Comment faire un prévisionnel pour une micro-entreprise

Comment faire un prévisionnel pour une micro-entreprise ?

4.8
(28)

Comment faire un prévisionnel pour une micro-entreprise ? Voici un moyen simple d’établir un business plan chiffré en auto-entreprise ou micro-entreprise. A télécharger au bas de cet article !

Vous démarrez votre micro-entreprise et vous rechercher un moyen simple d’établir un budget prévisionnel ? Bonne nouvelle, nous avons le document qu’il vous faut.

Faire un prévisionnel en micro-entreprise peut se révéler indispensable, notamment pour mesurer votre rentabilité future ou demander des financements. Les établissements bancaires et organismes de prêt (ADIE, micro-crédit…) peuvent exiger un business plan chiffré pour se prononcer sur l’aide qu’ils peuvent vous accorder.

Or établir un prévisionnel en micro-entreprise n’est pas toujours facile. Vous pouvez bien sûr passer par un expert-comptable, mais cela vous coûtera entre 500 € et 1000 € pour un document dont vous ne maîtriserez pas forcément la structure ; les experts-comptables sont en outre réticents à établir des plans financiers pour des micro-entreprises, étant habitués à des régimes réels (entreprise individuelle classique, société). Vous pouvez aussi créer vos propres tableaux prévisionnels, mais cela peut être long et le résultat peut manquer de professionnalisme…

Ce qu’il vous faut, c’est un document simple d’utilisation, facile à remplir, qui convertisse vos données en un tableau qui respecte les règles de l’art du budget prévisionnel. Nous avons la solution.

Voyons comment faire un prévisionnel pour une micro-entreprise.

Comment faire un prévisionnel pour une micro-entreprise ?

Le document que nous vous proposons de télécharger plus bas vous permettra de faire un prévisionnel micro-entreprise qui respecte le formalisme officiel, ce qui vous permettra d’imprimer un document parfait. Il vous suffira d’entrer vos chiffres et vos prévisions dans les cases bleues.

Remplir ce document est simple. Mais attention, vous devrez pouvoir expliquer et justifier vos chiffres :

  • les investissements que vous réalisez au départ doivent être justifiés : ni trop importants ni trop faibles, ils doivent vous permettre de réaliser le niveau d’activité prévu. Vous aurez certainement à faire des devis pour défendre vos chiffres. Remarque : les investissements sont les dépenses effectuées au départ, une fois pour toutes ; il ne faut pas les confondre avec les charges courantes,
  • le financement de vos investissements doit être bien réparti entre les sources externes et internes (vous-même),
  • le chiffre d’affaires que vous indiquez doit être estimé sur la base d’une étude de marché, ou d’une réelle expérience de terrain (vos compétences comptent). Il doit être cohérent avec les moyens dont vous disposez pour le réaliser, notamment les moyens matériels et le temps disponible. Choisissez d’être prudent, sans trop,
  • l’évolution de votre chiffre d’affaires d’une année sur l’autre (pourcentage d’évolution) doit être raisonnable et cohérente avec vos efforts et investissements,
  • les charges fixes et courantes doivent être estimées de manière réaliste : vous devrez sans doute demander des devis et avoir une idée précise de vos coûts fixes (loyer, fluides…) et variables (liés à votre production),
  • vous devez enfin montrer votre capacité à vous rémunérer. En effet, créer une entreprise doit se faire toujours dans l’objectif de pouvoir en vivre. Si votre rentabilité est trop faible, cela constituera un signal négatif. Vous aurez beau expliquer à vos financeurs que ce n’est pas l’argent qui vous intéresse, ils resteront sceptiques !

Si vous vous demandiez comment faire un prévisionnel pour une micro-entreprise, vous avez maintenant la réponse. A présent, il est temps de télécharger le document Excel.

Téléchargez l’outil Excel pour établir votre prévisionnel micro-entreprise.

Le document que nous vous proposons est extrêmement simple à remplir. Il est protégé : vous ne pourrez pas faire d’erreur. Toutes les données sont à saisir dans le premier onglet. Le document finalisé apparaîtra dans le deuxième onglet.

Cliquez ci-après pour télécharger votre modèle prévisionnel Excel pour micro-entreprise, c’est immédiat, gratuit et sans inscription :

Après avoir établi votre prévisionnel financier, entraînez-vous à défendre vos chiffres. Imprimez et relisez le document, anticipez les questions, affutez vos arguments. N’hésitez pas à montrer votre prévisionnel à des personnes averties, qui pourront aussi vous testez. Bref, préparez-vous au mieux à vos rendez-vous de recherche de financements.

Bonne chance !

Bonus : d’autres outils Excel gratuits à télécharger :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 28

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner