Planning réservation chambre gratuit

Un planning de réservation chambre d’hôte Excel (gratuit)

4.7
(42)

Un planning de réservation chambre d’hôte Excel (gratuit). Voici un petit logiciel qui vous permettra de noter vos réservations, de gérer de votre calendrier, vos revenus et vos statistiques.

Vous avez des chambres d’hôtes, des gîtes ou un riad ? Vous possédez un petit hôtel ? Vous avez besoin d’un logiciel Excel pour gérer vos réservations et votre calendrier ? Bonne nouvelle, nous avons l’outil idéal.

Le fichier que nous vous proposons est gratuit. Il vous permettra de gérer votre planning chambres, chambres d’hôtes ou gîtes ; il vous permettra de consulter votre planning d’occupation de vos chambres pour savoir si vous pouvez accepter une réservation ou non. Il vous permettra aussi de sortir les factures en un clic, vous faisant gagner un temps précieux.

Créer un planning de réservation Excel n’est pas toujours simple, c’est la raison pour laquelle nous avons conçu cet qui outil vous facilitera grandement la vie. Prenez en main ce petit logiciel de gestion chambre d’hôtes et gîtes et laissez-vous convaincre par son côté intuitif.

Lisez bien les remarques qui figurent sur les différents onglets.

Voici donc un planning de réservation chambre d’hôte à télécharger.

Planning de réservation chambre d’hôte Excel : fonctionnement.

Le document se présente sous la forme de plusieurs onglets :

  • Le premier onglet vous permettra de saisir vos paramètres une fois pour toutes : nom de vos chambres ou gîtes, tarifs et autres remarques importantes,
  • Le deuxième onglet se présente sous la forme d’un tableau dans lequel vous devrez saisir toutes vos réservations, à la suite les unes des autres :
    • une ligne = une réservation,
    • choisissez d’abord la chambre réservée (dans la liste de choix),
    • saisissez ensuite la date d’entrée et la date de sortie (respectez bien le format de date pour ne pas voir apparaître un message d’erreur),
    • le mois concerné et le nombre de nuitées s’affichent automatiquement dans les colonnes grisées (non modifiables),
    • saisissez ensuite les nom, prénom et coordonnées complètes de votre client,
    • entrez le nombre de voyageurs et le montant total facturé pour le séjour,
    • saisissez toute autre information importante (heure d’arrivée, origine de la réservation, demandes particulières, petit déjeuner, lit bébé…),
    • Important : ne tentez pas d’insérer ou de supprimer des lignes ! Cela fausserait les données.
    • Remarque : vous pouvez utiliser les filtres (petit triangle inversé qui figure sur le côté des intitulés de colonnes) pour faire une recherche, par exemple pour voir toutes les réservations à venir pour un mois donné,
  • Le troisième onglet est un onglet de consultation : vous pouvez ici consulter votre calendrier de réservation, utile pour visualiser en un coup d’œil vos disponibilités, en particulier lorsque vous avez une demande par téléphone ou par e-mail :
    • les jours réservés apparaissent en rouge,
    • si jamais un jour était réservé en double pour une même chambre (surréservation), il apparaîtrait en violet,
    • Remarque : un jour est marqué en rouge à la date d’arrivée des hôtes (après-midi ou soirée). Le départ se fait le lendemain matin : il n’est pas marqué en rouge,
  • Le quatrième onglet vous permettra d’éditer et d’imprimer vos factures en un clin d’œil : il vous suffit de sélectionner le numéro de réservation concerné et la facture apparaît en bonne et due forme, reprenant toutes les informations que vous avez saisies dans la base. Les factures sont déjà paramétrées pour l’impression. Cet onglet vous fera gagner un temps précieux !
  • Le cinquième onglet est un onglet de statistiques : sélectionnez le mois pour lequel vous voulez voir apparaître les données (liste de choix). Le nombre de nuitées, le nombre de voyageurs accueillis et le montant facturées seront automatiquement calculés.

Rien de très sorcier donc : vous n’avez qu’à saisir vos réservations pour que tout le document se mette à jour !

A présent, il est temps pour vous de télécharger votre planning de réservation Excel.

Téléchargez votre planning de réservation chambre d’hôtes Excel.

Cliquez ci-après pour télécharger votre planning de réservation chambre Excel, c’est immédiat et gratuit (sans inscription) :

Le document est assez volumineux, soyez patient à l’ouverture…

Bonus : d’autres fichiers Excel pour gérer votre petite entreprise.

Profitez de notre offre de documents Excel gratuits :

Profitez-en !

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 42

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner