regrouper sur un même document les ingrédients, les quantités et la technique de mise en oeuvre ou de fabrication. Ainsi, la recette est standardisée et peut être facilement reproduite sans risque d’erreur, y compris par des personnes différentes,
  • de gestion : la fiche technique permet de lister le coût des ingrédients et d’établir le coût complet du plat ou de la recette. Cette information permettra de déterminer un prix de vente et une marge viable pour l’entreprise ou l’organisation.

Si vous recherchez un modèle de fiche technique cuisine Excel, vous êtes au bon endroit. Le document que nous vous proposons de télécharger plus bas est un exemple très simple de fiche de recette, qui plus est totalement gratuit.

Si vous êtes professeur ou formateur en cuisine, boulangerie ou pâtisserie, ce document pourra aussi vous être utile pour concevoir les exercices à confier à vos élèves ou étudiants.

Voici donc un modèle de fiche technique cuisine Excel vierge.

Fiche technique cuisine Excel : présentation du modèle.

Cette fiche technique de fabrication Excel est un véritable logiciel fiche technique cuisine qui vous permettra de déterminer avec précisions vos coûts de revient en restauration.

Le document est extrêmement simple à prendre en main. Vous n’aurez qu’à compléter les cases bleues avec les informations concernant votre fabrication. Les cellules contenant des formules sont protégées pour éviter tout problème.

Commencez par indiquer le nom du plat ou du menu, puis le nombre de portions à préparer. Les quantités à entrer devront donc correspondre à ce nombre de portions, autrement dit ce lot à fabriquer.

Saisissez ensuite un prix de vente et un taux de TVA (si applicable).

Puis, dans le tableau principal, listez vos ingrédients, articles, fournisseurs, ainsi que les unités de comptage, le coût d’achat à l’unité, mais aussi la quantité nécessaire pour la fabrication complète de votre lot. Grâce à ces informations, les prix de revient se calculent automatiquement, ligne par ligne, et forment un total en bas de tableau.

Vous pouvez compléter ces informations avec la recette à proprement parler (mode de fabrication, étapes), ceci à droite du tableau.

Enfin, en bas du tableau, les calculs les plus intéressants s’établissent automatiquement. Vous obtenez ainsi le coût de fabrication à l’unité ainsi que votre taux de marge. Vous pouvez aussi indiquer un taux de perte approximatif pour ajuster vos calculs.

Remarque : le coût de revient restauration ne tient compte que des ingrédients entrant dans la fabrication de manière directe. L’énergie et la main d’oeuvre ne sont pas pris en compte.

Vous pouvez dupliquer ce modèle de fiche en autant de plats et de fabrications que vous proposez.

Le document vous permettra en outre d’anticiper vos consommations ainsi que le niveau de vos stocks. N’hésitez pas à insérer des photos sur vos fiches cuisine, afin de les transformer en véritable outil de communication interne.

A présent, nous vous proposons de télécharger votre modèle de fiche technique cuisine Excel gratuit.

Téléchargez maintenant votre fiche technique cuisine Excel.

Téléchargez maintenant votre fiche technique cuisine Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

Fiche technique cuisine Excel gratuit

D’autres documents Excel pour le tourisme et la restauration.

Nous vous proposons à travers ce site d’autres outils Excel gratuits pour une activité de restauration, par exemple :

Enfin, ne ratez pas notre formation Excel en 30 leçons et 30 exercices.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 38

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :