Trame évaluation annuelle word

Trame évaluation annuelle : modèle Word 100% gratuit

4.9
(18)

Trame évaluation annuelle : modèle Word gratuit à télécharger plus bas. Voici un exemple de grille pour un entretien annuel de performance, à adapter selon vos besoins. Libre et sans inscription !

Vous êtes chef d’entreprise, responsable des ressources humaines, responsable de service et vous devez évaluer vos collaborateurs chaque année ? Vous cherchez un modèle de trame évaluation annuelle Word ? Bonne nouvelle, nous avons ce qu’il vous faut.

L’entretien d’évaluation annuelle, qui a souvent lieu au mois de décembre, ne doit pas être confondu avec l’entretien professionnel obligatoire. Ce dernier doit avoir lieu tous les 2 ans à compter de la date d’embauche du salarié, quel que soit son type de contrat. Il n’a pas pour objectif d’évaluer le collaborateur, mais de discuter avec lui de son évolution professionnelle en lien avec une politique de formation. Voir notre modèle pour ce type de document.

Revenons à l’évaluation annuelle. Non obligatoire, celle-ci vise à évaluer les performances du salarié, en fonction des objectifs qui ont pu être spécifiés lors du précédent entretien. Cet entretien peut aussi servir à redéfinir le niveau de salaire ou le versement d’une prime sur résultats, ou d’éventuels autres avantages, promotions… mais il est conseillé de découpler l’entretien de la question salariale, qui peut alors venir quelques semaines plus tard.

Le but est donc de suivre et d’accompagner la performance du salarié, tout en le motivant. Il ne s’agit pas de juger le collaborateur, de lui faire des reproches ou de le sanctionner (sauf cas extrême), mais d’entrer dans un dialogue constructif pour lui donner les moyens de faire mieux, dans l’intérêt de tous.

Voici donc une trame évaluation annuelle, modèle Word gratuit à télécharger en un clic.

Trame évaluation annuelle : téléchargez votre modèle Word gratuit

Cliquez ci-après pour télécharger votre modèle gratuit de trame d’évaluation annuelle Word, c’est immédiat et sans inscription :

Mais avant d’utiliser notre modèle, lisez bien ce qui suit.

Trame évaluation annuelle Word : nos conseils pour bien mener l’entretien

Mener un entretien annuel d’évaluation ne s’improvise pas, c’est pourquoi nous mettons à votre disposition cette trame évaluation annuelle Word. Le pire serait, pour un responsable hiérarchique, de se présenter à l’entretien sans l’avoir préparé, ou en donnant l’impression de le prendre à la légère…

En effet, le collaborateur attend souvent beaucoup de cette rencontre, qu’il peut redouter ou aborder dans une position défensive. Parfois le salarié sur-prépare son entretien. Dans certains cas, il en attend trop. C’est la raison pour laquelle il est bon, au moment de la convocation, de rassurer le salarié sur la nature et les objectifs de l’entretien, tout en limitant l’enjeu à l’essentiel, à savoir le bien-être au travail au service de la performance. Il peut être bon aussi de fixer des entretiens intermédiaires, par exemple en milieu d’année.

Voici quelques conseils pour mener l’entretien d’évaluation annuelle d’un collaborateur et remplir la trame évaluation annuelle Word :

  • préparez l’entretien suffisamment à l’avance en notant les évènements importants ou notables de l’année,
  • informez votre collaborateur de la date d’entretien au moins un mois à l’avance,
  • accueillez correctement le collaborateur et montrez l’intérêt que vous portez à cette rencontre en étant prêt, disponible et à l’heure,
  • faites le bilan de l’année écoulée pour l’entreprise et le service concernés, et laissez le salarié faire de même de son côté,
  • faites le bilan de l’année pour le collaborateur concerné, sur les différents aspects de son comportement et de son travail, et laissez le salarié faire de même de son côté,
  • reprenez le contenu et les objectifs fixés lors de l’entretien précédent,
  • insistez sur les réussites et points positifs,
  • définissez avec le collaborateur des points d’amélioration et des objectifs concrets et motivants,
  • définissez un plan d’action clair pour les 12 mois à venir,
  • ne monopolisez pas la parole : laissez des “blancs” pour donner l’occasion au salarié de se livrer vraiment,
  • n’hésitez pas à reformuler les paroles du collaborateur pour entrer dans le détail et aller au fond de la discussion, notamment s’il y a un mal-être,
  • demandez au salarié de vous dire ce que vous devriez améliorer de votre côté, ou côté entreprise,
  • encouragez et remerciez,
  • donnez à votre collaborateur un compte-rendu écrit de l’entretien (obligatoire), qu’il pourra signer ou non.

Remarques importantes :

  • si vous procédez à ce type d’entretien d’évaluation, tous vos collaborateurs doivent être évalués,
  • les critères d’évaluation doivent être précis, objectifs, non discriminatoires et ne pas générer de stress.

A vous d’adapter le contenu de la trame évaluation annuelle Word comme bon vous semble !

D’autres modèles de documents pour la gestion des R.H.

Découvrez nos modèles Word et Excel relatifs à la gestion des RH :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 18

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :