calcul frais kilométriques excel gratuit

Calcul frais kilométriques Excel (gratuit)

4.8
(26)

Calcul frais kilométriques Excel gratuit : voici un document automatique qui vous permettra de calculer vos frais km en fonction de votre véhicule et de vos kilomètres parcourus.

Vous êtes dirigeant de société, mandataire social ou salarié et vous souhaitez vous rembourser des frais kilométriques ou calculer vos frais réels pour les déduire de vos revenus imposables ? Vous cherchez le barème des frais kilométriques à appliquer ? Vous cherchez un modèle de tableau Excel de calcul de frais kilométriques ? Bonne nouvelle, nous avons l’outil qu’il vous faut.

En France, le calcul des frais kilométriques est assez complexe. Le calcul est fonction de différents paramètres :

  • tranches de kilomètres parcourus,
  • type de véhicule : thermique/hybride ou 100% électrique (dans ce dernier cas, les frais sont majorés de 20%),
  • nombre de chevaux fiscaux.

Le calcul (donc le remboursement) se fait en fonction d’un coefficient par kilomètre. Mais le barème kilométrique est augmenté d’un montant fixe si vous réalisez entre 5000 km et 20 000 km par an. Or vous ne savez pas toujours en début de période si vous serez dans cette tranche, ou bien dans la tranche supérieure ou inférieure… Bref vous devrez dans certains cas procéder à une régularisation en fin de période.

Tout cela complexifie grandement les calculs. C’est la raison pour laquelle vous aurez sans doute besoin d’un petit logiciel de calcul des frais kilométriques Excel.

L’outil que nous vous proposons est simple et efficace. Il vous suffira d’entrer dans les cases bleues les données demandées (onglet Paramètres), et de saisir pour chaque mois vos déplacements, jour par jour.

Quelques conseils et rappels si vous êtes dirigeant de société :

  • les déplacements de votre domicile vers votre lieu de travail habituel ne peuvent être pris en compte,
  • n’abusez pas des frais kilométriques. Notez uniquement les déplacements réellement effectués. En cas de contrôle, l’administration pourra vérifier le kilométrage de votre voiture et mettre en lien les déplacements déclarés avec votre agenda. Gardez tous les justificatifs de vos déplacements.

Le tableau de suivi kilométrique Excel que nous vous proposons inclut un barème à jour. Il permet de calculer pour chaque mois vos dépenses liées aux frais kilométriques et offre un modèle de note de frais.

Voici donc un tableau de calcul de frais kilométriques Excel gratuit, à télécharger plus bas.

Tableau de calcul de frais kilométriques Excel gratuit : comment ça marche ?

Le logiciel de calcul de frais kilométriques que nous vous proposons est extrêmement simple et robuste. Il fonctionne sans macro ni tableau croisé dynamique. Vous aurez simplement à saisir vos données dans les cases autorisées :

  • dans le premier onglet, saisissez vos paramètres : année, nom, prénom, lieu de départ des déplacements (par exemple le siège de votre entreprise), type et marque de votre véhicule, énergie utilisée, nombre de chevaux fiscaux. Saisissez aussi votre estimation de kilomètres à parcourir sur l’année à titre professionnel. Cela permettra à l’outil de déterminer une base de calcul, qui fera plus tard l’objet d’une éventuelle régularisation. Ne changez pas votre estimation de kilomètres en cours d’année, même si elle s’avère fausse, car vos calculs pourraient être bouleversés,
  • dans les onglets mois par mois, saisissez vos déplacements dans les cases bleues : destination, objet du déplacement et nombre de kilomètres parcourus. Les dates apparaissent dans la première colonne, accompagnées du jour de la semaine pour faciliter la saisie. Ne tentez pas d’insérer de ligne ou de colonne. Le montant à vous rembourser apparaît en bas de tableau. A noter que le tableau est paramétré pour l’impression.
  • enfin, l’onglet « calcul régularisation fin d’année » vous permet d’établir un bilan de vos indemnités au 31 décembre. Le logiciel compare votre estimation de départ aux kilomètres réellement parcourus et vous donne le montant à régulariser en fin d’année. Ce calcul sera donc juste au 31 décembre de l’année, pas avant.

Cet outil de calcul des frais kilométriques vaut pour une année. L’année suivante, vous devrez repartir d’un outil vierge (effacez les données et enregistrez le document sous un nouveau nom).

A présent, il est temps de télécharger votre logiciel de calcul des frais kilométriques Excel !

Téléchargez votre tableau de calcul des frais kilométriques Excel.

Cliquez ci-après pour télécharger notre modèle de calcul de frais kilométriques Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Avec cet outil, la gestion et le remboursement des frais kilométriques devient simple et sûre, grâce à des formules automatiques. Vous gagnerez un temps précieux et éviterez les erreurs. A vous de jouer !

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 26

Pas encore de vote ! Soyez le premier.