planning location matériel excel gratuit

Un planning location matériel Excel (gratuit)

4.8
(9)

Planning location matériel Excel gratuit : voici un document à télécharger pour la gestion de la réservation de votre matériel. A utiliser sans modération !

Vous proposez du matériel ou des véhicules à louer à des particuliers ou des professionnels ? Vous proposez du petit matériel électroportatif à la location, des outils de travail, de la bureautique, des vidéoprojecteurs, du matériel de chantier ou de BTP, des engins et des minipelles, des fourgons ou des véhicules ? Vous avez sans doute besoin d’un document qui vous permette de gérer les locations et de prendre les réservations. Bonne nouvelle, nous avons le document qu’il vous faut !

Louer du matériel demande un peu d’organisation pour éviter les erreurs, le surbooking, les double-réservations… Il est important d’avoir un document qui vous permette de répondre aux demandes de vos clients ou utilisateurs (disponibilité et tarifs), de savoir si le matériel est disponible, de prendre les réservations et d’anticiper les locations à venir afin, par exemple, de nettoyer et de préparer le matériel que vous mettez à disposition.

Le document que nous vous proposons est un fichier Excel de réservation de matériel simple et efficace. Il est utilisable quelque soit le type de matériel que vous louez : petits outils, véhicules, engins de chantier, etc.

Nul besoin de compétences tableur pour l’utiliser. Il vous suffira d’entrer dans le planning de gestion de location matériel Excel, de le consulter et de le mettre à jour.

Voici donc un planning location matériel Excel gratuit, à télécharger plus bas.

Un planning de location matériel Excel : fonctionnement.

Le document que nous vous proposons est d’une grande simplicité, vous l’adopterez en quelques minutes.

Le document se compose de deux onglets :

  • Dans le premier onglet, vous devez d’abord entrer la date à laquelle votre calendrier doit démarrer, et celle à laquelle il doit se terminer. Attention, la date de début de calendrier doit être définie une fois pour toutes ; si vous la changez, toutes vos réservations saisies risquent d’être décalées. Par contre, la date de fin du calendrier peut être changée (par exemple étendue) sans difficulté. Nous vous conseillons de fixer une période d’un semestre ou d’une année (pas plus de 18 mois),
  • Dans la colonne matériel, saisissez le nom des objets ou outils que vous mettez en location,
  • Sur le planning lui-même, colorez les cases pour lesquelles vous enregistrez des réservations, et notez les informations sur les personnes qui ont réservé dans les cases concernées,
  • Remarque : il est possible d’enregistrer une réservation de matériel pour une journée entière, ou bien une matinée ou une après-midi,
  • Le deuxième onglet vous permettra de reporter les tarifs de vos locations pour mémoire, et afin de faciliter la réponse aux clients.

Un conseil : faites des sauvegardes régulièrement !

Téléchargez votre planning de location de matériel Excel gratuit.

Cliquez ci-après pour télécharger votre planning Excel de location de matériel, c’est immédiat, gratuit et sans inscription :

Voir aussi nos articles :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 9

Pas encore de vote ! Soyez le premier.