excel astuce

Bloquer une colonne Excel avec $

5
(13)

Bloquer une colonne Excel avec $ : comment faire ? Comment figer les formules d’une plage de données ? Comment utiliser le signe $ ? La solution à travers un exemple simple à télécharger.

Dans Excel, il n’est pas rare de vouloir bloquer les formules d’une colonne qui font référence à une autre colonne ou une cellule particulière, afin que les résultats n’apparaissent pas faux ou décalés.

Cela implique de savoir utiliser les $ dans Excel, qui ici, ne correspondent pas à la valeur monétaire américaine dollar, mais à une référence absolue, c’est-à-dire partout valable sur la feuille, quelle que soit la cellule, la ligne ou la colonne dans laquelle on écrit.

Le $ permet donc de bloquer une référence, ce qui est utile par exemple lorsque l’on “tire” une formule vers le bas ou vers la droite. Car lorsqu’on étend une formule, le problème est que les références se trouvent décalées au fur et à mesure, de cellule en cellule.

Prenons un exemple : si vous avez plusieurs prix en hors taxes, et que vous souhaitez tous les multiplier par le taux de TVA présent dans une cellule spécifique, votre formule devra faire référence à ce taux de TVA unique et fixe : il faudra donc que vos formules renvoient à cette référence absolue.

Concrètement, si votre taux de TVA figure en cellule A1, vos formules devront faire référence à cette cellule-ci qui prendra alors la forme de $A$1. Le signe $ placé avant le A signifie que la colonne A est invariable. Le signe $ placé avant le chiffre 1 signifie que la ligne 1 est invariable. La combinaison des deux signifie que la référence à la cellule A1 est invariable, où que l’on y fasse référence sur la feuille.

On parle aussi de “bloquer” une référence ou une formule.

Le problème se pose aussi lorsque l’on veut bloquer une colonne entière par rapport à des références qui varient en ligne mais pas en colonne : c’est l’objet de cet article.

Voici donc comment bloquer une colonne Excel avec $.

Bloquer une colonne Excel avec $ : la méthode.

Pour bloquer une colonne Excel avec $, il faut que les références soient bloquées au niveau de la colonne : dans les formules, le signe dollar ($) est donc à placer avant la lettre de la colonne, comme suit :

=$A1

Le mieux est saisir la formule dans la première cellule concernée, de rajouter le signe dollar avant la lettre de la colonne, puis de valider, avant de tirer la formule sur l’ensemble de la plage concernée.

Remarque : il existe une touche de raccourci pour bloquer la référence : c’est la touche F4. Un premier appui sur F4 bloquera à la fois la ligne et la colonne ; un second appui bloquera uniquement la ligne ; un troisième appui bloquera uniquement la colonne. Il faudra donc appuyer trois fois sur F4 pour bloquer la colonne.

Au final, bloquer une colonne avec $ vaut uniquement si les données varient en ligne, et non en colonnes.

A présent, voici un exemple de comment bloquer une colonne Excel avec $.

Bloquer une colonne avec $ : un exemple à télécharger.

Cliquez ci-après pour télécharger votre exemple gratuit, c’est sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

Bloquer colonne Excel dollar

Formez-vous sur Excel sans attendre.

Cliquez ci-dessous pour accéder à notre formation Excel inédite en 30 leçons et 30 exercices avec corrigés. En maîtrisant mieux Excel, vous travaillerez plus vite et gagnerez en reconnaissance !

FORMATION EXCEL à télécharger

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 13

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :