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La franchise : créer en étant accompagné

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La franchise : qu’est-ce que c’est ? Quels avantages à créer une entreprise en franchise ? Quels inconvénients ? Quelles sont les meilleures franchises ? La réponse dans cet article.

La France est le paradis de la franchise, ce modèle d’entreprise par lequel un « franchiseur » permet à un entrepreneur d’exploiter son concept, en contrepartie d’une redevance.

Les territoires ruraux ou semi-ruraux pas en reste, avec de nombreuses enseignes franchisées présentes aussi bien dans l’alimentaire que la téléphonie, le sport ou les services à la personne.

Intégrer un réseau de franchise présente l’énorme avantage d’accélérer et de sécuriser le projet de création d’entreprise. C’est une solution plébiscitée par les porteurs de projet : pour preuve, la multiplication des points de vente franchisés par trois en 25 ans !

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la création d’entreprise en franchise.

La franchise : comment ça marche ?

Intégrer un réseau de franchise, c’est partager un intérêt mutuel : le franchisé tire parti de la notoriété et du savoir-faire de l’enseigne ; quant au franchiseur, il recherche des candidats sérieux, capables de porter haut son concept et sa marque.

Il existe différents types de franchises, plus ou moins « intégrées ». A travers le contrat de franchise, le franchiseur accorde une exclusivité d’exploitation à son franchisé sur un territoire prédéfini, pour une durée de 5, 7 ou 10 ans. Il s’engage en outre à transmettre au franchisé ses méthodes et son savoir-faire, ce qui se traduira par un véritable accompagnement.

En contrepartie, le franchisé s’engage à respecter sa zone d’exclusivité, à ne pas porter atteinte au concept du franchiseur et à s’acquitter des redevances, droits d’entrée et royalties.

Gain de temps, partage d’expérience

L’entrepreneur qui choisit d’intégrer un réseau de franchise peut en retirer beaucoup d’avantages. Il bénéficiera en premier lieu de l’expérience et du savoir-faire que le franchiseur a pu développer sur les autres points de vente.

Evidemment, le franchiseur a tout intérêt à ce que le nouveau point de vente fonctionne, c’est la raison pour laquelle il fera l’effort de soutenir son franchisé à travers un suivi personnalisé.

Ainsi l’entrepreneur n’est plus isolé : il bénéficie de la force du réseau et peut entrer en contact avec les autres franchisés pour échanger sur les difficultés et les bonnes pratiques. Le franchisé pourra en outre bénéficier d’un accès privilégié à un réseau de fournisseurs ou à une centrale d’achat, avec des tarifs négociés.

La franchise : quelques inconvénients…

A l’inverse, intégrer un réseau de franchise peut présenter des inconvénients.

Tout d’abord, la liberté du chef d’entreprise se trouve réduite : elle dépend des termes du contrat. Surtout, les droits d’entrée des franchises les plus performantes peuvent être élevés, jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Les conditions d’entrée sont parfois strictes : obligation de trouver un emplacement bien situé, obligation de présenter un apport personnel minimum, etc. De plus, certains franchiseurs imposent des minimums de chiffre d’affaires ou d’autres critères qui peuvent mettre le franchisé sous pression.

Il reste la possibilité d’intégrer un réseau de franchise avec de faibles droits d’entrée, mais cela n’est pas forcément un bon signal : il peut s’agir d’un réseau jeune, peu développé ou peu visible…

Dans tous les cas, il ne faudra pas hésiter à négocier cartes sur table avec le franchiseur, par exemple pour obtenir une diminution des droits d’entrée ou des avantages spécifiques. Mais pour rester crédible, vous devrez montrer un vrai dynamisme et une motivation de fer !

Trouver la bonne franchise…

Qu’est-ce qu’une « bonne » franchise ? C’est d’abord une franchise qui vous correspond sur le plan des valeurs et de l’image. C’est aussi et surtout une franchise dans laquelle le coût prélevé par le franchiseur est inférieur aux avantages qu’il pourra vous apporter.

Pour identifier la meilleure franchise, le mieux est de consulter les sites internet spécialisés, tels www.toute-la-franchise.com, www.trouver-une-franchise.com ou encore www.observatoiredelafranchise.fr

Quelques idées de franchises

Il existe un gros potentiel pour les franchises que ce soit dans les grandes villes, les villes moyennes et même les centres-bourgs, sans oublier les zones commerciales.

Voici quelques idées de franchises :

  • Proxi (supérette, 20 000 € d’apport personnel minimum)
  • Vival (supérette, 20 000 €)
  • La Mie Câline (Pain et restauration, 80 000 €)
  • Nachos (restaurant mexicain, 60 000 €)
  • Lady Sushi (restauration, 20 000 €)
  • Wao (fast-food asiatique, 60 000 €)
  • Malt & vous (microbrasserie, 9 000 €)
  • Signorini Tartufi (concept store de truffes, 30 000 €)
  • Bouygues télécom
  • Cash and repair (réparation de téléphones, 20 000 €)
  • Happy Cash (objets d’occasion, 20 000 €)
  • Docteur ordinateur (10 000 €)
  • DOM&Vie (adaptation des logements aux séniors, 30 000 €)
  • Kidiliz (vêtements pour enfants, 6000 €)
  • Opé Spé (publicité mobile, 5000 €)
  • Cube Espace (escape game, 30 000 €)
  • Akoyas (ressources humaines, 3500 €)
  • ASR (nettoyage pro, 12 000 €)
  • Avantgard’East (événementiel pour les pros, 15 000 €)
  • Cap Cession France (aide à la transmission d’entreprise, 30 000 €)
  • CKOM9 (nettoyage toitures et surfaces extérieures, 17 000 €)
  • Goudici (livraison de plateaux repas, 45 000 €)
  • Matrix 3D Concept (impression 3D, 25 000 €)
  • MonMeilleurBanquier.com (courtage en crédit immobilier, 12 500 €)
  • Optima Énergie (conseil en efficacité énergétique, 15 000 €)
  • To Eat in simplicity (location de remorques food-truck, 20 000 €)
  • ou encore Two Day (agence matrimoniale, 10 000 €).

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